Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier [ Windows / GUI ] (uaip)

mardi 4 novembre 2008 à 16:05:37 | [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier

uaip

Bonjour à tous.
Après de nombreuses recherches sur le réseau Codes-Sources, la msdn, google, etc... je viens vous exposer directement mon problème ici.
J'ai créé un contrôle calendrier (MONTHCAL_CLASS) et, mon but étant de pouvoir ajouter des événements, je lui ai rajouté le style MCS_DAYSTATE afin de pouvoir mettre certaines dates en gras.
Le soucis est qu'à l'ouverture de ma fenêtre, certaines dates se mettent en gras toutes seules. Or, d'une part je voudrais qu'aucune ne soit mise en gras, pour ensuite en mettre certaines dès l'ouverture de la fenêtre.
D'après la msdn, le seul moyen de mettre des dates en gras est d'intercepter le message WM_NOTIFY de la fonction callback, (avec le code MCN_GETDAYSTATE).
J'ai donc récupéré un code (toujours sur la msdn) qui permette de mettre en gras des dates (visible ici ).
Il fonctionne bien, mais pas à l'initialisation du contrôle (il faut cchanger de mois au moins 1fois pour que ça fonctionne).
J'ai donc tenté de forcer l'envoi d'un message WM_NOTIFY juste après la création de mon contrôle... ça compile, mais le résultat n'y est pas.

Voici une de mes nombreuses tentatives pour enlever toute date en gras à l'initialisation :
// Dans mon WinMain();
mois1=CreateWindowEx(0,MONTHCAL_CLASS,NULL,WS_CHILD|WS_VISIBLE|MCS_DAYSTATE,0,0,0,0,hwnd,(HMENU)NULL,hinst,NULL);
MONTHDAYSTATE rgMonths[12]={0};
NMDAYSTATE state;
state.nmhdr.code=MCN_GETDAYSTATE;
state.nmhdr.hwndFrom=mois1;// HWND de mon contrôle
state.stStart.wDay=1;// Jour de départ (d'après la doc msdn)
state.stStart.wMonth=1;// Mois de départ (d'après la doc msdn)
state.stStart.wYear=1601; // Année de départ (d'après la doc msdn)
state.cDayState=12;// Nombre d'éléments dans le tableau affecté à 'prgDayState'
for(int i=0;i < state.cDayState;i++) { BOLDDAY(rgMonths[i],0); }// Initialise les dates à 0 (sans gras), j'ai aussi tenté sans cette boucle, ça ne change rien
state.prgDayState=rgMonths;// Structure 'MONTHDAYSTATE' contenant les états des dates
SendMessage(hwnd,WM_NOTIFY,0,(LPARAM)&state);

Ensuite j'intercepte le message WM_NOTIFY et, pour tester, je mets le 15ème jour de chaque mois en gras.
//Dans ma MainWndProc();
[...]
case WM_NOTIFY:
    if((((LPNMHDR)lParam)->hwndFrom)== mois1) {
        if((((LPNMHDR)lParam)->code)== MCN_GETDAYSTATE) {
            MONTHDAYSTATE rgMonths[12]={0};
            int cMonths=((NMDAYSTATE*)lParam)->cDayState;
            for(int i=0;i < cMonths;i++) {
                BOLDDAY(rgMonths[i],15);
            }
            ((
NMDAYSTATE*)lParam)->prgDayState=rgMonths;
        }
    }

[...]

En bref, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment le code MCN_GETDAYSTATE fonctionne exactement car j'avoue ne pas avoir compris du tout.
Par la même occasion, si on pouvait m'expliquer comment initialiser mon contrôle en virant toutes dates en gras, ça ne serait pas de refus ^^.
(ce dont je suis sûr, c'est que mon SendMessage(mois1,WM_NOTIFY,0,(LPARAM)&state); appelle bien le message).

Merci d'avance.

Cordialement, uaip.

mardi 4 novembre 2008 à 22:06:57 | Re : [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,
<<D'après la msdn, le seul moyen de mettre des dates en gras est d'intercepter le message WM_NOTIFY de la fonction callback, (avec le code MCN_GETDAYSTATE).>> La MSDN a vraiment dit ça?
Pour initialiser correctement le calendrier dès sa création, il suffit de faire:
SYSTEMTIME st[2];
int nbrmois=SendMessage(mois1,MCM_GETMONTHRANGE , GMR_DAYSTATE, (LPARAM)st);          SendMessage(mois1,MCM_SETDAYSTATE,nbrmois,(LPARAM)rgMonths);

Le tableau rgMonths doit être péalablement initialisé comme dans la boucle de ton code.

mercredi 5 novembre 2008 à 11:49:43 | Re : [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier

uaip

Salut racpp.
Ton code fonctionne en effet, c'est beau (vu le temps que j'ai galéré) mais j'avoue ne toujours pas comprendre comment fonctionne réellement ce contrôle.
J'avais déjà tenté un MCM_SETDAYSTATE mais j'avoue ne pas avoir pensé au MCM_GETMONTHRANGE. En fait je tatillonne un peu.
Je suis peut-être un peu bê-bête, mais je ne comprends pas ce que sont réellement les paramètres à envoyer / recevoir au contrôle. Si tu m'avais dit d'utiliser ces deux messages (cités plus haut) j'aurais sans doute réussi, mais sans savoir "pourquoi" utiliser ces deux messages.

Ne connais-tu pas un tuto ou quelque chose du genre qui explique clairement l'utilisation de ce contrôle ? Je trouve la msdn trop abstraite sur ce sujet. Et je n'ai pas réussi à trouver d'exemple sur le net qui corresponde à peu près à ce que je cherche à faire.
Merci en tout cas pour ta réponse.

Cordialement, uaip.

mercredi 5 novembre 2008 à 12:42:24 | Re : [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier

uaip

Bon, même sans avoir tout compris, j'ai réussi à faire ce que je voulais :
l'utilisateur rentre du texte dans un edit et l'enregistre. Cela écrit le texte dans un fichier + la date sélectionnée sur le calendrier. En navigant sur le calendrier, les dates en gras signifient que l'utilisateur a tapé du texte. Il suffit de cliquer dessus pour afficher le texte.

C'était simplement le fait de mettre les dates en gras que je n'arrivais pas. Là j'utilise seulement les 2 messages que tu m'as donné, j'ai ainsi pu virer le MCN_GETDAYSTATE du WM_NOTIFY.
Ce n'est sans doute pas la meilleure solution, mais bon... disons qu' "au moins ça marche".
Un grand merci, donc. :)

Cordialement, uaip.

mercredi 5 novembre 2008 à 18:57:52 | Re : [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Le message MCM_GETMONTHRANGE permet de récupérer le nombre de mois affichés totalement ou partiellement par le controle. En général c'est 3 pour  le calendrier d'un mois mais la MSDN conseille toujours d'utiliser ce message.
Si tu veux également déterminer la date de début et de fin du calendrier, tu peux utiliser le message MCM_SETRANGE.
Par rapport à d'autres controles, je trouve que le calendrier est beaucoup plus simple à utiliser:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb760921(VS.85).aspx
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc656514(VS.85).aspx

mercredi 5 novembre 2008 à 19:35:11 | Re : [win32 - C/C++] Problème d'intialisation d'un calendrier

uaip

"Par rapport à d'autres controles, je trouve que le calendrier est beaucoup plus simple à utiliser"
En effet il n'est pas très dur dans l'absolu (disons que pratiquement tout est automatique) mais je pense qu'il me faudra pas mal de temps pour le manipuler "à l'aise".
Cela dit, pour ma part, je trouve les autres contrôles plus simples, au contraire, du moins la ListView, TreeView, StatusBar, RichEdit, etc...
Par contre il faudra que j'essaye la Rebar (là aussi, j'ai compris le principe, mais je trouve la manipulation assez laborieuse), le Pager et le SysLink. Peut-être que eux sont plus difficiles, comme tu le dis.

Sinon, pour en revenir au calendrier, j'ai posté cette après-midi, en espérant obtenior encore un peu plus d'aide sur ce qui ne va pas dans mon code.
Bonne continuation.

Cordialement, uaip.

Cette discussion est classé dans : wm, state, dates, msdn, gras

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

quitter WinHelp() [ par yerosnimus ] Bonjour, Sur le site msdn : http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/shellcc/platform/shell/reference/functions/winhelp.asp WM_MOUSEWHEEL et XP [ par Pistol_Pete ] Salut à tous Je cherche à gérer la molette de la souris dans mon application win32. Le message WM_MOUSEWHEEL correspond parfaitement à ce que je veux. eNVIYER DES MESSAGES DANS UNE FENËTRE HeDIT [ par piroman14 ] Bonjour je souhaiterais envoyer des messages au moyen de la fonction SendMessage dans la fenêtre déjà existante hEdit.L'aide n'est pas très fournie. J Conserver messages dans hEdit à chaque envoi de nveau message [ par piroman14 ] Bonjour tout le monde:Dsl mais je suis toujours aussi mauvais en winAPI depuis la dernière fois.Mon problème est que je n'arrive pas à conserver les m richedit bloquer la modification d'un document [ par babyboo1107 ] Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour lorsque je fais fermer le document il me met une fenetre gisée(ca j'ai trouver) mais ou il ne soit pas po WM 6.1 pour HTC 3600 [ par nasnous03 ] Salut tous le monde ; pourriez-vous mindiquer où je pourrais trouver le WM6.1 (Système d'exploitation) pour la mise à jour de mon HTC 3600 qui est à Récupérer les événements sur une frame dans C++ via JNI [ par PleoX ] Bonjour,(J'espère avoir mis mon sujet dans le bon thème. J'ai pas trouvé de thème plus aproprié.)Je suis en train de créer une application multi-touch Probleme de socket [ par alphaone ] // tcp_client.cpp*: définit le point d'entrée pour l'appli Balloon tooltips dans le systray, mais pourquoi ça ne marche pas !? [ par Booster ] Bonsoir à tous,J'aimerais faire un petit tooltips comme ceci : J'arrive à créer l'icône, mais impossible de faire apparaitre le moi [ API WIN32 ] RECUPERER APPUI BOUTON FENETRE [ par lectpe ] Bonjour, J'ai créé une boite de dialogue vide grâce aux ressources comme suit :IpToCountryDialog DIALOG 50, 30, 165, 80            STYLE WS_POPUP | WS

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.