begin process at 2012 02 10 13:07:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Transparence avec glBlend

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Transparence avec glBlend

mardi 13 septembre 2005 à 22:19:03 | Transparence avec glBlend

smoove5198

Bonjour,

A l'aide d'un tutorial j'ai crée une classe qui affiche du texte sous opengl a partir d'une texture bmp listant tous les caracteres.

Dans ce tutorial pour n'afficher que les caracteres et non la couleur de fond de la texture , on utilise la transparence sous opengl : glEnable(GL_BLEND) dont le principal interet est de faire apparaitre le degradé autour des caracteres ( le rendu est assez joli). J'avais deja essayé de faire la meme chose avec une texture TGA mais ca rend pas aussi bien.

Mon probleme , le blending opengl rend la couleur Noire 0,0,0 transparente, or dans 80% des cas, on voudrais ecrire du texte en noir ... donc pas possible

Je voudrais savoir si il est possible de definir la couleur qui sera rendu transparente, par exemple avec la fonction glBlendFunc (...). J'ai essayé de comprendre comment elle fonctionne mais je n'arrive a rien.

merci de votre aide !

Smoove
jeudi 15 septembre 2005 à 14:42:02 | Re : Transparence avec glBlend

sirfrenchalot

Je suis un peu rouille en OpenGL (il faut que je m'y remette) mais il me semble que  glBlendFunc(...) te permet de definir la function que tu veux utiliser pour le blend:

glBlendFunc(myBlendFunc);

(...)

int myBlendFunc(...)
{
}

Encore une fois, je n'ai pas verifie et je ne suis pas convaincu mais je penses que tu dois definir ta fonction de blend....

en esperant que cela t'aide

Cette discussion est classée dans : couleur, caracteres, opengl, transparence, texture

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

lire la couleur d'un point d'une texture opengl [ par kawito ] Bonjour,j'ai crée des texture opengl a partir de fichier TGA.une fois les textures crées comment puis je reccuperer les information d'un pixel de la t Couleur et texture en opengl [ par smoove5198 ] bonjour, je suis un peu newbie en opengl et je n'ai toujours pas bien compris comment faire pour colorer les objets qu'on affiche sans que cela influ OpenGL; transparence des png assombrie [ par choucroute987 ] Bonjour, Je me permet de poster dans la section C étant donné que l'OpenGl est peut utilisé avec d'autres langages... Je suis en train de développer texture opengl [ par smoove5198 ] bonjour, me suis remi sur un petit projet utilisant opengl et en essayant d'afficher des textures j'ai eu aucun résultat... mon problème c'est que je c++, opengl, charger image pour texture [ par profiter ] bonjour je travaille avec opengl avec visual studio 2010 je dessine une scene en 3D je veux utiliser des images .png ou .jpeg ou .gif comme texture j' pipeline opengl [ par fleurdelys77 ] Salut à tous, j'ai une image en entré après avoir exécuté un calcule j'extrairais des parties de cette image (un ensemble de triangle dispersé) et je OpenGL et textures [ par Jackyzgood ] Bonjour à tous ! Maintenant que je commence à être à l'aise en SDL, je me suis dis : ça pourrait être bien de passer à l'OpenGL. J'ai suivis un tuto direct draw [ par micflor ] Bonjour, pouvez-vous me dire pourquoi il ne semble pas possible d’écrire sur la surface primaire avec une couleur de transparence ? Lorsque je blit s OpenGL Transparence BMP Image images [ par maladedede ] Bonjour je fais un jeu avec openGLet je voudrais savoir comment fair pour que certainnne partie d'une image bmp soit transparente.Merci MaLaDeDeDe openGL : une texture sur un GLUtesselator [ par kortin ] Bonjour,j'ai un problème de texture sur des polygones de type GLUtesselator.En fait j'aimerais savoir savoir si il est possible de plaquer une texture

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales