Accueil > Forum > > > > Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse
Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse
jeudi 23 juin 2005 à 19:34:16 |
Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

feanor11
|
En partant de deux points (A(xa, ya) ; B(xb,yb)), j'aimerai que mon programme trouve, en fonction des coordonnées, l'angle orienté entre l'axe (Ox) (l'abscisse) et le vecteur (AB). Comment faire ?
|
|
jeudi 23 juin 2005 à 20:01:07 |
Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

vecchio56
|
Je crois qu'on distingue 3 cas: xa=xb: angle = + ou -pi/2 xa<xb: angle = (xb-xa)/(yb-ya) * pi/4 xb<xa: angle = pi + (xb-xa)/(yb-ya) * pi/4
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 11:28:26 |

grhum59
|
je vois 3 cas aussi, mais pas le même :
xa = xb, comme tu l'a dit
ya = yb angle = 0
ya != yb et xa !=xb : angle = arctan ( (yb-ya) / (xb-xa) )
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 12:27:53 |

rvkiki
|
en fait je ne vois que 2 cas si xa = xb alors faire le test : si yb> ya l'angle est de (pi/2) sinon il est de -(pi/2) dans tous les autres cas, angle = arctan ( (yb-ya) / (xb-xa) ) donnera la bonne valeur ( meme l'angle = 0 si ya = yb )
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 15:02:13 |

Arnaud16022
|
vous vous embetez pour rien les mecs, math.h c'est pas fait pour les chiens :D bon je previens, l'astuce m'a été donnée par mon prof de maths, agrégé qui plus est bref c'est pas de moi :$ angle =-atan2(pos.x,pos.z) attention: normalement faut rajouter PI/2 a cet angle, et mettre le résultat de atan2 en float pour éviter un warning ++ ad _______________________ Omnia vincit labor improbus
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 15:26:06 |

dletozeun
|
Sinon il y a le produit scalaire... AB=(xb-xa,yb-ya) (AB est un vecteur) on projete sur l'axe des abscisses avec le produit scalaire, donc en fait il reste: (AB|x)=xb-xa=||AB||*cos(alpha); D'ou alpha= arccos (( xb-xa)/||AB||) La fonction arccos correspond à acos() dans math.h
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 17:15:45 |

luhtor
|
Produit scalaire qui donne l'angle au signe pret. Signe que l'on obtient par le produit mixte. En gros, un produit vectoriel déguisé. Et la, on a aucun cas particulier à traiter.
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 19:31:58 |

Arnaud16022
|
avec atan(x,y) non plus ^^ _______________________ Omnia vincit labor improbus
|
|
vendredi 24 juin 2005 à 19:47:05 |

dletozeun
|
oui c vrai et d'ailleurs en relisant son post ca a l'air important le signe puisqu'il veut un angle orienté... Donc atan(x,y) semble preferable...
|
|
samedi 25 juin 2005 à 11:01:11 |

Arnaud16022
|
yep c'est d'ailleurs ce que j'utilise dans Sniper pour le systeme dee WayPoints a la counter :D ca la ferait pas trop que le bonhomme courre en arriere :$ lol ++ ad _______________________ Omnia vincit labor improbus
|
|
Cette discussion est classée dans : trouver, angle, droite, abscisse, formée
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Agnle à partir de deux droite [ par PunkDude424 ]
Salut, je voudrais trouver l'angle entre deux droite et je ne sais pas comment faire, j'ai deux droite non parrallele (elle ne se touche pas) et je vo
Tracer une droite avec un point de départ et un angle [ par stephbb75 ]
Bonjour,Je recherche l'algo pour faire une fonction qui permet de tracer une droite avec comme paramètres un point de départ (x,y) et un angle.Merci d
Tutorial pour inpout32.dll et ses fonctions? [ par Slown ]
Bonjour, mon groupe et moi même devons réaliser un projet d'interface avec le port parallèle. Nous devons, pour cela utiliser inpout32.dll ainsi que l
trouver le chemin réel à partir d'un raccourci [ par binet1 ]
Bonjour, je cherche comment en visual c++ 2008 de trouver le chemin réel d'un raccourciEx. j'ai le chemin "C:\HP\dir" qui est un raccourci de "C:\wi
cryptage enigma [ par scheide ]
bonjourje suis etudiant en prepa mp et je dois programmer un décrypteur enigma. Le probleme c'est que je n'arrive pas à trouver l'algorithmecorrespond
jeu de ping pong [ par fram0019 ]
BonjoursJe veux faire un programme en C pour un micro controleur ATMELJ'ai deux bouton poussoir un pour joueur droite et l'autre pour joueur Gauche ,s
calculer l'inverse d'une matrice [ par leFeu ]
SVP, j'ai bessoin de votre aide.je dois trouver un programme qui calcul l'inverse d'une matrice carré, je l'ai fait avec la méthode des cofacteurs mai
Polynome de Lagrange bibliothèque_C++ [ par IR83 ]
Salut à tous,Débutante en C++. Je cherche à trouver l'équation d'un polynôme à partir d'un tableaux de données comprenant 2 colonnes.¨J'ai réussi à f
trouver le HWND depuis un createProcess [ par curenor ]
Bonjour,je cherche à trouver le Hwnd de la fenêtre qui est créé par l'application lancée par un CreateProcessW.(je pense qu'il y a possibilité de fai
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Forum
TRADAIONTRADAION par shootangel
Cliquez pour lire la suite par shootangel
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|