Question 1 : Je ne suis pas d'accord avec toi : il n'y a que pour les commandes
touch que tu utilises des chemins relatifs (puis c'est hom
e et non hom).
Quand on affirme "chemin relatif", on précise à quoi il est relatif ! Je montre un exemple où je me déplace chaque fois dans les dossiers créés pour créer tous mes fichiers (en statique) en utilisant les chemins relatifs les plus courts, en gros je change constamment de dossier courant (il y a plein d'autres méthodes possibles) :
cd
cd home/Olivier
mkdir projet1 projet2
cd projet1
touch fich11 fich12
cd ../projet2
touch fich21 fich22 fich23
cd ../..
mkdir Alain
mkdir projet3 projet4
cd projet3
touch fich31 fich32 fich33
cd ../projet4
touch fich41 fich42Je précise que je ne suis pas sûr du tout pour les créations de home directories (Olivier et Alain).
Question 2 :Je pense que la méthode est bonne, sauf que c'est
cp -R et non
cp-R. Par contre, tes commandes supposent que tu as changé de répertoire courant entre temps. Sinon, d'un point de vue absolu, c'est :
cp -R /home/Olivier/projet2 /home/Olivier/projet1
cp -R /home/Alain/projet4 /home/Alain/projet3D'un point de vue relatif :
cd /home/Olivier
cp -R projet2 projet1
cd ../Alain
cp -R projet4 projet3Question 3 :Ta commande ne marchera pas. Tu ne peux pas effacer un dossier en utilisant "rm dossier" si c'est le dossier courant !
Je m'explique, si tu fais ceci :
cd projet2
rmdir projet2Cela suppose que tu effaces un dossier "projet2" lui même contenu dans un dossier "projet2" (le dossier courant). Quand tu exécutes une commande en utilisant l'adressage relatif, sache que la commande part du dossier courant.
Donc, je mettrais ceci :
cd /home/Olivier/projet2
rm fich21 fich22 fich23
cd ..
rmdir projet2
cd /home/Alain/projet4
rm fich41 fich42
cd ..
rmdir projet4Question 5 (a) :Toujours le même problème pour ton adressage relatif... Avant de taper "cd projet3", es-tu sûr d'être dans le dossier Alain/ ? Si non, ça te retournera une erreur.
Puis pour chmod, certes tu enlèves le mode W c'est bien, mais tu ne touches pas aux modes R (lecture) et X (exécution). Et si jamais l'un de ceux-ci était à 0 ? Alors Olivier ne pourra pas faire tout ce que la consigne demande.
Je mettrais ceci :
chmod g=rx /home/Alain/projet3/fich33
Question 5 (b) :
Là encore je ne suis pas sûr, mais je crois que les droits doivent être séparés par des virgules. Puis tu as oublié des droits, et encore une fois, il ne faut pas utiliser + ou - mais = (pour fixer les droits, et non en ajouter ou en enlever).
Je mettrais ceci :
chmod u=rwx,g=rx /home/Alain/projet3/fich23Question 6 (a) :Par contre là, c'est tout faux
mv déplace (ou renomme) des fichiers. Là, la consigne demande de lister des fichiers et rediriger la sortie standard (écran) dans un fichier.
Une méthode facile, valable dans ton cas (mais pas partout si la consigne demande de ne pas lister récursivement), c'est la commande
find.
Là encore, plusieurs méthodes :
cd /home/Olivier/projet1
find . -type f -print > TempOu :
cd /home/Olivier/projet1
find . -type f -exec echo {}>> Temp \;Etc...
Question 6 (b) :Ca désolé, je ne sais pas.
De plus, j'ai pris la peine de rédiger un minimum, certes je n'ai pas expliqué grand chose, mais je te conseille vivement de faire le minimum de lecture pour comprendre, et ne pas recopier bêtement mes exemples.
Si tu as des questions concernant le fonctionnement de
find,
chmod, etc,
n'hésite pas. Ce forum est là pour ça.
Bonne chance.
Cordialement, uaip.