begin process at 2012 05 30 18:44:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

mercredi 10 février 2010 à 20:02:19 | transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

majdiom

comment transformer un vecteur en une matrice de toeplitz

Exemple :
V=( 1, 2, 3 ,4)

======>

M=(
1234000
0123400
0012340
0001234)
vendredi 12 février 2010 à 10:23:51 | Re : transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

dragonjoker59

Déjà, tu ne peux pas le faire sans déterminer les dimensions de la matrice que tu veux, ainsi que l'élément qui sera sur la diagonale après ce n'est plus qu'une question de rangement :
Pour un vecteur de taille S, on prend une matrice NxM, ou N = S / 2 on coupe donc le vecteur en 2 : la première partie pour la première ligne de la matrice, la 2ème partie pour compléter les autres lignes à l'envers.
ça nous donne donc pour chaque ligne :
Code C/C++ :
n = v_size / 2;
m = v_size / 2; // pour une matrice carrée
v1 = //v de 0 à n-1
v2 = //v de n à v_size
for (int i = 0 ; i < m ; i++)
{
	for (count = 0 ; count < i ; count++)
	{
		line.push_back( v2[i - count - 1]);
	}
	for (int j = 0 ; j < n - count ; j++)
	{
		line.push_back( v1[j]);
	}
	l_matrix.push_back( line);
}

Avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller, notamment pour permettre à l'utilisateur de choisir la taille finale de la matrice voulue...
vendredi 12 février 2010 à 23:26:11 | Re : transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

majdiom

j'ai pas compris
exemple:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#define TAILLE 4

int main(void)
{
int v1[TAILLE] = {1,2,3,4} ;
int i;
for (i=0;i<TAILLE;i++){
printf("%d, ",v1[i]);
}
}

comment on calcule la matrice de toeplitz du vexteur v1?

samedi 13 février 2010 à 22:31:26 | Re : transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

majdiom

???????????????aidez moi
lundi 15 février 2010 à 10:42:31 | Re : transformer un vecteur en Matrice de Toeplitz

dragonjoker59

Code C/C++ :
int v[] = {1, 2, 3, 4, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0};
int v_size = sizeof( v) / sizeof( int);
int n = v_size / 2;
int m = v_size / 2; // pour une matrice carrée
int * v1 = new int[n]; // les valeurs qui seront affichées dans l'ordre
int * v2 = new int[n]; // les valeurs qui seront affichées en inversé
for (int i  = 0 ; i < n ; i++)
{// on remplit nos 2 sous tableaux
	v1[i] = v[i];
	v2[i] = v[i+n];
}
int ** matrix = new int*[m]; // la matrice finale MxN
int count;
int index;
for (int i = 0 ; i < m ; i++)
{
	matrix[i] = new int[n];
	index = 0;
	for (count = 0 ; count < i ; count++)
	{
		matrix[i][index++] = v2[i - count - 1]; // on ajoute les valeurs en inverse
	}
	for (int j = 0 ; j < n - count ; j++)
	{
		matrix[i][index++] = v1[j]; // on ajoute les valeurs dans l'ordre
	}
}
// on affiche maintenant le résultat
for (size_t i = 0 ; i < m ; i++)
{
	for (size_t j = 0 ; j < n ; j++)
	{
		std::cout << matrix[i][j] << " " << (matrix[i][j] < 10 ? " " : "");
	}
	delete [] matrix[i]; // on commence à supprimer les pointeurs
	std::cout << std::endl;
}
// on supprime nos pointeurs
delete [] matrix;
delete [] v2;
delete [] v1;

Ca fait à peu près le résultat que tu veux, mais pour une matrice carrée, à toi de le modifier pour qu'il fasse ce que tu veux...

Cette discussion est classée dans : transformer, vecteur, matrice, toeplitz

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Help!!! [ par scyrille ] Bonjour,J'essaye de faire deux classes : 1 - une classe vecteur (un tableau unidimensionnel de nombres) (K = float par exemple) :class Vecteur{ public Transformer une matrice en graphe [ par fred23 ] Bonjour,J'ai un tableau de type Board[i][j] à transformer en graphe.J'utilise Dev C++.Qui pourrais m'aider.Merci.Fred23. Calcul matriciel [ par ganfoud ] SalutJ'ai créé une classe Vecteur et Matrice, tout marche sauf la surcharge de l'operateur =Voici les bouts qui nous interessent:matrice.hclass Vecteu MULTIPLICATION D'UNE MATRICE PAR UN VECTEUR [ par jfk20004 ] Quelqu'un pourrait il m'expliquer le bout de code suivant tiré d'un prog de raytrace .Cette partie est censée multiplier une matriceet un vecteur.Je n Transformer un matrice à une image [ par Stiko ] Salut,j ai un fichier texte qui contient seulemnt des chiffres.je veux transformer ce fichier en une image qu on peut ouvrire avec bitmap ou n'importe Créer un classe de matrice [ par kazeton ] Bonjour à tous,Je débute en c++ et je voudrais réaliser un classe de matrice.On m'a donné le .h et on m'a demandé de réaliser un .cc afin de définir t matrice*vecteur=vecteur? [ par Arnaud16022 ] petit pb d'operator sur prografix on trouve: X' = A * X X' étant les nouvelles coordonnées du point, X les anciennes et A la matrice de transformat programme d'une somme de matrice [ par awalle ] bon soir tout le monde!ben mon problème est consiste à programmer la formule suivante en code C;.sum(i=1:n)(sum(j=1:n)Eax(xi,yj)*kx(i)*ky(j));avec:Eax quantifier une image [ par far3ousa ] j'ai  réussi a transformer mon image de type QImage en une matrice  de type  QRgb je veut mnt multiplier les élément de ma matrice par un reel ,alors multiplier une matrice par un vecteur [ par saratchasse ] slt je cherche un code source en c qui fait la multiplication d'une matrice par un vecteursaratchasse

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,210 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales