begin process at 2010 03 20 13:35:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Divers

> 

De l'utilité des commentaires dans les sources

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

De l'utilité des commentaires dans les sources

mardi 10 mars 2009 à 21:18:00 | De l'utilité des commentaires dans les sources

exar

Membre Club
Bonsoir à toutes et tous !
Voici le but et l'origine de ce message: j'ai souvent constaté, sur les différents sites de CodeS-SourceS, des posts sur des codes réclamant plus de commentaires (je fais partie des auteurs de ces posts).  Ça, c'est l'origine.  Pour le but, je voulais simplement faire savoir à celles et ceux qui estiment que les commentaires représentent du temps perdu qu'ils se trompent.
Un commentaire, même s'il semble anodin à son auteur peut avoir une grande importance.  Je n'ai qu'un exemple à citer: je travaille au boulot sur Oracle, je développe en PL/SQL.  Je suis tous les jours confronté à des packages contenant des procédures renvoyant ce qu'on appelle des "ref cursors".  Pour faire simple, il s'agit de curseurs qui sont renvoyés en paramète OUT (dans le cadre du projet sur lequel je travaille, parce que des ref cursors peuvent être utilisés comme paramètres IN).  La seule instruction que l'on rencontre généralement dans ce genre de procédure est "open <nom_du_ref_cursor_out> for <select_stmt>", où <select_stmt> est une requête SQL select.  Le problème est que la quasi totalité de ces requêtes sont écrites sur plusieurs centaines de lignes, font appel à des fonctions, ont pas mal de jointures, de conditions dans les where clauses, ... et que quasiment aucune n'est commentée.  Allez donc savoir à quoi elles servent, parce que les noms des procédures ne correpondent pas toujours à ce qu'elles font (je trouve cela étrange et anormal, mais qu'y puis-je, je suis arrivé sur le projet après 10 ans d'existance).
Vous allez me dire "Pourquoi poster un message dans un forum C++ alors qu'il parle de PL/SQL ?".  J'y viens...
Remarquant que le manque de commentaires est parfois un frein au développement, je me suis mis à commenter mes sources.  Et depuis peu, je me suis pas mal intéressé à doxygen, qui permet, à partir des commentaires des sources de plusieurs langages, de créer une doc.  Très utile !  Comme je développe pas mal d'outils pour me simplifier la vie au boulot, en C++, que je passe à des collègues, je me suis dit que documenter avec doxygen avait un double intérêt: documenter pour moi (et ceux qui veulent continuer à documenter leurs changements après avoir adapté à leurs besoins), tout en proposant des commentaires pour ceux qui ne sont pas intéressés par la doc générée avec doxygen.
Je peux assurer à tout le monde que c'est très utile, même quand le commentaire est succint.  De plus, cela ne demande pas beaucoup plus de travail: si les commentaires contiennent des fautes d'orthographe, ça compile !
Je profite de ce message pour signaler à ceux qui, à l'instar d'un des mes ex-collègues, docteur en mathématiques et informatique (qui pensait tout connaître et qui ne savait pas que 1 n'est pas un nombre premier...), que les commentaires n'augmentent jamais la taille d'un exécutable (même si c'est un simple "Hello, world!" qui contient 5000 lignes de commentaires), ils sont ignorés par le compilo (si, si !!!).
Il est maintenant clair que sur de petites sources (genre "gestion d'une liste d'élèves", gestion de mes CDs", et j'en passe et des meilleures), cela ne sert à rien...  Mais certaines sources excellentes gagneraient à être plus commentées.
Peut-être que si quelques-un(e)s commençaient à poster des sources avec des commentaires pour doxygen, en le stipulant, cela inciterait plus de monde à commenter.
Je refais un saut sur le PL/SQL: je pense que je vais développer un des ce jours un système en PL/SQL qui serait utilisé comme doxygen, et quand ce sera prêt, je posterai dans la section "SQL".  Mais ce n'est qu'un détail.
J'espère recevoir des réactions concernant le ce post.
Encore bonne soirée à toutes et à tous !

Exar.

mercredi 11 mars 2009 à 09:33:52 | Re : De l'utilité des commentaires dans les sources

buno

Hello,
Je trouve également un code commenté est plus utile qu'un code brut que personne n'arrivera à relire après une longue pause...mais bon, chacun a sa vision des choses.
J'aime bien également Doxygen mais sur certains codes, je pense que c'est une "grosse artillerie"

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mercredi 11 mars 2009 à 17:52:03 | Re : De l'utilité des commentaires dans les sources

CptPingu

Je ne peux que plussoier tant de discernement !
Un code non commenté devrait être refusé (je parle au niveau d'une entreprise sérieuse, pas du réseau code source).
Doxygen est vraiment excellent, mais un commentaire classique, c'est déjà pas mal.

Cette discussion est classée dans : sql, sources, doxygen, commentaires, pl

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

oracle + PL/SQL + linux [ par mr_ze ] Bonjour,Je voudrais pouvoir faire un petit prog en C sous linux pour executer un bloc PL/SQL sur une base oracle. Malheureusement je n'ai pas encore r Redeclaration de variables [ par AlexMAN ] Bonjour, J'ai un petit souci : Mon projet utilise 2 fichiers sources *.cpp, et un fichier entete *.h qui contient toutes les variables communes aux 2 CHM et HLP [ par VinceVG ] Salut,J'ai fait une aide pour le c (Gccavr) en utilisant Doxygen. Maintenant je voudrais accéder à cette aide directement avec des mots clefs (Ctrl + Open SQL Table [ par CrAsH0v3r ] Bonjour,             J'ai une application qui fonctionne bien présentement mais qui possède un gros inconvénient. J'utilise une query pour ramasser le requete sql dans objet sous visual [ par fabsvy ] Bonjour,je suis débutant en c++ et j'aimrai pouvoir insérer une requete sql dans un objet sous visual c++ v6.La base de donnée est sous sql 2000 serve Progression en C++ [ par hoxid ] Salut tout le monde !J'ai vu beaucoup de débutants poster leurs sources. Je suis moi-même un débutant (j'ai commencé ca doit faire 6 mois) , je code d MSDE et DBOpen [ par raton ] Salut a tous. L'un d'entre vous a-t-il deja eu l'occasion de se servir de la nouvelle base de données de Ms, MSDE ?Si oui, j'ai besoin de lui.Je n'arr se connecté à une BD SQL 2000 [ par ikram311 ] <TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 Paramétrer une requête SQL [ par chaouachi ] Salut !Est ce que vous pouvez m'aider à paramétrer une requête sqlj' ai une variable qui récupére la valeur d'un editboxj'execute la requêt suivante e comment on se connecte ? [ par yedewei ] j'ai deja poser la qustion plusieurs fois, vu plusieurs sources, et je comprends toujours rien  !! le code que je lis est vraiment différent du c++

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales