begin process at 2012 05 30 05:26:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Divers

> 

vector.h

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

vector.h

dimanche 2 mars 2008 à 12:42:41 | vector.h

youma85

salut bein je suis débutant en stl et j'ai eu ce code j'arrive pas à comprendre ce qu'il fait merci

#include <iostream.h>
#include <iomanip.h>
#include <vector>

using namespace std;

int main()
{
    vector<int> iVec;
    vector<int>::size_type indice1 = 12345, indice2;
    long i;

cout << "iVec.size()\tiVec.capacity()\n";
    for (i = 0L; i < 1000L; i++)
    {
        indice2 = iVec.capacity();
        if (indice2 != indice1)
        {
            cout << setw(8) << iVec.size() << "        "<< setw(8) << indice2 << endl;
            indice1 = indice2;
        }
        iVec.push_back(234);
    }

return (0);

}

dimanche 2 mars 2008 à 14:27:09 | Re : vector.h

luhtor

Il étudie le fonctionnement interne d'un vector, c'est à dire la facon dont il s'agrandit lorsqu'on lui ajoute des éléments.
dimanche 2 mars 2008 à 14:41:02 | Re : vector.h

jfrancois

A l'exécution cela donne ça :

iVec.size()     iVec.capacity()
       0               0  rien de stocké, capacité de stockage nulle !
       1               1  on stocke un premier élément, la capacité passe à 1
       2               2  on stocke un 2nd élément, la capacité passe à 2 (2 * 1)
       3               4  on stocke un 3ème élément, la capacité passe à 4 (2 * 2)
       5               8  on stocke un 5ème élément, la capacité passe à 8 (2 * 4)
       9              16
      17              32
      33              64
      65             128  ...
     129             256
     257             512
     513            1024  on stocke un 513ème élément, la capacité passe à 1024 (2 * 512)

où l'on s'aperçoit que la capacité du vecteur double à chaque fois qu'il a besoin de se redimensionner !

Jean-François