Je vais essayer de répondre dans l'ordre (je parle surtout de DirectX car je connais pas trop OpenGL mais en cherchant un peu tu trouveras l'équivalent OpenGL ):
- Pour importer tes objets de 3DSMax tu as deux possibilités: soit tu les convertis en .x qui est le format utilisé par DirectX et il faut alors suivre les tutoriels du SDK pour savoir comment les charger dans ton jeu. Pour la conversion en .x, cherches PandaSoft Exporter sur le web. Soit tu gardes le format .3ds et tu utilises libmax ou tu crées ton propre parser pour charger les .3ds
- Pour l'éditeur de niveau, tu peux en trouver des gratuits sur le web: tu dois alors t'informer sur le format utilisé et comment charger les niveaux (meshes, lightmaps, etc...). Mais le mieux est peut-etre de le créer toi meme car tu definis tes propres parametres. Tu peux par ex faire une interface ou tu vois la carte du dessus, en 2D et tu y places tes objets.
- Pour la musique du jeu, tu as plein de possibilités. DirectX gere le son, mais tu as d'autres librairies telles que FMod.
- Pour les tuto Ogre c'est à toi de chercher un peu: google!
- Pour les meshes:
[ Lien ]
- developpez.com est un excellent site (section 2D-3D jeux, regardes notemment le forum), tu as aussi gamedev qui est tres bien
- Pour faire ton jeu, Visual Basic n'est pas tres adapté (VB.Net aurait par contre été tres bien). Je te conseilles vivement de maitriser le C++ (ou le VB.net) avant de te lancer dans cette aventure.
Bon courage!