begin process at 2012 05 30 07:54:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Tutoriel C++

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tutoriel C++

vendredi 13 août 2004 à 03:29:54 | Tutoriel C++

Max1me

Salut :).
Donc je suis à la recherche d'un tutoriel facile en C++. J'en ai suivi qqes-uns mais à chaque fois je bloque (surtout au niveau des pointeurs) :/. J'ai pourtant qqes maigres connaissances en PHP / XHTML, et j'aime bien comprendre en modifiant (quel bonheur les sources de ce site, je m'amuse comme un fou :D) mais c'est malheureusement pas aussi facile qu'en HTML. J'ai aussi deux livres, le manuel C++ qu'on m'a offert ainsi que le C++ précis et concis de chez O'Reilly. Le truc c'est qu'aucun des deux n'explique clairement.
Merci beaucoup d'avance.
vendredi 13 août 2004 à 10:16:25 | Re : Tutoriel C++

fredcl

Salut,
des Tuto tu en trouveras beaucoup ici : http://c.developpez.com/
Mais je ne sais pas s'ils traitent correctement le chapitre des pointeurs.

A+

Fred
vendredi 13 août 2004 à 11:16:07 | Re : Tutoriel C++

AlexMAN

Membre Club
Max1me > CE sont que les pointeurs que tu as du mal a comprendre ?
vendredi 13 août 2004 à 17:27:11 | Re : Tutoriel C++

Max1me

Oui, c'est ce qui m'a fait bloquer sur plusieurs tutos.
vendredi 13 août 2004 à 17:33:54 | Re : Tutoriel C++

AlexMAN

Membre Club
Un pointeur contient une adresse vers un objet (structure, union, variable..) :
*pointeur = ca s'appelle la dereferenciation, ca permet d'obtenir le contenu de l'objet pointé, exemple :

int *pointeur;
int a = 5;

pointeur = &a; //& devant une variable permet d'obtenir son adresse

printf("%d", *pointeur);

Tu auras en sortie, "5".

C'est vraiment la base sur les pointeurs, mais si tu n'as pas compris, ne tembete pas, redemande moi, je sais ke c dur au depart.

++
vendredi 13 août 2004 à 19:12:39 | Re : Tutoriel C++

Max1me

Oui ça j'ai compris, mais c'est à quoi ça sert que j'ai pas compris.
On a tenté de m'expliquer que c'était pour le passage en valeur dans les fonctions, que ça allait plus vite. Mais c'est encore flou :s.
samedi 14 août 2004 à 20:19:49 | Re : Tutoriel C++

Funto66

Ok, donc, un exemple :

#include <stdio.h>

struct Structure
{
int gros_tableau[10000];
};

Structure gros_objet; // "gros_objet" prend beaucoup de place en mémoire

// On a besoin d'une fonction qui prendra en paramètre un objet de type Structure. Seulement voilà, chaque fois que tu passes une variable (ou objet c'est pareil) en paramètre à une fonction, cette variable est copiée pour être utilisée dans la fonction. Dans notre cas, l'objet "gros_objet" serait copié, ce qui serait long et nous ferait perdre de la mémoire (sur la pile). Donc ce qu'on fait, on passe en paramètre l'adresse de "gros_objet" à cette fonction; cette adresse (qui est un nombre 32 bits, pareil qu'un int quoi) sera utilisée en interne dans la fonction, ce qui évitera de gaspiller de la mémoire :) Aussi, si à l'intérieur de la fonction tu modifies l'objet pointé par cette adresse, ben "gros_objet", qui est à l'extérieu de la fonction, sera modifié, puisque c'est lui qui est désigné par l'adresse en question. Bon, allez j'arrête ce commentaire et je passe au code :

void MaFonction(Structure *p_objet)
{
// Ici j'agit sur *p_objet, par exemple :
(*p_objet).gros_tableau[0] = 139;
}

int main()
{
MaFonction(&gros_objet); // Je passe l'adresse en paramètre à MaFonction() (logique puisqu'elle attend un pointeur, soit l'adresse d'une variable).

printf("%d\n", gros_objet.gros_tableau[0]); // Ça affichera 139.
return 0;
}

J'espère avoir été clair...

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
Un concours de prog graphique, ça vous dit? c'est sur Coder-Studio : http:
dimanche 15 août 2004 à 14:18:15 | Re : Tutoriel C++

Max1me

Hmm ok et il faut le faire sur tout (évidemment à part les int et plus petits) ?
dimanche 15 août 2004 à 14:26:44 | Re : Tutoriel C++

AlexMAN

Membre Club
L'exemple de Funto etait tres bien, tu DOIS passer par un pointeur pour donner ou un tableau, ou un structure ou unions.
dimanche 15 août 2004 à 14:38:50 | Re : Tutoriel C++

Max1me

Ok merci bcp à tous alors :).

1 2

Cette discussion est classée dans : aussi, tutoriel, facile, qqes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Tutoriel programmation systeme [ par tekila_bandita ] Bonjour!Je recherche un bon tutoriel sur la création d'un shell où d'un language interprété...Merci beaucoup!ps : je n'ai pas le temps de chercher don Tutoriel programmation systeme [ par tekila_bandita ] Bonjour!Je recherche un tutoriel sur la création d'intelligence artificiel. (c/c++)Je recherche aussi un tutoriel pour l'aprentissage du lisp.Merci !- débute avec visual c++ [ par lex1111 ] Salut à tous, je veux récrire un programme fais avec vb6 car je veux avoir les contrôles d'xp dans mon application. (J'aurais pu aussi le réecrire en équation récurrence [ par gacoug32 ] bonjourje débute en language C et je cherche à résoudre sur dev-C++une équation de type: -2*T(j-1) + (C-1)*Tj + T(j+1) = -C2C et C2 sont 2 constantes Problème Hook Clavier [ par MorbhAck ] Bonsoir tout le monde !Alors j'ai beaucoup de difficulté a utiliser la fonction SetWindowsHookEx()Premièrement je compile avec Visual C++ 6.0 et losqu tutoriel c++ <=> sql [ par Seb_P ] Bonjours, j'aimerais je suis a la recherche de tutoriel complet concernant l'utilisation d'une base de donnée sql avec du c++ ainsi que la mise en pla autoit [ par koligrouim ] Sa fais 3 ans que je programme et il existe tres peut de tuto autoit ( langage de programmation d'on je me serre ) je voudrer que dans se site il y ai Tutoriel de Visual C++ [ par Prisma38 ] En fait ça fait déjà quelques temps que je cherche des tutoriels de Visual C++ 2005 ou même celui de Visual C++ 2008 mais en vain je n'en ai pas encor IA jeu d'échec [ par Leinhardt ] Bonjour à tous.Je suis actuellement en dernière année de licence informatique et ce semestre, nous avons un projet à faire. Mes collègues et moi avons Rafraichir des données [ par nicolebarge23 ] Bonjour,Je dois réaliser un logiciel permettant de récupérer et d'afficher des données provenant d'une communication RS232.Je récupère correctement ce

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,622 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales