begin process at 2012 05 30 19:17:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

trouver un point du mode 3D en 2D

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

trouver un point du mode 3D en 2D

samedi 12 janvier 2008 à 11:36:35 | trouver un point du mode 3D en 2D

thespartan

Bonjour. Dans mon jeu, je me balade dans un univers 3D et j'ai besoin de faire des explosions. Je me suis dit qu'il faudrait afficher les images en mode 2D (gluOrtho2D) afin que qu'on voit toujours la même explosion quelque soit le point de vue. Seulement je ne sais pas quelles coordonées 2D donner pour l'affichage de la texture : j'ai un point A(x,y,z) en mode 3D , quelles seront ses coordonneés 2D avec gluOrtho2D(0, 800, 600, 0) ? Merci

Spartan
samedi 12 janvier 2008 à 13:53:56 | Re : trouver un point du mode 3D en 2D

acx01b

salut,

tu as une matrice GL_PROJECTION avec gluPerspective, et une autre avec GL_MODELVIEW avec gluLookAt multpliée par d'autres (translate rotate scale ....)

pour afficher à l'écran un objet openGL multiplie simplement les coordonnées du point: (x,y,z,1) par la matrice modelview puis par la matrice projection

il faudrait que tu regardes un peu ça car ton explosion va poser des problèmes:
faut-il oui ou non afficher l'explosion (le point explosif est-il dans le champ de vision ?)
parfois il faut aussi afficher une partie de l'explosion (juste les bords, ou encore pire une partie peut-être cachée par un objet...)

une idée comme ça qui résoudrait le problème: plaquer ta textue d'explosion sur une sphère par exemple et afficher cette sphère comme tes autres objets (enfin après l'affichage de toute la scène car ta texture d'explosion est transparente)

après si tu veux juste un effet style dessin annimé tu peux faire comme t'as dit en multipliant les coordonnées du point explosif par tes matrices

un lien: [ Lien ]

Renaud
samedi 12 janvier 2008 à 14:34:42 | Re : trouver un point du mode 3D en 2D

thespartan

Je n'avais pas pensé au fait que des objets pouvaient être placés devant l'explosion... c'est vrai que sans depth buffer ils seraient cachés en partie...

Sinon quel genre d'effet sympa je peux obtenir avec la texture d'explosion plaquée sur la sphère? parceque c'est des sphères (astéroïdes) que je détruit et si je fais que changer la texture lors de la destruction des sphères (avec bien sur leur disparition) ça me parait pas trop top comme animation.

Spartan
samedi 12 janvier 2008 à 18:58:26 | Re : trouver un point du mode 3D en 2D

acx01b

salut ben c'est toi qui voulait faire une explosion avec une texture !

apriori il faudrait que la texture se modifie avec un effet plasma ou un truc du genre pour faire vraiment explosion

en dessinant une sphère (et en utilisant le Stencil buffer ?) tu peux voir les endroits de la scène qui doivent être en explosion (idée d'un volume d'explosion)
dimanche 13 janvier 2008 à 00:32:29 | Re : trouver un point du mode 3D en 2D

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Y a aussi la bonne vielle (Trop vielle ?) technique du billboard. Un bête quad toujours tourné vers la caméra sur lequel on applique une succession de textures.

Un article avec de jolie explosions.
dimanche 13 janvier 2008 à 00:58:24 | Re : trouver un point du mode 3D en 2D

thespartan

effectivement rt15, c'est la solution que j'ai choisie il y a quelques heures mais merci quand même

Spartan

Cette discussion est classée dans : trouver, 3d, mode, 2d, gluortho2d

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Coord 2D to 3D [ par bat67000 ] Comment optenir d'un point 2D sur l'app les coordonnees du point 3D associé avec la matrice de projection ?(je pige pas bien comment fonctionne la mat de la 3d a la 2d [ par azkab ] bonjour tt le monde,dans mon projet j ai un nombre de primitives (rectangles, cercles, polygones, lignes..) que j ai modelisé en 2d. je stock leur con Aide outils système en mode console [ par Pilosite ] Bonjour!je suis consultant en infrastructure Microsoft. je concoit depuis quelques temps des scripts VBS/WSH/wmi/adsi. Je souhaite aujourd'hui develop Image 2D sur fond 3D [ par CyberP ] J'ai une question peut être stupide mais comment faire pour dessiner une image par dessus un rendu OpenGL ? Je pensais utiliser les trucs avec bitblt Comment fonctionne un moteur 2D ? [ par psykocrash ] Bonjour,J'ai pour projet de développer un rpg à la Final Fantasy (en 2D, 4 héros, un inventaire pour les techniques et les armes, des combats tour à t Developper un jeux [ par barraq ] Salut,Je developpe (j'essai...) un univers 3D, pour cela j'utilise un moteur basé sur directX.Le probleme est que je ne suis pas du tout bon en dessin allegroGL ... [ par screamX ] Je me tate en se moment pour développer un apps en 2D + 3D...je sais pas trop qu'elle lib utiliser... je 'maitrise' allegro mais la 3D c'est pas son f [VC++] Affichage d'une en courbe 2D et 3D [ par crocgunter ] Bonjour à tous..Je dispose d'une image BMP que je transforme en tableau de points.Dans un premier temps, je veux réaliser une coupe de l'image et ains Filtre gaussien 3D [ par Titeuf007 ] Bonjour, J'aimerai appliquer un filtre gaussien 3D à un volume de données. En 2D, pas de problème, je promène mon mask sur chaque pixel de l'image et Retrouvé les coordonnees 3d depuis la 2D [ par Seboo ] Bonjour, J ai un probleme pour retrouver les coordonnees en 3d de la souris. J'utilise sous glut un lookat en -5,5,5 qui regarde en direction 0,0,0 so

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,404 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales