begin process at 2012 05 30 10:38:51
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

jeudi 5 mars 2009 à 14:15:00 | Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

mahojul

Bonjour à tous,

Je travaille avec Windows Xp Pro SP3 et Visual C++ 6.0.

J'ai du reprendre un projet "VC++" d'un ancien collègue contenant plusieurs fichiers CPP et plusieurs fichiers H.

Dans un de mes fichiers CPP (que l'on va nommer fichier1.cpp) je récupère une valeur. Cette valeur j'aurais besoin de l'utiliser dans un autre fichier CPP (que l'on va nommer fichier2.cpp). Est-ce que c'est possible ?

Si oui, est-ce que vous pouvez m'indiquer une idée de solution ? ... ...

Merci d'avance de votre aide ...

A tout bientôt ...

Salutations à vous tous ...
jeudi 5 mars 2009 à 14:22:10 | Re : Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Il n'est pas intéressant de raisonner en terme de fichiers mais plutôt en terme de classes.
Du coup, je reformule la question: "est-ce ma classe2 peut accéder à la variable qui est dans la classe1?" Toi seul peut répondre à la question, mais pour la possibilité, je dirais : "oui, suivant ton besoin"

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
jeudi 5 mars 2009 à 14:34:05 | Re : Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

mahojul

Bonjour,

Merci pour la réponse ...

Voici le problème présenté sous une autre forme :

CLASSE 1 : (dans le fichier TTest.cpp)

void TTest::OnBtnStopTimer()
{
    double d_valCompteur = 90;
}

CLASSE 2 : (dans le ficher Display.cpp)
void CDisplay::DisplayAxe(CDC &memDC)
{
    szTmp = DblToStr(dNum);
}

FONCTION DdlToStr : (dans le fichier Display.cpp)
CString CDisplay::DblToStr(double num)
{
    CString szTmp;

// J'AIMERAIS RECUPERER LE CONTENU DE  LA VARIABLE "
d_valCompteur" ICI POUR L'UTILISER COMME SUIT :
// szTmp.Format( d_valCompteur , num); A LA PLACE DE LA LIGNE CI-DESSOUS
    szTmp.Format("%.6f", num);
    return (szTmp);
}

Est-ce que vous voyez la chose ? ...

Je ne comprends pas comment je peux faire pour récupérer le contenu de cette variable d'une classe à l'autre ...

Merci beaucoup pour votre aide ...

jeudi 5 mars 2009 à 14:38:13 | Re : Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

buno

C'est simple:
- il ne faut pas que d_valCompteur soit local à une fonction mais membre de la class TTest. Soit tu la mets en public, soit en private en rajoutant une fonction d'accès à la variable, genre TTest::getCompteur()
- dans CDisplay::DblToStr(), il faut avoir accès à un objet de la classe TTest

@+
Buno
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
vendredi 6 mars 2009 à 08:40:12 | Re : Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

mahojul

Bonjour, voici ce que j'ai fait :

CLASSE 1 : (dans le fichier TTest.cpp)
Code :
 						 								void TTest::OnBtnStopTimer()
{
VariableGlobale::i_nbrCaracResol = 1;
}
CLASSE 2 DECLARATION GLOBALE : (dans le fichier TTest.cpp)
Code :
 						 								class VariableGlobale{
public:staticint i_nbrCaracResol;
};
CLASSE 3 : (dans le ficher Display.cpp)
Code :
 						 								void CDisplay::DisplayAxe(CDC &memDC)
{
szTmp = DblToStr(dNum);
}
FONCTION DdlToStr : (dans le fichier Display.cpp)
Code :
 						CString CDisplay::DblToStr(double num)
{
CString szTmp;
Int test_variable;

test_variable = VariableGlobale::i_nbrCaracResol;
szTmp.Format("%.6f", num);
return(szTmp);
}
Voici l'erreur que mon compiltateur me retourne :
Citation:
C:\...\Display.cpp(96) : error C2653: 'VariableGlobale' : is not a class or namespace name
C:\...\\Display.cpp(97) : error C2065: 'i_nbrCaracResol' : undeclared identifier
TTest.cpp
Je ne comprends pas bien pourquoi il ne reconnait pas ma variable qui est pourtant bien "PUBLIC" ...

Est-ce que vous auriez une petite idée pour me dépanner un peu ? ...

(ps : j'ai modifier certains type de données pour que cela corresponde mieux à ce que je veux faire ... mais le principe reste le même ... )
vendredi 6 mars 2009 à 10:16:47 | Re : Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

buno

{ 						
}
--> C'est pas comme ça qu'on déclare une classe

Tu peux effectivement créer une classe VariableGlobale pour ton problème

@+
Buno
vendredi 6 mars 2009 à 22:04:23 | Re : Utilisation variable dans 2 fichiers CPP

vecchio56

doit être remplacé par

int VariableGlobale::i_nbrCaracResol = 1;

qui doit être placé en dehors de toute fonction

Cette discussion est classée dans : variable, fichiers, utilisation, cpp, nommer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Aidez moi à débuter en C++ svp !!!! [ par Anakin800 ] Salut ! Voila ca fait des mois que j'essaye d'y comlprendre quelquechose mais la je me rend !!Je ne comprend rien au C++ ! Bon j'ai saisi les notions Probléme de variable externe [ par mateo40 ] J'ai un problème !! (pas tres original comme intro...)Je travaile sous Builder C++.J'ai 2 fichiers DES.h et DES.cpp qui contiennent une classe dédiée Include "je_comprend_pas_grand_chose.h" [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde... C'est la première fois que je post un message ici, arf g le trac lol Bon je viend de me mettre au C++ pour me prog un jeu en problème de variables [ par Adeon ] salut! regardez ces lignesdans principal.cpp :#include #include "sous_partie.cpp"void enregistre_variable();void main(){< utilisation de Fichiers sature la RAM [ par Popolino69 ] Voila j'ai fait un programme de traitement de fichiers qui utilise du CFile.J'utilise le Write pour ecrire dans mes fichiers.Jusque la tout va bien.Le Variable inconnue dans un .h [ par kazimir34 ] Bonsoir,Voici le probleme : Je dois faire une application .net qui joue du midi. Il y a donc pour ca Form1.h et .cpp et a coté j'ai créé Sound.h et . variable global compilation separé QT [ par idk ] Bonjour, je code un programme qui contient 2 header A.h et B.h leurs sources A.cpp et B.cpp et le main.cppje fais du code QT sous linux, et donc ca c problème de variables globales répétées [ par KreIS ] Alors voilà, mon problème est tout simple : imaginez qu'il y a un header qui contient une varible globale et plusieurs .cpp qui l'inclusent.le problèm fichiers partagés en cours d'utilisation [ par melkiorlenecrarque ] Bonjour,Existe-il une fonction qui recupere le contenu de la console msdos,ou alors existe-il une fonction qui est similaire à la commande dos "net fi partage de variable entre plusieurs fichiers [ par Spiffou ] salut à tous,j'ai un ptit pb sur vc6:j'ai un prog comportant plusieurs fichiers:main.cpp // code du mainfonction.cpp // code des fonc

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,796 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales