begin process at 2010 02 09 21:06:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Vérifier la présence d'un fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Vérifier la présence d'un fichier

mardi 30 mai 2006 à 15:47:57 | Vérifier la présence d'un fichier

gilds5

Bonjour  à tous
J'ai trouvé quelques réponses pour le même genre de sujet, mais comme je débute à mort, je n'ai rien trouvé que puisse comprendre...
Donc voici mon problème, qui devrait parraitre relativement ridicule pour ceux qui savent faire:
j'ai un dossier dans lequel on m'envoie de temps en temps un fichier texte, et je voudrais donc lancer une action lorsque le fichier est déposé (sachant qu'une fois le bordel effectué, je vide tout le dossier).
quelque chose du genre
if (fichier.txt détecté)
   {
     tout plein de trucs...
     vider le dossier
   }

j'ai vu qu'avec find first file ou quelque chose de ce genre c'était possible, mais j'ai pas trop compris. Si un personnage éclairé pouvait m'expliquer comment on utilise ce truc, ou toute autre solution, je suis preneur!!!!

Merci d'avance!
mardi 30 mai 2006 à 16:49:47 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

yoyo269

Membre Club
Salut gilds5,
voilà ce que tu cherches :

/*================================= Existence ou non du fichier =================================*/
bool FichExist(char * Chemin)
{
    WIN32_FIND_DATA WFD;
    HANDLE hWnd = FindFirstFile(Chemin, &WFD);
    if(hWnd == INVALID_HANDLE_VALUE)
    {
        FindClose(hWnd);
        return false;
    }
    FindClose(hWnd);
    return true;
}

YOYO, @+.

"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en n'a pas...on s'écrase !"

mardi 30 mai 2006 à 16:58:42 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

excrt

pour vérifier l'existance d'un fichier, utilises GetFileAttributes()

#include <windows.h>

//- ...

if (GetFileAttributes("chemin d'accès complet du fichier ici") != INVALID_FILE_ATTRIBUTES)
{
  //- le fichier existe
}
else
{
  //- le fichier n'existe pas
}

pour effectuer une petite recherche, c'est presque aussi simple

HANDLE find; //- handle de recherche(identificateur unique)
WIN32_FIND_DATA wfd; //- va contenir les infos de chaque fichier/dossier trouvés

//- débute la recherche en indiquant dans quel répertoire débuter la recherche
  //- *.* >> pour nous retourner tout ce qu'il trouve
  //- *.exe >> pour nous retourner seulement les fichiers avec l'extension .exe
  //- ...
  find = FindFirstFile("c:\\*.*", &wfd);

//- vérifie qu'il n'y a pas d'erreur
  if (find != INVALID_HANDLE_VALUE)
  {
    do
    {
      //- est-ce un répertoire/dossier?
      if (wfd.dwFileAttributes & FILE_ATTRIBUTE_DIRECTORY)
      {
        //- c'est un dossier >>  wfd.cFileName contient le nom du dossier trouvé

//- vérifie que ce n'est pas le dossier courant ou précédent
        if (strcmp(wfd.cFileName, ".") != 0 && strcmp(wfd.cFileName, "..") != 0)
        {
          //- c'est okay ...
          printf("dossier: %s\n", wfd.cFileName);
        }
      }
      else
      {
        //- c'est un fichier >>  wfd.cFileName contient le nom du fichier trouvé
        printf("fichier: %s\n", wfd.cFileName);
      }
    }
    while (FindNextFile(find, &wfd) != FALSE); //- tant qu'il trouve des fichiers/dossiers

FindClose(find); //- détruit le handle/libère les ressources
  }
  else
  {
    //- erreur
  }

-=-= ExCRT =-=-
mardi 30 mai 2006 à 17:01:07 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

excrt

Yo yoyo269, GetFileAttributes() est beaucoup plus performant et simple à utiliser pour vérifier l'existance d'un fichier ou d'un dossier !

-=-= ExCRT =-=-
mardi 30 mai 2006 à 17:26:54 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

yoyo269

Membre Club
Peut-être mais comme le code n'est pas de moi mais de BruNews (si je ne me trompe pas), je lui fais entièrement confiance.

YOYO, @+.

mardi 30 mai 2006 à 18:24:35 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

excrt

Un mot >>> _Ridicule_

-=-= ExCRT =-=-
mardi 30 mai 2006 à 18:48:41 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Oui, d'autant ce que code n'est sans doute pas de BruNews (je me souviens d'un msg ou il utilise GetFileAttributes)
mardi 30 mai 2006 à 20:14:51 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

yoyo269

Membre Club
Je vois pas en quoi c'est ridicule de prendre exemple sur qq'un qui est d'un niveau sûr.

YOYO, @+.

mardi 30 mai 2006 à 20:17:31 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Ce qui est ridicule c'est la manière dont tu as nié ce qu'a dit excrt. C'est sur qu'on a tous besoin de prendre exemple sur quelqu'un, mais ca ne dispense pas d'avoir un point de vue critique sur l'exemple
mardi 30 mai 2006 à 20:22:24 | Re : Vérifier la présence d'un fichier

yoyo269

Membre Club
J'ai pas nié du tout !!! Peut-être = nié pour toi ?
Pour moi ça veut dire que je ne sais pas si c'est mieux donc pas d'avis.
En tous cas, gilds5 a ce qu'il lui faut, c'est l'essentiel.

YOYO, @+.

1 2 3 4

Cette discussion est classée dans : fichier, dossier, genre, vérifier, présence

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Choisir un dossier et pas un fichier [ par MrEddy ] Salut,Je recherche comment pouvoir selectionner un dossier. J'ai essayer l'api GetOpenFileName, cependant avec celle ci, je n'arrive pas à selectionne Vérifier un header de fichier... [ par MorZong ] Salut,Voilà j'ai créer un programme (simple, pas avec API) de cryptage tout simple et je voudrais qu'il ait sont propre genre de fichier. Alors j'ai m connaitre nombre de fichier dans un dossier [ par Gedeon31 ] pour mon appli c++ je cherche a savoir le nombre de fichier present dans un dossier sachant que je connait son chemin, kk1 connai t il un moyen de le repertoire, dossier, fichier et disc dur ... [ par zinotron ] je souhaite devellopper un prog ki soit capable de me donner le meme resultat que la commande tree (MS-DOS) mais qui soit portable (cad sans findnextf forcer la création du fichier .exe dans un autre dossier que debug [ par oudkaramla ] ahmedvoilà j'ai un projet fait sous visual c++ 6 (.dsp et .dsw). le dossir que j'ai comporte un dossier dont le nom est Pro4SLRSDK, lorsque je copie t Vérifier si un fichier est là. [ par oshin ] Hello,Existe t il un moyen de vérifier si un fichier est au bonne endroit : ex: c:\lol.txtSi le fichier est là Retourner comme message: Le programme e [C++]Copie de masse de tout ce qu'il y a dan sun dossier [ par alexou09 ] Bonjour a tous! J'ai fait un programme permettant de copier un fichier. J'aimerai l'ameliorer de fasson a ce qu'il detecte tout les fichier d'un dossi Aide C++ [ par duodiscus ] salut,jsuis en galère jdois faire un ti programme en c++ sous KWritejdois faire un menu :1-Remonter d'un dossier2- Descendre dans un dossier3-Lister l tout plein de questions !!! [ par Bebert251188 ] slt tout le monde,je débute et je voulais savoir quelques trucs,je sais que certaines de mes questions ont déja été posé par d'autre, mais bon... il y GetSize mais pour un dossier [ par shadow1779 ] Bonjour, on m'a appris a utiliser GetFileSize pour recevoir la taille d'un fichier, y a til une fonction de l'api ou dans les libc standard afin d'av

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales