begin process at 2012 05 30 10:31:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

utilisation des fichiers texte en Langage C

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

utilisation des fichiers texte en Langage C

lundi 26 décembre 2005 à 15:41:10 | utilisation des fichiers texte en Langage C

cam_b

Bonjour,

Je suis une débutante en Langage et il y a quelques temps j'ai travaillé sur les fichiers texte mais je ne m'en sors pas très bien, serait-il possible d'avoir des liens ?
Comment fait_on un tri dans un fichier texte, enfin quelles sont les opérations qui sont vraiment à connaitre sur un ficher texte ?

Merci beaucoup

lundi 26 décembre 2005 à 19:58:19 | Re : utilisation des fichiers texte en Langage C

juki_webmaster

Membre Club
Salut, Tu peux lire ceci : http://www-rocq.inria.fr/codes/Anne.Canteaut/COURS_C/chapitre6.html
mardi 3 janvier 2006 à 11:36:58 | Re : utilisation des fichiers texte en Langage C

cam_b

Merci pour ce lien mais en fait j'avais déjà ce qu'il y avait sur le site .
Je me suis peut être mal fait comprendre .... En fait j'ai un polycopié avec toutes les façons d'ouvrir un fichier, toutes les fonctions qu'on peut utiliser mais en fait mon problème c'est que quand on me donne un problème sur un fichier texte je n'arrive pas à le résoudre donc est-ce qu'il y a des petits programmes qui sont vraiment indispensables à connaitre pour traiter des exercices sur des fichiers textes ?
Merci.

Bonne Année 2006 à tous

vendredi 6 janvier 2006 à 21:11:00 | Re : utilisation des fichiers texte en Langage C

cam_b

je voulais savoir comment on faisait pr lire une ligne dans un fichier texte et lire toutes les lignes ,commnent on trouve la fin ??

merci

samedi 14 janvier 2006 à 23:50:52 | Re : utilisation des fichiers texte en Langage C

pitipoix

Il existe plusieurs facon de lire un fichier en C. Comme tu lit du texte, tu peux simplement lire caractere par caractere jusqu'a rencontrer le caractere de fin de ligne : '\n' :

FILE *afile = fopen("fichier", "r+"); /* exemple au hasard*/
char read=0; /* init */
while (! eof(afile)) /* tant que le fichier est pas fini
{
    fread(&read, sizeof(read), 1, afile); /*on lit un caractere */
    printf("%c", read);
    if (read == '\n') /* si caractere de fin de ligne */
       printf("Fin de ligne\n"); 
}

PS : fread te permet aussi de lire n'importe quel type de données
ex : typedef struct exemple{
          int a;
          char truc[10];
       }exemple;    /* sizeof(exemple) vaut  4+10 = 14

tu peux ainsi faire :
    exemple  *aexemple = malloc(sizeof(exemple));
    fread(aexemple, sizeof(exemple), 1, afile);

Le nombre 1 dans fread indique le nombre (ici de exemple) que tu veux lire dans le fichier.

Pour plus de detail, lit le man.

J'espere que ca t'aideras .

samedi 14 janvier 2006 à 23:50:55 | Re : utilisation des fichiers texte en Langage C

pitipoix

Il existe plusieurs facon de lire un fichier en C. Comme tu lit du texte, tu peux simplement lire caractere par caractere jusqu'a rencontrer le caractere de fin de ligne : '\n' :

FILE *afile = fopen("fichier", "r+"); /* exemple au hasard*/
char read=0; /* init */
while (! eof(afile)) /* tant que le fichier est pas fini
{
    fread(&read, sizeof(read), 1, afile); /*on lit un caractere */
    printf("%c", read);
    if (read == '\n') /* si caractere de fin de ligne */
       printf("Fin de ligne\n"); 
}

PS : fread te permet aussi de lire n'importe quel type de données
ex : typedef struct exemple{
          int a;
          char truc[10];
       }exemple;    /* sizeof(exemple) vaut  4+10 = 14

tu peux ainsi faire :
    exemple  *aexemple = malloc(sizeof(exemple));
    fread(aexemple, sizeof(exemple), 1, afile);

Le nombre 1 dans fread indique le nombre (ici de exemple) que tu veux lire dans le fichier.

Pour plus de detail, lit le man.

J'espere que ca t'aideras .

lundi 23 janvier 2006 à 13:22:21 | Re : utilisation des fichiers texte en Langage C

cam_b

merci bcp.

Cette discussion est classée dans : texte, fichiers, utilisation, langage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

utilisation de Fichiers sature la RAM [ par Popolino69 ] Voila j'ai fait un programme de traitement de fichiers qui utilise du CFile.J'utilise le Write pour ecrire dans mes fichiers.Jusque la tout va bien.Le Win32 et les fichiers [ par platon179 ] Bonjour, j'ai un petit souci pour lire les fichiers texte sous windowsComment faut-il faire pour lire une seule ligne complète d'un fichier texte, un Clignoter du texte en langage C [ par dony ] Bonsoir,Comment faire clignoter du texte en langage C sans utiliser une tempo mais en utilisant printf(" "); ?MerciDonyNightClubber Utilisation de couleurs en langage C :) [ par did2604 ] Bonsoir,Petite question : pour utiliser des couleurs en langage C, je pense qu'il faut utiliser la fonction "textcolor (numero);" d'après ce que j'ai fichiers partagés en cours d'utilisation [ par melkiorlenecrarque ] Bonjour,Existe-il une fonction qui recupere le contenu de la console msdos,ou alors existe-il une fonction qui est similaire à la commande dos "net fi Fenêtre MS-DOS en langage C [ par BaptX ] Bonjour tout le monde,Je suis en train de faire avec un pote un projet pour le bahut. Il s'agit d'un traitement de texte sous MS-DOS (du moins la comm lister les fichiers en cours d'utilisation [ par lisandru ] Alors voila, je programme une petite appli en c++ qui repertorie et copie des fichiers à partir d'une liste de répertoires. Je cherche maintenant à vé [ C++ ] Création et utilisation de fichiers DLL [ par faico ] Salam Je voudrais savoire comment créer et utiliser un fichier dll dans mon programme C++ ? Et comment je peux connaitre les fonction existantes dans parcours des fichiers texte via un pointeur en C++ [ par tghatrech ] salut  j'aimerais savoir comment parcourir un fichier texte a la recherche d'une chaine indiquée.via un pointeur et que sera le type de ce pointeur? Probleme utilisation DLL avec Builder [ par ] Bonjour, je me permet de poser un message car malgré le nombre de tutoriaux sur ce sujet , je n'arrive pas à m'en sortir et le chat #programmation ne

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales