begin process at 2010 02 09 22:08:52
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Les variables externes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Les variables externes

jeudi 3 juillet 2003 à 11:26:16 | Les variables externes

wizzo

salut tt le monde !
bon je sais qu'il y a de nombreux post à propos des variables externes, mais aucune des solutions porposée n'a marché pour moi....

en fait j'utilise (entre autre) un main.h et un Camera.h, ainsi qu'un main.cpp et un Camera.cpp (camera parce que c pour un program en opengl)
dans camera.h j'appelle main.h (car c'est dans main.cpp qu'il y a tout les #include standard stdio, maths, etc...). dans main.cpp j'appelle main.h et Camera.h (car c dedans qu'il y a ma class pour la camera) et dans dans Camera.cpp, j'appelle encore main.h et Camera.h.

Dans Camera.h j'ai declaré deux variables que je souhaite utilsier dans tout mon program (position de la souris) : extern int mouse_x et extern int mouse_y
dans mes main.cpp et Camera.cpp, j'ai mi int mouse_x et int mouse_y
et là, il me dit 2 fois redefinition de mouse_x et redefinition de mouse_y....

Les include des mes .h les uns dans les autres ne facilitent pas la tache, mais jai essayé aussi un #ifndef #define....#endif autour de ma declaration extern dans le camera.h, mais rien a faire

si vous pouviez clarifier les choses, merci d'avance - wizzo
jeudi 3 juillet 2003 à 11:50:35 | Re : Les variables externes

sen3

Yop,

Il ne me semble pas que tu aies besoin de définir des variables externes. Dans le .h tu definis tes variables,
tu nZas ni besoin de les definir "extern" ni de les redefinir dans ton cpp. Il suffit de mettre
un #include "fichier.h" dans ton .cpp cZest tout.

Sen3 [CodingSkillaz http://codingskillz.free.fr]

-------------------------------
Réponse au message :

> salut tt le monde !
> bon je sais qu'il y a de nombreux post à propos des variables externes, mais aucune des solutions porposée n'a marché pour moi....
>
> en fait j'utilise (entre autre) un main.h et un Camera.h, ainsi qu'un main.cpp et un Camera.cpp (camera parce que c pour un program en opengl)
> dans camera.h j'appelle main.h (car c'est dans main.cpp qu'il y a tout les #include standard stdio, maths, etc...). dans main.cpp j'appelle main.h et Camera.h (car c dedans qu'il y a ma class pour la camera) et dans dans Camera.cpp, j'appelle encore main.h et Camera.h.
>
>
> Dans Camera.h j'ai declaré deux variables que je souhaite utilsier dans tout mon program (position de la souris) : extern int mouse_x et extern int mouse_y
> dans mes main.cpp et Camera.cpp, j'ai mi int mouse_x et int mouse_y
> et là, il me dit 2 fois redefinition de mouse_x et redefinition de mouse_y....
>
> Les include des mes .h les uns dans les autres ne facilitent pas la tache, mais jai essayé aussi un #ifndef #define....#endif autour de ma declaration extern dans le camera.h, mais rien a faire
>
>
> si vous pouviez clarifier les choses, merci d'avance - wizzo
jeudi 3 juillet 2003 à 15:37:51 | Re : Les variables externes

wizzo

OUF ! finalement, le probleme n'était pas aux niveau des extern, mais c'etait le melange des .h qui foutait la pagaie.
sinon c vrai k'il aurait suffit de faire comme tu disait, mais c marrant parce que kand je l'ai lu ça m'a paru bizarre, et jai meme eté créer un projet tt con pour verifier =)
merci pour l'aide
wizzo

Réponse au message :

> Yop,
>
> Il ne me semble pas que tu aies besoin de définir des variables externes. Dans le .h tu definis tes variables,
> tu nZas ni besoin de les definir "extern" ni de les redefinir dans ton cpp. Il suffit de mettre
> un #include "fichier.h" dans ton .cpp cZest tout.
>
>
> Sen3 [CodingSkillaz http://codingskillz.free.fr]
>
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > salut tt le monde !
> > bon je sais qu'il y a de nombreux post à propos des variables externes, mais aucune des solutions porposée n'a marché pour moi....
> >
> > en fait j'utilise (entre autre) un main.h et un Camera.h, ainsi qu'un main.cpp et un Camera.cpp (camera parce que c pour un program en opengl)
> > dans camera.h j'appelle main.h (car c'est dans main.cpp qu'il y a tout les #include standard stdio, maths, etc...). dans main.cpp j'appelle main.h et Camera.h (car c dedans qu'il y a ma class pour la camera) et dans dans Camera.cpp, j'appelle encore main.h et Camera.h.
> >
> >
> > Dans Camera.h j'ai declaré deux variables que je souhaite utilsier dans tout mon program (position de la souris) : extern int mouse_x et extern int mouse_y
> > dans mes main.cpp et Camera.cpp, j'ai mi int mouse_x et int mouse_y
> > et là, il me dit 2 fois redefinition de mouse_x et redefinition de mouse_y....
> >
> > Les include des mes .h les uns dans les autres ne facilitent pas la tache, mais jai essayé aussi un #ifndef #define....#endif autour de ma declaration extern dans le camera.h, mais rien a faire
> >
> >
> > si vous pouviez clarifier les choses, merci d'avance - wizzo
>

Cette discussion est classée dans : variables, cpp, camera, main, mouse

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Visibilité de variables c [ par Moomoon07 ] Bonjour,Voici mon problême :Mon programme possède un main et 3 modules : main.cpp, m1.cpp, m2.cpp, m3.cppmain.cpp inclut m1.h, m2.h et m3.hChacun de c [C++] Débutant [ par Arnold59 ] Bonjour,Je développe parfois en Java (Java version JDK 1.6 update 7), je souhaites apprendre le C++, et j'ai acheté le livre "Le langage c++" de l'édi Problème en C++ [ par Farqual ] Bonjour, je viens de me lancer dans le cpp mais j'ai un problème au niveau de la compilation d'un fichier source en un .exe j'apprend avec un livre et aide openGl [ par jeanphilippe37 ] Bonjour,voila, j'ai créee un code en OpenGl ms je ne vois prq ça ne marche pas. Mon compilateur me dit que c ok (done) et je ne peux ps l'exécuter.Com compile à plusieurs fichiers [ par ntrvdonett ] Bonsoir,Au risque de faire rire, j'ai un problème de compilation en mettant une class dans un fichier à part, je rame depuis deux heure pour rien, et c::b et socket [ par sheorogath ] bonjour voulant faire un peu de c++ pour changer je me telecharge un ide : code::blocksvoulant m'initier au socket un peu je reussi a me procurer un c Variable globale [ par wismerhill__ ] Bonjour, j'ai un gros problème, je voudrais creer des variables accessibles de tous les cppJ'avais donc prevu de 1. Decarer dans un Const.h toutes les Template C++ [ par luhtor ] Je suis confronté à un petit problème. Quelqu'un saurait-il pourquoi le code suivant ne compile pas ? (j'utilise VC express, mais c'est pas important) Prob de déclaration et d'utilisation de variables ds plusieurs fichiers [ par julien_boss ] Bonjour, probleme de débutant mais je séche :/ J'ai mon fichier main.cpp, et deux autres : calc.h et calc.cpp j'inclus dans les 2 fichiers .cpp le fi Probleme avec winsock [ par ratala ] Bonjour, J'éssaye de travailler avec les winsocks mais à chaque fois que je compile, j'ai ce message d'erreur :.objs\main.o:main.cpp:(.text+0x649): un

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales