begin process at 2012 05 30 19:10:57
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

System

> 

Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

vendredi 21 septembre 2007 à 15:24:50 | Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

elpens

Bonjour à tous,

J'aimerai trouver l'addresse de retour (mémoire) d'une fonction API, c'est pourquoi je vous demande votre aide...

Voilà comment je compte procéder:

1) Lancer l'application à l'aide de la fonction createProcess   //Jusque-là, ca va...
2) Trouver les frontières (boundaries) de l'import Table en mémoire
3) Trouver les frontières (boundaries) du Stub programm

4) Trouver le Byte FF dans le code et être sûr que l'on a bien affaire à l'instruction call (assembler)
5) Une fois la function call trouvée, contrôler quelle se trouve bien dans la plage mémoire de l'Import Table définie avant
6) Si oui, alors l'addresse suivante sera l'addresse de retour...

7) Trouver le Byte E8 dans le code (également l'instruction call)
8) Rechercher dans le registre (suivant E8) l'addresse qui nous permettera de vérifier si elle fait partie de la plage Stub
9) Si oui, alors l'addresse suivante sera l'addresse de retour...

Je voudrais réaliser cela en C++.

Je viens de débuter ce "challenge" et toute aide sera la bienvenue à partir du point 2 ;-)
Naturellement, si quelqu'un connait un autre moyen de procéder, je suis preneur.

Voilà, j'espère avoir été clair et vous remercie ne serait-ce pour avoir lu ce message jusqu'au bout.

Merci et bonne Prog.

ElpenS
vendredi 21 septembre 2007 à 17:06:19 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

acx01b

salut je n'ai pas bien compris ce que tu appelles adresse de retour
un call X c'est mettre le contenu d'eip dans la pile, incrémenter esp, et en même temps faire un jump X

samedi 22 septembre 2007 à 18:07:32 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

elpens

Désolé,

Ce que j'appelle addresse de retour est en fait l'addresse de l'instruction suivant le call

c-a-d.

0x00001234   call OpenFile   <-- call de fonction API
0x00001238   push eax  <-- @ de retour

Voilà ce que j'appelle @ de retour (Naturellement, l'addresse mémoire)

j'espère avoir été un peu plus precis...

Merci

ElpenS
dimanche 23 septembre 2007 à 18:24:18 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

acx01b

ben non c'est pas très clair

tu veux connaître l'adresse du bout de code machine qui fait le call et ce qui suit ?

est-ce que ce code te convient ????

#include <stdio.h>

int i,j;

asm("func:");
asm("movl (%esp), %eax");
asm("ret");

asm("l1:");
asm("movl %eax, _i");
asm("call func2");
asm("ret");
asm("l2:");

asm("func2:");
asm("movl _i, %eax");
asm("addl _j, %eax");
asm("movl %eax, (%esp)");
asm("ret");

int main() {

// on calcule la taille des 3 instructions situees entre l1 et l2
    asm("movl $l2, %eax");
    asm("subl $l1, %eax");
    // on enregistre dans la variable j
    asm("movl %eax, _j");
    // on appelle func qui va récupérer l'adresse du movl %eax, _i juste après
    asm("call func");
    asm("movl %eax, _i");
    // on appelle func2, qui va plcer notre adresse de retour calculée à la place de son adresse de retour
    asm("call func2");
    // ainsi le ret n'est pas effectué !
    asm("ret");
    printf("l'adresse de retour de func2 etait bien %d", i+j);
    return 0;
}

lundi 24 septembre 2007 à 08:43:40 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

elpens

Oui et non....

Le principe que tu utilises dans cet exemple est correcte. Seulement, mes fonctions call ne se trouvent pas dans mon code, mais dans celui du .exe

J'essaie de réexpliquer la chose:

- Dans un premier temps, je vais "executer" un .exe avec CreateProcess(myExe.exe,...)
- Dans mon myExe.exe, il y aura des appels de fonctions API   (call    ntdll.RtlRaiseException;)

Je voudrai donc détecter tout les call de fonction API, et retrouver l'addresse à laquelle ils reviennent une fois la fonction effectué

0x7C90EC5F     call    ntdll.RtlRaiseException;
0x7C90EC64      int3;
...

0x7C95300D call    ntdll.ZwQueryInformationThread; 
0x7C953012 mov     ( EAX, EBX );
...

Et ainsi de suite

Voilà, j'espère avoir éclairci un peu plus la chose

ElpenS

lundi 24 septembre 2007 à 12:33:42 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

acx01b

une idée: ça pourrait être plus simple de carrément le désassembler ton exe sinon (puis de parser le listing asm ) ?
lundi 24 septembre 2007 à 15:33:20 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

elpens

Ouais, ca pourrait être une idee, mais j'ai aucune idee comment desassembler un exe en c++....

ElpenS
lundi 24 septembre 2007 à 17:34:32 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

acx01b

j'ai regardé desassembleur sur wikipedia et je suis tombé sur un lien:

[ Lien ]

qui m'a l'air pas mal
lundi 24 septembre 2007 à 18:24:29 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

elpens

Ok, merci je vais jeter un oeil la-dessus!

Sinon, j'ai testé récupérer les différents call mais ma méthode ne fonctionne pas...

//Lance le process a tester
CreateProcess(TEXT("c:\\Microsoft Office\\OFFICE11\\MSACCESS.EXE"), 0, 0, 0, TRUE, CREATE_SUSPENDED, 0, 0, &startup, &procinfo);

// Execute le programme

ResumeThread(procinfo.hThread);

// position de dépard ('MZ')
DWORD myOffset = pimage_nt_headers->OptionalHeader.ImageBase;

// Ecrit dans memread la valeur
ReadProcessMemory(procinfo.hProcess, (LPVOID) myOffset, memread, 1, NULL);

// tant que la zone != 0xE8: call
while ((memread[0] != 0xE8) )
{
   // Est-ce dans les boundaries

if (myOffset <= pimage_nt_headers->OptionalHeader.ImageBase + pimage_nt_headers->OptionalHeader.SizeOfImage)
   {

ReadProcessMemory(procinfo.hProcess, (LPVOID) myOffset, memread, 1, NULL);
      myOffset++;
   }
}

Je sais qu'il a des choses (stupides) à améliorer, mais je voulais juste tester si je pouvais sortir les instructions call qui ont la valeur E8, mais c'est un echec.

Merci encore

ElpenS
mardi 25 septembre 2007 à 21:00:29 | Re : Trouver l'addresse de retour d'une fonction API

juju12

Tu le récupères où et comment le pimage_nt_headers?

1 2

Cette discussion est classée dans : fonction, trouver, api, retour, addresse

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

dev c++ Api & dll [ par pounch ] Tout d'abord lu a tous comme j'en avais marre de chercher tout seul dans mon coin, ben j'a decidé de veindre Bon voila mon pr equivalent WIN32 a sprintf [ par poseidon2 ] Salut a tous. Tous est quasiment dans le titre. En fait je n'est reussi a trouver que "wsprintf" et j'aurais voulu savoir s'il existait une fonction v fonction trouver et remplacer [ par sousi ] realiser une fonction trouve permettant de trouver une chaine de caractere dans un fichier texte et une fonction remplace pour remplacer la chaine par Lien DLL 16 / API WIN32 [ par CoreBreaker ] Bonjour quelqu'un sait-il comment une fonction de l'API Win32 dans une DLL 16bits ?Et de manière générale comment appeler une fonction d'une DLL 32bit fonction locale dans api wizzard [ par jfk20004 ] JFK,J'utilise une api wizzard.exe de windows:Là où il y a ecrit //code TODO:j'ai insere mon code:prob:erreur:local definition of fonction not validQu' Trouver une dll à partir du nom de la fonction [ par Cako19 ] Bonjour,Est ce que quelqu'un saurait comment on peut retrouver, à partir d'une fonction décrite dans l'aide de Microsoft, la dll à laquelle la fonctio API Win 32 et classe SysListView32 dans fonction CreateWindowEx [ par djeauh ] Bonjour à tous je suis nouveau sur le site et j'ai une petite question. Dans un de mes anciens programme en WIN32 j'ai besoins de créer un controle li rediriger le retour d'une fonction ?! [ par kod32 ] Salut,je souhaiterais dans mon programme (en C) stocker le résultat de la fonction system() dans un buffer.Malheureusement j'ai constaté que la foncti retour d'un tableau de chaine de caractere [ par casper_2 ] Bonjour,j 'un soucis avec les retours de chaine dans une fonction.Je sais ke cela est du au niveau des pointeurs, et les adresses,,mais je ne vois kom ligne de commande [ par Kangourou_Nomade ] pour executer une ligne de commande j'utilise int system(char *)cela dit, je n'ai pas de retour.J'aimerai obtenir le retour de ma commande (exemple :

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,388 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales