begin process at 2010 02 10 06:45:34
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Triangle de Pascal

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Triangle de Pascal

mardi 7 novembre 2006 à 17:45:39 | Triangle de Pascal

nadias

Salut à tous,
J'essais de traiter cette exercice mais je ne sais vraiment pas comment proceder.
Pourriez-vous SVP m'aider.
Je ne demande pas une solution gratuite, je voudrais juste un coup de pouce, des indice sur la marche a suivre. Merci à vous! (cf exo ci-dessous)

On souhaite calculer et stocker les

n premières lignes du triangle de Pascal. Pour chacun desmodes de stockage suivants, écrire une fonction de création et une fonction d'accès retournant lavaleur du coefficient binomial recherché :

1. utilisation d'un tableau bidimensionnel (

i.e. dans un rectangle) ;

2. utilisation d'un tableau de tableaux unidimensionnels (

i.e. dans un triangle) ;

3. utilisation d'un seul tableau unidimensionnel (

i.e. dans une seule ligne).
mardi 7 novembre 2006 à 18:19:52 | Re : Triangle de Pascal

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Donne nous un point de départ. Qu'est ce qui te pose problème.
Les trois solutions ne sont pas très différentes. La 1 et la 2 sont même équivalentes pour ce qui concerne le remplissage des tableaux

mardi 7 novembre 2006 à 18:45:38 | Re : Triangle de Pascal

nadias

Ben en fait, c'est ça mon probleme: je sais vraiment pas comment commencer.
C'est la manipulation des pointeurs qui me pose probleme.
Mais si j'arrive a resoudre la premiere question les reste sera plus ou moins simple c'est sur.
mardi 7 novembre 2006 à 18:56:12 | Re : Triangle de Pascal

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Avec un tableau bidimentionnel, tu n'a même pas besoin de pointeurs:

void remplir(int t[10][10])
{
  t[2][3] = 2;
}

mardi 7 novembre 2006 à 20:16:31 | Re : Triangle de Pascal

Ombitious_Developper

Salut:

1. Question1

//du fait que C(0, k) = 1
for (int k=0; k<n; ++k) {
    P[0][k] = 1;
}

//du fait que C(h, h) = 1
for (int h=1; h<n; ++h) {
    P[h][h] = 1;
}

//du fait que C(i, j) = C(i-1, j-1) + C(i-1, j)
for (int i=2; i<n; ++i) {
    for (int j=0; j<i; ++j) {
       P[i][j] = P[i-1][j-1] + P[i-1][j];
    }
}
lundi 13 novembre 2006 à 06:46:34 | Re : Triangle de Pascal

frooja

bon je suis un débutant mais je c comment faire le triangle de pascal sous turbo pascal

program pascal;
uses wincrt;
var
i,j,n:integer;
begin
for i:=1 to n do
for j:=1 to i do
writeln(i*j);
end.

en fait ya pas un seul triangle de pascal, par exmpl ya celui des puissance des forme(a+b)^n
1
121
1331
.....
et il y a celui qui donne ça( que g fait en pascal)
par expml pour n =4
1
2 4
3 6 9
4 8 12 16
 pour n=5
1
2 4
3 6 9
4 8 12 16
5 10 15 20 25

....

Cette discussion est classée dans : fonction, tableau, utilisation, pascal, triangle

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

HELP ! fonction prenant en argument entre autre un tableau N... [ par cityhunter ] AIDEZ-MOI!JE SUIS DANS LA GALERE LA PLUS TOTALE...Je dois me pencher sur un programme en langage C, uniquement et pas du C++ ni autre langage...Bref q Traitement de tableau de caracteres. [ par coyotedef ] Je lit des données a partir d un fichier texte et je classe les caracteres dans un tableau de caracteres. jusque la rien de bien special.mais voila, j utilisation de la fonction findfirst, findnext... [ par brice128 ] brice128j'aimerais savoir comment utiliser la fonction findfirst qui doit permettre de lister le contenu d'un repertoire:fichiers et sous repertoires. renvoie d'un tableau en char ds une fonction [ par TheBabyCool ] Comment peut on renvoyer un tableau de char du type :char i[][] dans une fonction ?Merci Comment remplir un tableau dans une fonction [ par chris68fr ] Comment fait-t-on pour remplir un tableau dans une fonction (tableau defini dans main)?Aurriez-vous un petit exemple?Merci d'avance tableau [ par zeratul67 ] J'ai une fonction qui doit me renvoyer un tableau à deux dimensions, mais la taille de l'une des ces 2 dimensions est inconue. (tableau: char cp[x][25 Passer un tableau en parametre d'une fonction [ par julien20vt ] Voila mon probleme:J'ai déclaré une structure Nom_Struct, j'initialise un tableau de Nom_Struct :Nom_Struct maStruct[1000] Ensuite j'ai la fonction s Tableau de structure [ par tomsawyerbelgique ] Bonjour suriez-vous me dire comment fait-on pour passer un tableau de structure dans une fonction:struct student { char nom[10]; int nbcot Utilisation de CFileDialog [ par skyvenger ] J'essaye d'utilitsé une boite de recherche de fichier pour définir l'emplacement d'un de mes fichier. Lors de l'appel du constructeur soit : CFileDial Utilisation de CFileDialog [ par skyvenger ] J'essaye d'utilitsé une boite de recherche de fichier pour définir l'emplacement d'un de mes fichier. Lors de l'appel du constructeur soit : CFileDial

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales