begin process at 2012 02 11 12:45:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

vendredi 24 mars 2006 à 10:25:20 | Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

AlexN

Bonjour, V’la le problème : j’ai un ensemble de paires du genre (catégorie1, 3 objets), (catégorie 2, 6 objets), (catégorie 3, 18 objets),… (catégorie n, m objets). N n’est pas connu d’avance, pas plus que le nombre M d’objets que contient chaque catégorie. Je cherche un algorithme qui me permettrait de calculer la répartition de ces paires en deux sous ensembles le plus « équilibré ». C’est-à-dire donnant des sommes de poids (nombre d’objets) de chaque sous ensemble dont le rapport est le plus proche de 1. Par exemple : Cat1, 2 Cat2 3 Cat3, 5 Cat4 1 Pourrait me donner comme solution (Cat1, Cat2) et (Cat3, Cat4) parce que 2+3 / 5 +1 est proche de 1 ou encore (Cat1, Cat2, Cat4) et (Cat3) parce que 2+3+1 / 5 est proche de 1 mais pas (Cat1, Cat2, Cat3) et (Cat4) parce que (2+3+5) / 1 est moins proche de 1 que les autres solutions Mais à quoi ça sert ? Ayant extrait des données par catégorie d’une base de données, je souhaiterais les présenter sur deux colonnes, classées par catégorie mais également avec une présentation correcte, c’est-à-dire sur deux colonnes « équilibrées » PS : Je ne suis pas une tête en mathématique, alors si vous avez une solution ayez pitié de me la présenter dans un langage pas trop complexe. Ou alors dites-moi direct « Oublies si t’as pas bac +15 et deux ou trois thèses en préparation». Merci pour votre aide.
vendredi 24 mars 2006 à 11:08:15 | Re : Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

ricky78

Réponse acceptée !
bonjour

Je me trompe peut être mais si tu scannes tes catégories et que tu les tries par ordre de nombe d'éléments du plus petit au plus grand et que tu prends tes catégories par multiple de 2, la 1ere et la nieme la 2eme et la nieme-1 la 3eme et la nieme-2 tu vas ordonner tes colonnes pour avoir toujours un nombre d'élement proche de la moyenne du nombre d'objets.
Bien  sur plus le nombre de catégories est grand et plus ton nombre d'objet et proche de la moyenne plus tes colonnes seront équilibrées.

Cordialement

TOCHE
vendredi 24 mars 2006 à 11:26:00 | Re : Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

AlexN

Whoaaaa C'est peut etre pas la solution optimale. Mais elle est élégante et surtout pas compliquée. J'ai l'impression d'avoir déjà compris rien qu'en lisant. Je l'adopte. Cependant, si quelqu'un a encore mieux que la solution de ricky... J'ai cru comprendre qu'il s'agirait d'un algorithme de partition... Merci beaucoup ricky.
vendredi 24 mars 2006 à 11:33:34 | Re : Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

Dvdmizo

Salut,

J'ai bien une proposition à te faire, je ne sais pas si ça va être vraiment efficace mais ça a l'air de fonctionner avec ton exemple...
On va dire qu'on a une colonne "Gauche" et une "Droite". On choisit arbitrairement de favoriser la colonne "Gauche"  (il faut bien commencer la répartition par quelque part  )
donc voici l'idée :

Se placer sur la "Catégorie" dont le nombre d'objets est le plus grand
Tant qu'on a des éléments "Catégorie"
    Si "Objets à Gauche" > "Objets à Droite"
        Mettre la "Catégorie" à "Droite"
        "Objets à Droite" = "Objets à Droite" + " Objets Categorie"
    Sinon
        Mettre la "Catégorie" à "Gauche"
        "Objets à Gauche" = "Objets à Gauche" + " Objets Categorie"
    Fin Si
    Passer au prochain élément "Catégorie" dont le nombre d'objets est le plus grand
Boucler

Si quelqu'un a mieux à proposer ça m'interesse aussi

DvdMizo
vendredi 24 mars 2006 à 11:37:40 | Re : Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

Dvdmizo

oops j'ai mis trop longtemps à répondre du coup j'avais pas vu les réponses précédentes ... du coup ma solution est un peu "ridicule"
lol

DvdMizo
vendredi 24 mars 2006 à 12:01:11 | Re : Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

AlexN

Salut DvdMizo Ta solution en est une autre et même si celle de ricky semble plus proche, la tienne n'est pas ridicule. Merci de ta participation. Et si vous lisez notre appel au secours : "Si quelqu'un a encore pire que les solutions déjà proposées, qu'il prenne son clavier (pas pour le jeter, mais pour dispenser un peu sa science, restons en paix)"
vendredi 24 mars 2006 à 15:17:12 | Re : Trouver la meilleure repartition (A la recherche de l'algorithme)

AlexN

On m'a proposé une autre solution : http://www.javafr.com/forum.v2.aspx?id=696404 Si ça interesse quelqu'un (DvdMizo entre autre) La question finale est donc : Mais quelle est la meilleure solution ? Je tiens à remercier en passant tout ceux qui ont créé et qui font vivre ce forum d'utilité publique ainsi que tout ceux qui y apportent leur pierre.

Cette discussion est classée dans : catégorie, objets, proche, cat1, cat2

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Catégorie OpenGL ajouté et aussi dans le forum ! [ par Arnotic ] Salut, Pas la peine de faire une révolution ! Je n'avais pas vu de message pour l'OpenGl pour ce site donc je n'en n'vais pas créé ! Maintenant il Un troisième défi en C ou C++ [ par ShArK ] Un cambrioleur entre par effraction dans une maison et désire emporter quelques-uns des objets de valeur qui s'y trouvent. Il n'est capable que de por Objets 3D [ par mastave ] Comment on fait la théière avec GLUT?? J'ai besoin d'aide sur les objets fastnet [ par aurelie ] je programme en C++ Builder. Je réalise une application qui va récupérer les données d'une feuille ASP pour les transmettre en ASP.J'utilise donc les Problème d'impression [ par koiki ] Salut ! Dans mon application, j'ai des objets que j'aimerais imprimer. Elle a une architecture Document/Vue et la vue dérive de CScrollView. Je connai [Allegro] Animation d'objets [ par GoldenEye ] La situation est simpleOn est en true color (Allegro)J'ai un décor de fond statique (BITMAP *decor)J'ai un petit objet mobile (BITMAP *objet)Le petit SVP URGENT choisir le mot le plus proche dans une liste [ par Ricpperso ] Bonjour,je suis en train de faire un correcteur orthographique, et je voudrais savoir commen t on fais pour chercher les mots les plus proches dans un SVP URGENT choisir le mot le plus proche dans une liste [ par Ricpperso ] Bonjour,je suis en train de faire un correcteur orthographique, et je voudrais savoir commen t on fais pour chercher les mots les plus proches dans un SVP URGENT choisir le mot le plus proche dans une liste [ par Ricpperso ] Bonjour,je suis en train de faire un correcteur orthographique, et je voudrais savoir commen t on fais pour chercher les mots les plus proches dans un DirectX: plusieurs objets !!!!!!!! [ par Msgbox ] G un GROOOS probleme: G commence DX80 et je voudrais creer 2 objets independants. Ce que je vx dire par independant c que lorsqu'il y a 1 objet qui se

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,702 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales