Accueil > Forum > > > > variable et nom fichier
variable et nom fichier
mercredi 15 juin 2011 à 10:29:20 |
variable et nom fichier

chikusa
|
Bonjours a tous,
J'essaye de faire un programme et je suis bloqué sur un petit détails, j'aimerais savoir comment on peux faire pour donner comme nom de fichier une valeur contenue dans une variable. Dans le programme sa sera l'utilisateur qui donnera le nom.
Par exemple :
string nom("john");
ofstream monFlux("C:\\User\\moi\\Documents\\Contact\\nom.txt");
The power is mine !!
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 10:58:59 |
Re : variable et nom fichier

Kizera
|
Eh bien si tu passes par cette méthode tu choisiras effectivement un nom à ton fichier mais ton souci est que si tu veut changer le nom du fichier lors de sa création il faut que tu passes par le programme.
Il y a plus simples et cela ce fait grâce aux arguments de ta fonction "main()".
int main (int argc, char *argv[]) // ou int main(int argc, char **argv)
Le paramètre argv est en réalité un tableau de pointeurs.
Le paramètre argc quant à lui, indique simplement le nombre de chaînes de caractères sur lequel pointe argv.
Fais un test et regarde le cours sur les paramètre de la fonction main c'est peu long et assez facile. En fait dans ta console lorsque tu veut exécuter ton programme (en admettant que ton exe se trouve dans "C:/Project/TonProg/nom.txt" ) tu n'as plus besoin de passer en paramètre la destination de ton fichier vu que tu va le faire dans la fenêtre de commande en fait. ton tableau de pointeurs en fait... dans sa première case (0) il va récupérer le nom de l'exécutable (fait un std::cout tu verras ;) ) que tu auras demander à ta fenêtre de commande d'exécuter. Ensuite à sa tu met un espace et tu écrit la destination en fait cela donnerai dans ta fenêtre :
C:/Project/TonProg/Debug/TonProg.exe "C:/Project/TonProg/nom.txt" avec les guillemets !!
La ton programme exécuterai "TonProg.exe" et contient en dans argv[0] cette chaîne.
Pour la chaîne de caractère entre guillemet cela correspond à ton argv[1] en gros tu passes argv[1] en paramètre et tu choisira sa destination et son nom au fichier.
Voila en espérant que c'est assez clair... sinon demande et je connais un tuto pas trop mal expliquer le sur site du zero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37162-les-parametres-de-la-fonction-main.html mais bon... je sais pas si c'est très bien ce que je fais là vu qu'on n'est sur code-source ^^" bref voila tchouss ! bonne chance
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 11:33:09 |

buno
|
Yop,
Dans le programme sa sera l'utilisateur qui donnera le nom.
Soit une invite de commande ("veuillez saisir le chemin du fichier")
Soit directement la boite de dialogue OpenFileDialog
@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 14:34:43 |

chikusa
|
Pour kizera, la fonction ne se passe pas dans le main mais dans une autre fonction.
Pour bruno, en fait j'aimerais que tout soit automatisé sans que l'utilisateur ai a s'en soucié.
Peut être que lors de la déclaration du flux avec ofstream on peut mettre directement la variable non?
Merci pour vos réponses
The power is mine !!
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 14:41:53 |

buno
|
la fonction ne se passe pas dans le main mais dans une autre fonction.
La "fonction", non, mais ton programme si, forcément.
j'aimerais que tout soit automatisé sans que l'utilisateur ai a s'en soucié.
C'est pas ce que tu disais: tu voulais que l'utilisateur donne le nom
Tu veux donc inscrire le chemin de ton fichier dans un fichier de conf, par exemple?
@+
Buno
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 14:48:01 |

Kizera
|
eh bien chikusa sache que si tu n'as pas de main dans ton programme il va avoir un peu de mal à fonctionner mais tu peux récupérer les arguments du main en les passant en paramètre de ta fonction ;).
J'ai développé un petit benchmark pour une entreprise pour mon stage et je me suis servi de sa enfin la méthode que je t'ai expliqué avec mon vocabulaire... est celle que j'ai utilisé mais c'est pas beaucoup plus dur.
Tu passe en parametre ton argv[1] à ta fonction et aprés elle s'exécute en fonction de ton paramètre c'est tout aussi simple.
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 14:48:48 |

chikusa
|
Imaginons le principe d'un carnet d'addresse. l'utilisateur entre les informations et apres le logiciel inscrit les informations dans un fichier. Ce qu'il faudrait c'est que ce fichier se nomme comme le contact rentré par l'intermediaire de la variable nom. L'utilisateur doit juste avoir a rentré les informations sur le contact.
The power is mine !!
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 15:01:43 |

buno
|
Euh..mince, je crois avoir compris: ne me dis pas que tu ne sais pas utiliser les variables quand même?
Bien sûr que tu peux faire ceci
Code C/C++ :
string nom("john");
ofstream monFlux(nom);
@+
Buno
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 15:12:03 |

Kizera
|
eh bien tu demande un nom à la personne comme te dit buno par exemple :
Code C/C++ :
string nom(""); //initialisé à chaine vide
cout<<"nom svp ??\n";
cin>>nom;
ofstream monFlux(nom);
tu fais une chose comme sa (je l'ai fait avec cout car printf/scanf je ne sais pas trop m'en servir donc voila ;) ).
|
|
mercredi 15 juin 2011 à 15:31:35 |

chikusa
|
Si je sais me servir des variables, enfin j'espere
 mais le truc c'est que si je fais sa, les fichiers seront dans le dossier ou est l'executable, j'aimerais que les fichiers soit par defaut a un endroit précis comme c:\ProgramData\ par exemple donc lors de la declaration de flux il y a une partie fixe : c:\ProgramData\ et une partie variable "nom_du_contact.
The power is mine !!
|
|
Cette discussion est classée dans : fichier, programme, variable
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Lire un fichier de configuration [ par neoTHGLF ]
Bonjour,je cherche à lire un fichier de configuration de ce type :#Commentaires "skippés" par le programmenom_variable = données#donc le programme che
Valeur dans un fichier TXT [ par norton ]
Bonjour, Mon programme doit affecter une valeur à une variable, cette valeur se trouve dans un fichier txt.jusque la ok, mais une fois que mon program
Lister des fichiers [ par deck_bsd ]
Bonsoir à tous, Voila j'ai un problème. A un moment dans mon programme je doit lister les fichier contenut dans un dossier, jusque là aucun problème.
lancer un programme sans connaître son emplacement? [ par gasy72 ]
je cherche un programme qui cherche d'abord windows si le programme exe du mot taper existe et l'execute après sinon il renvoi fichier non trouvé.en
Données récupérables dans tout le programme [ par pcrafale ]
Bonjour,Je travaille en C++ et j'utilise les MFC. Dans mon programme, je charge une campagne créer dans un fichier TXT et j'aurai besoin de récupérer
ouvrir fichier texte [ par nono777 ]
salut tout le mondeVoila, je viens de terminer un programme et j'aimerai lui apporter quelques modif.Lorsque l'utilisateur demande l'aide pour utilise
Problem avec ShellExecute et System() [ par Sens0r ]
Salut,je rencontre des problèmes si j'essaie d'exécuter un fichier batch que je viens de créer avec mon prgramm C++.En effet le programme ne déclence
écriture dans un fichier [ par joduak ]
Bonjour, Je souhaite créer une méthode permettant d'écrire dans un fichier. Mais cela ne marche pas!! Le problème c'est que mon ofstream File est dé
Problème d'ouverture de fichier à l'aide d'un programme construit par C++Builder [ par ProgVal ]
Bonjour,Je suis en train de construire un programme avec C++ Builder qui utilise une boîte de sauvegarde et une d'ouverture. Pour sauvegarder aucun pr
reload d'un fichier [ par sendouda ]
salut; mon problème est le suivant: j'exécute une commande dos et je stocke son résultat dans un fichier que j'utiliserai pour extraire des informatio
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|