Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Utilisation des complexes de la STL [ Algorithme / Maths ] (Fr33z)

jeudi 17 juillet 2008 à 03:41:56 | Utilisation des complexes de la STL

Fr33z

Bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir comment je peux faire pour changer la valeur "manuellement" d'un nombre complexe défini à l'aide des templates complex STL :

#include <complex>

using namespace std;

int main()
{
  complex<long double> a(3,4);
  //ici a vaut 3+4i

//là j'aimerai par exemple changer sa valeur à 5+6i, par exemple
}

J'aimerais pouvoir changer cette valeur sans avoir à reconstruire l'objet car cette opération doit être effectuée un grand nombre de fois et rapidement... De plus, je sais que le constructeur est surchargé , et que l'on peut séparer la déclaration de l'affectation car une instruction du type complex<long double> a; ne génère pas d'erreur... Mais que mettre après ? a=(5,6) par exemple ne fonctionne pas...

Merci d'avance !

jeudi 17 juillet 2008 à 10:16:19 | Re : Utilisation des complexes de la STL

jfrancois

Réponse acceptée !

Bonjour,

Voilà un exemple :

#include <stdio.h>
#include <complex>

using namespace std;

int main()
{
  complex<long double> a(3,4);
  //ici a vaut 3+4i
  printf("a = %.2lf + %.2lfi\n",a.real(),a.imag());

//là j'aimerai par exemple changer sa valeur à 5+6i, par exemple
  a.real(5);
  a.imag(6);
  printf("a = %.2lf + %.2lfi\n",a.real(),a.imag());
}

Ce qui donne :

a = 3.00 + 4.00i
a = 5.00 + 6.00i

Jean-François

jeudi 17 juillet 2008 à 10:21:11 | Re : Utilisation des complexes de la STL

Fr33z

Bonjour, merci pour cette réponse.
J'ai également trouvé une autre façon cette nuit :

a.real() = 5;
a.imag() = 6;

Cette syntaxe semble également fonctionner...
Cordialement

jeudi 17 juillet 2008 à 10:52:04 | Re : Utilisation des complexes de la STL

jfrancois

Réponse acceptée !
C'est refusé sous Visual C++ 6.0 (et heureusement car ça ne veut rien dire) !
Vous utilisez quel compilateur ?

Il y a aussi a = 5; pour générer 5+0i  (partie imaginaire nulle systématiquement).

Jean-François

jeudi 17 juillet 2008 à 11:09:05 | Re : Utilisation des complexes de la STL

Fr33z

J'utilise GNU GCC Compiler, celui par defaut avec code::blocks. Connaissez vous les avantages/désavangages de Visual c++ par rapport à code::blocks ? J'envisage de changer d'ide, et Visual c++ a l'air plus complet...

Je me disais bien que cette syntaxe était vraiment étrange.
J'ai refait des essais, et cette syntaxe n'a plus compilé. J'avais dû faire une erreur.

Cordialement

jeudi 17 juillet 2008 à 11:36:21 | Re : Utilisation des complexes de la STL

jfrancois

J'utilise Visual C++ 6.0 depuis qu'il est sorti (en 1998 je crois) et j'en suis très content (je n'utilise absolument pas la partie "Visual", je code tout --> je maîtrise tout). Il ne connaît pas les dernières nouveautés disponibles sous Windows mais je les ajoutent au fur et à mesure de mes besoins ! Bien sûr il y a des versions beaucoup plus récentes et dispo en version gratuite (mais limitée) comme Visual C++ 2008 Express.

Quant à Code::Blocks je l'ai installé il y a quelques mois pour tester une réponse faite ici et tout c'est bien passé ! Tous les codes faits sous Visual C++ testés sous Code::Blocks sont passés à un détail près concernant les déclarations des variables dans les boucles for ! (la variable est locale à la boucle avec Code::Blocks et continue d'exister après la boucle avec Visual C++, je trouve que Code::Blocks est plus "propre" dans ce cas là).

Jean-François

jeudi 17 juillet 2008 à 11:42:16 | Re : Utilisation des complexes de la STL

Fr33z

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais donc me procurer la version limitée pour me forger une opinion.
(c'est curieux pour la portée des variables, je croyais la norme c++ indique la portée de la variable à l'intérieur de la boucle...)

Cordialement.

jeudi 17 juillet 2008 à 13:30:29 | Re : Utilisation des complexes de la STL

luhtor

Réponse acceptée !
"C'est refusé sous Visual C++ 6.0 (et heureusement car ça ne veut rien dire) !"
=> Bien sur que si, ca veut dire quelque chose. Cette syntaxe est tout a fait correcte:
a.real() = 5;
a.imag() = 6;

Puisque si vous regardez la classe Complex, vous trouvez les deux fonctions suivantes:
///  Return real part of complex number.
      _Tp& real();
///  Return imaginary part of complex number.
      _Tp& imag();

Ce qui rend la syntaxe ci dessus légale et normale. Peut etre que sous Visual C++ 6.0, l'implémentation est légèrement différente.

jeudi 17 juillet 2008 à 14:39:40 | Re : Utilisation des complexes de la STL

jfrancois

Cette spécification est absurde. "fonction = qq chose" ça ne veut rien dire, c'est une absurdité sémantique : une fonction ça retourne qq chose, explicitement ou implicitement, ça ne prend pas qq chose !

Et en ce qui concerne C++ cette absurdité ne fonctionne que si la fonction retourne une référence ce qui n'est pas le cas ici sous VC++ !

Jean-François

jeudi 17 juillet 2008 à 17:51:07 | Re : Utilisation des complexes de la STL

luhtor

Non cette spécification est parfaitement correcte. Une fonction ca ne représente rien ! c'est uniquement son type de retour qui a un sens. Et en l'occurence il s'agit d'un référence, ou encore d'un pointeur déguisé.

""fonction = qq chose" ça ne veut rien dire"
=> Il s'agit plutot de : "ce que la fonction retourne = qq chose"

"Et en ce qui concerne C++ cette absurdité ne fonctionne que si la fonction retourne une référence"
=> Bas oui, c'est justement le cas ici:
///  Return real part of complex number.
      _Tp& real();

1 2

Cette discussion est classé dans : changer, valeur, exemple, stl, complex

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Itérateurs dans la STL [ par christouilhe ] Salut à vous tous !Oui, je sais, je suis nouveau sur ce sîte, mais je compte bien lui faire honneur !J'ai une question qui me turlupine en C++, ou plu Changer la valeur d'une variable dans un exe [ par scolinks ] Salut,Je me demandait si c'est possible de changer la valeur d'une variable qui se trouve dans un exe...Par example dans mon exe j'ai:int s;s = 5;</ [c] Changer la valeur d'une constante define (on ne rigole pas Svp) [ par nitrique ] Bonjour à tous,Je suis bien embeté, j'ai des tableaux de chaines à initialiser à une telle longueur par défaut et cette longueur, comme vous le savez utiliser RegFlushKey [ par gamemonde ] Bonjour je voulais savoir si RegFlushKey permettais de changer automatiquement la base de registre du systeme exemple changer la cle Window de HKCU/Co objet qui retourne une valeur (if (monObjet)) ?? [ par Bub325 ] Bonjour, Je cherche à faire retourner une valeur à mon objet pour pouvoir l'utiliser dans les if par exemple si c'est possible:Exemple:class objet{... (win32) Bordure [ par mogwai93 ] BonjourJ'aimerais changer le motif de bordure utilisé avec le flag WS_BORDERpar exemple :- changer la couleur- changer l'épaisseur- changer le style ( Changer le type d'une variable [ par dayvid75014 ] Bonjour à tous,J'aimerais rechercher des octets dans un tableau : 0x47. MAIS, lorsque je définis "int valeur=47" et que je fais dans ma boucle Buffer[ Garder la valeur d'un char [ par striker90 ] Bonjour à tous,Encore une question ( surement bête ), mais je traine aussi là dessus.Je suis sur Borland Builder c++ v6.0.J'ai une trame en DMx à envo Comment changer une image ?? [ par andrealphus ] 4ndr&@lphu$bonjour tt le monde,voilà, j'ai créer une dialogBox non-modal via CreateDialog.elle affiche une image et un bouton....maintenant, en foncti STL, <list> , sort() [ par iam_myst ] Bonjour a tous J'aimerais avoir des informations sur la fonctions sort(); Elle trie une certaine liste , mais selon quelle valeur ?? C'est facile a im

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 17,503 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.