begin process at 2012 05 30 10:39:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Général

> 

Utilisation d'un "vector" dans une structure

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Utilisation d'un "vector" dans une structure

mercredi 27 octobre 2010 à 10:22:24 | Utilisation d'un "vector" dans une structure

tigrou58

Bonjour,
Je rencontre un soucis lorsque je veux utiliser un "vector" dans une structure. Je n'ai pas de soucis de compilation mais lors de l'exécution.

Voici le code qui définit ma structure :

struct grid
{
long ID;
double coord[3];
vector <long> elements;
};
grid noeud; // voici un élément (noeud) de cette strucutre

Lorsque j'essaie de rentrer des valeurs dans mon élément élémentaire par ce code :

noeud.ID=1;
noeud.coord[1]=15.2;
noeud.coord[2]=8.3;
noeud.coord[3]=7.2;
noeud.elements.push_back(10);

Mon programme plante lorsque le push_back tente de s'effectuer.
Je ne comprends pas du tout pourquoi.
J'ai recherché sur le net, mais pas de traces de ce genre de soucis.
Merci de votre aide.
Julien
mercredi 27 octobre 2010 à 10:40:59 | Re : Utilisation d'un "vector" dans une structure

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Pour moi, ta vraie erreur, a été de faire commencer ton tableau coord à 1.
Un tableau commence à 0. Donc si tu as 3 éléments, alors le tableau va de 0 à 2 !

Ceci fonctionne très bien chez moi:
Code C/C++ :
#include <iostream>
#include <vector>

struct Grid
{
  long id;
  double coord[3];
  std::vector<long> elements;
};

int main()
{
  Grid noeud;

noeud.id = 1;
  noeud.coord[0] = 15.2;
  noeud.coord[1] = 8.3;
  noeud.coord[2] = 7.2;
  noeud.elements.push_back(10);

return 0;
}

PS: Évite les using namespace std, voir: [ Lien ]

mercredi 27 octobre 2010 à 11:07:40 | Re : Utilisation d'un "vector" dans une structure

tigrou58

Merci de ta réponse très rapide!
J'ai vérifié ton code, il fonctionne parfaitement en effet.
Cependant dans mon application, cela ne fonctionne toujours pas.
j'appelle cette commande dans une fonction ou "noeud" n'est pas pris en paramètre, cela peut il poser problème?
Concernant ta remarque sur les tableaux, je suis au courant, mais j'ai décidé pour une lisibilité plus simple d'utiliser les indices 1,2 et 3 (je sais je gaspille de la mémoire ;-)).
Merci,
Julien
mercredi 27 octobre 2010 à 11:17:26 | Re : Utilisation d'un "vector" dans une structure

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS

(je sais je gaspille de la mémoire ;-)).

Non, tu ne fait pas que gaspiller pas de la mémoire, tu créer surtout une erreur qui fait planter ton programme !!!
Si tu essaies d'aller à l'indice 3 d'un tableau de taille 3, c'est équivalent à accéder à l'élément 457892: tu es hors bornes et le comportement est donc indeterminé !
Ex: int tab[1];
tab[1] = 5; // Peut planter, corrompre ta mémoire, ou encore sileucieusement ne rien faire.

Je t'invite à te reseigner sur ce qu'est la pagination mémoire.

Concernant ta remarque sur les tableaux, je suis au courant, mais j'ai décidé pour une lisibilité plus simple d'utiliser les indices 1,2 et 3

Si tu fais du C, du C++, du Java ou dans quasiment tous les langages, un tableau commence à 0. Il faut t'y habituer. (On commence à 0, car on considère qu'un tableau est un pointeur, et qu'un pointeur décalé de 0, est le début du tableau).
C'est une base importante de l'informatique, ne l'ignore pas :p

Je pense que ton bug vient de tes indices de bornes. Corrige les. Si ça plante toujours, poste une partie de ton code ou tu penses qu'il y a un problème.

mercredi 27 octobre 2010 à 11:19:40 | Re : Utilisation d'un "vector" dans une structure

tigrou58

Mise à jour :
En regardant en détail, en fait ce sont mes tableaux qui me faisaient planter et pas mon instruction d'implémentation "push_back".
J'avais mis des system("pause") pour debugger et ça ne planter que pour l'instruction push_back alors que le problème était sur la ligne du dessus. (faut que j'arrête de changer de langage tous les 4 matins, ça fait faire des bêtises!!
Je me colle à la suite de mes soucis, en espérant être moins c..
Merci encore
lundi 1 novembre 2010 à 13:39:32 | Re : Utilisation d'un "vector" dans une structure

Ballesteros

J'arrive un peu après la bataille, mais je pense que l'info est utile.
En créant ta structure tu as en quelque sorte "aligné" en mémoire un long, 3 doubles et un vecteur de long.

En remplissant ton tableau, tu as décalé tous les indices en numérotant de 1 à 3 au lieu de 0 à 2. Les indices 1 et 2 se sont décalés d'un cran, mais l'indice 3 a carrément été inscrit en dehors des limites du tableau, et tu as donc inscrit ton double dans la zone mémoire ou était inscrit le vecteur.

D'ou le crash au moment d'y accéder, tu demande l'accès à un pointeur que tu as écrasé.

Cela dit, je rejoins le post précédent, c'est une très grosse erreur de vouloir numéroter tes tableaux à partir de 1. Tu peux penser que c'est plus simple, mais dans le developpement tu va être amené à manipuler du code qui n'est pas de toi, et on va être amené à manipuler ton code. Cela nécéssite des conventions et c'est mieux de s'y plier.

A l'extrême limite, tu peux éventuellement te faire une fonction d'accès au tableau qui serait du genre :
long GetCoord(Grid _mygrid, int indice)
{
//petit assert pour vérifier que ton indice est bon
assert(indice>0 && indice <=3);
return_mygrid.coord[indice-1];//indice are starting at pos 1.
}
lundi 1 novembre 2010 à 16:20:00 | Re : Utilisation d'un "vector" dans une structure

tigrou58

Je suis entièrement d'accord avec vous deux.
Mon soucis viens du fait que je programme trop souvent en vba où la définition des tableau est un peu différente. Je programme aussi dans des langages "exotiques" tels que PCL et TCL et j'ai tendance à avoir des petits soucis de temps en temps entre les définitions de chacuns.
Faut que je me fasse un petit lexique pour chaque.
Merci ballesteros, cela m'éclaire parfaitement sur mon erreur.
Je vais de ce pas, changer mon fusil d'épaule pour éviter des soucis à l'avenir!!
Encore Merci!

Cette discussion est classée dans : vector, structure, noeud, soucis, coord

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

vector d'objet a trier (urgent svp) [ par omconq ] bonjour à tousj'ai une classe Noeud qui ne contient qu'un "string" , un constructeur et quelque méthodes.le string prendra une lettre A, B, .....Zj'ai Problème avec vector<char> [ par gargourifahmi ] Salut, J'ai un pb dont je n'ai pas pu résoudre. En fait j'utilise un vecteur de caractère pour stocker des variables sous forme de caractères. Lors de [debutant]structure dans un arbre binaire/pointeur [ par gluff ] Bonjour,je n'arrive pas a remplir des strucutures a partir de la lecture d'un fichier.Dans le fichier sont contenus un liste de nom de personne et un structure de données [ par eagleye ] je voulais savoir quelle est la différence entre "bit matrix", "bit vector" et "spare bit vector" et si je pouvais avoir le code en c avec les operat Les arbres en C [ par nadias ] Bonsoir tout le monde,Je voudrai SVP etre corriger s'il y a erreur merci.On me demande de creer un arbre. Voici la consigne:"Cette arbre possède des n vector [ par infodaoudi ] bonjour,quelqu'un peut m'expliquer la ligne de commande: vector models;merci d'avance determiner une structure [ par maths_info ] slt, svp aide moi de trouve une structure a ce exercice:on veut resoudre le probleme de gestion de la scolarité d'un etablissement de formation sachan [GCC] structure et makefile [ par badboy38 ] Bonjour,j'ai créé un programme avec une structure qui fonctionne parfaitement tant que le programme est un 1 fichier. Dès que je veux créer un multifi [débutant] probleme de compilation [ par gluff ] Bonsoir, je réalise un programme qui crée un arbre généalogique à partir d'un arbre binaire  Il y a un structure NOEUD revoie vers le nom de la perso Insérer des éléments n'importe où dans un VECTOR [ par Weedygamer ] Bonjour à tousJ'ai un petit problème à propos de la classe Vector fournit par STL. En fait j'aimerai insérer un élément n'importe où dans le vector, j

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,624 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales