begin process at 2010 03 21 13:51:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

jeudi 23 juin 2005 à 19:34:16 | Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

feanor11

En partant de deux points (A(xa, ya) ; B(xb,yb)), j'aimerai que mon programme trouve, en fonction des coordonnées, l'angle orienté entre l'axe (Ox) (l'abscisse) et le vecteur (AB). Comment faire ?
jeudi 23 juin 2005 à 20:01:07 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Je crois qu'on distingue 3 cas:
xa=xb: angle = + ou -pi/2
xa<xb: angle = (xb-xa)/(yb-ya) * pi/4
xb<xa: angle = pi + (xb-xa)/(yb-ya) * pi/4
vendredi 24 juin 2005 à 11:28:26 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

grhum59

je vois 3 cas aussi, mais pas le même :

xa = xb, comme tu l'a dit

ya = yb  angle = 0

ya != yb et xa !=xb :   angle =  arctan ( (yb-ya) / (xb-xa) )

vendredi 24 juin 2005 à 12:27:53 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

rvkiki

en fait je ne vois que 2 cas
si xa = xb alors faire le test : si yb> ya l'angle est de (pi/2) sinon il est de -(pi/2)
dans tous les autres cas, angle =  arctan ( (yb-ya) / (xb-xa) ) donnera la bonne valeur ( meme l'angle = 0 si ya = yb )

vendredi 24 juin 2005 à 15:02:13 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

Arnaud16022

Membre Club
vous vous embetez pour rien les mecs, math.h c'est pas fait pour les chiens :D
bon je previens, l'astuce m'a été donnée par mon prof de maths, agrégé qui plus est
bref c'est pas de moi :$
angle =-atan2(pos.x,pos.z)
attention: normalement faut rajouter PI/2 a cet angle, et mettre le résultat de atan2 en float pour éviter un warning

++
ad

vendredi 24 juin 2005 à 15:26:06 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

dletozeun

Sinon il y a le produit scalaire...

AB=(xb-xa,yb-ya) (AB est un vecteur)
on projete sur l'axe des abscisses avec le produit scalaire, donc en fait il reste:
(AB|x)=xb-xa=||AB||*cos(alpha);
D'ou alpha= arccos (( xb-xa)/||AB||)

La fonction arccos correspond à acos() dans math.h

vendredi 24 juin 2005 à 17:15:45 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

luhtor

Produit scalaire qui donne l'angle au signe pret. Signe que l'on obtient par le produit mixte.
En gros, un produit  vectoriel déguisé.

Et la, on a aucun cas particulier à traiter.

vendredi 24 juin 2005 à 19:31:58 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

Arnaud16022

Membre Club
avec atan(x,y) non plus ^^

vendredi 24 juin 2005 à 19:47:05 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

dletozeun

oui c vrai et d'ailleurs en relisant son post ca a l'air important le signe puisqu'il veut un angle orienté...
Donc atan(x,y) semble preferable...

samedi 25 juin 2005 à 11:01:11 | Re : Trouver un angle entre la droite formée par 2 pts et l'abscisse

Arnaud16022

Membre Club
yep c'est d'ailleurs ce que j'utilise dans Sniper pour le systeme dee WayPoints a la counter :D
ca la ferait pas trop que le bonhomme courre en arriere :$
lol
++
ad

Cette discussion est classée dans : trouver, angle, droite, abscisse, formée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Agnle à partir de deux droite [ par PunkDude424 ] Salut, je voudrais trouver l'angle entre deux droite et je ne sais pas comment faire, j'ai deux droite non parrallele (elle ne se touche pas) et je vo Tracer une droite avec un point de départ et un angle [ par stephbb75 ] Bonjour,Je recherche l'algo pour faire une fonction qui permet de tracer une droite avec comme paramètres un point de départ (x,y) et un angle.Merci d Tutorial pour inpout32.dll et ses fonctions? [ par Slown ] Bonjour, mon groupe et moi même devons réaliser un projet d'interface avec le port parallèle. Nous devons, pour cela utiliser inpout32.dll ainsi que l trouver le chemin réel à partir d'un raccourci [ par binet1 ] Bonjour,  je cherche comment en visual c++ 2008 de trouver le chemin réel d'un raccourciEx.  j'ai le chemin "C:\HP\dir" qui est un raccourci de "C:\wi cryptage enigma [ par scheide ] bonjourje suis etudiant en prepa mp et je dois programmer un décrypteur enigma. Le probleme c'est que je n'arrive pas à trouver l'algorithmecorrespond jeu de ping pong [ par fram0019 ] BonjoursJe veux faire un programme en C pour un micro controleur ATMELJ'ai deux bouton poussoir un pour joueur droite et l'autre pour joueur Gauche ,s calculer l'inverse d'une matrice [ par leFeu ] SVP, j'ai bessoin de votre aide.je dois trouver un programme qui calcul l'inverse d'une matrice carré, je l'ai fait avec la méthode des cofacteurs mai Polynome de Lagrange bibliothèque_C++ [ par IR83 ] Salut à tous,Débutante en C++. Je cherche à trouver l'équation d'un polynôme à partir d'un tableaux de données  comprenant 2 colonnes.¨J'ai réussi à f trouver le HWND depuis un createProcess [ par curenor ] Bonjour,je cherche à trouver le Hwnd de la fenêtre qui est créé par l'application lancée par un CreateProcessW.(je pense qu'il y a possibilité de fai

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales