Accueil > Forum > > > > transformation de niveau de gris d'une image
transformation de niveau de gris d'une image
dimanche 11 novembre 2007 à 20:58:03 |
transformation de niveau de gris d'une image

laura1978
|
Salut, Je suis nouvelle dans ce forum et j'ai un probleme en traitement d'image. je dois ecrire un algo en c++ pour la transformation du niveau de gris d'une image video en utilisant la formule qui suit, je dois calculer les valeurs de a et b en utilisant la formule suivante: g'(x,y)= a* g(x,y)3 + b*g(x,y)2 et en tenant compte des conditions suivantes g'(x,y)=0 für g(x,y)=0 {function minimal} g'(x,y)=255 für g(x,y)=255 {function maximal} SVP avez vous une idee car j'ai déjà tout essayée en vain je serai contente d'avoir votre aide laura 
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 09:17:01 |
Re : transformation de niveau de gris d'une image

Pistol_Pete
|
Salut Avant de convertir ton image en niveau de gris, il faut que je sache si tu arrives à recupérer dans un tableau les valeurs pour tous les pixels des trois canaux R G et B (rouge vert bleu) Une fois que tu as réussie à faire cela, tu n'as plus qu'à faire la combinaison que tu veux entre ces trois canaux, pour transformer tes 3 canaux en un seul.
Généralement, il suffit de faire: Gris[i][j]=(Red[i][j]+Green[i][j]+Blue[i][j])/3
A+
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 09:27:31 |

laura1978
|
j'utilise en fait le minapp mon Programme comence ainsi : je suis allemande et code est commentez en langue allemande
extern FrameGrabber *fg; extern BYTE *puffer1; // Originalbild extern BYTE *puffer2; // Neunouvelle image
const int links = Gw_Spreizung_rand; const int oben = Gw_Spreizung_rand; const int rechts = MAX_SPALTE - Gw_Spreizung_rand; const int unten = MAX_ZEILE - Gw_Spreizung_rand;
mais ici je dois utiliser plutôt la formule que j'ai donnée en haut une formule pour la transformation non lineaire du niveau de gris
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 09:37:59 |

louis14
|
guten tag
c'est quoi le 2 et le 3 dans la formule, des puissances , des rangs ( je pense plutôt) et la formule ne doit pas être complète, il manque une couleur. g'(x,y)= a* g(x,y)3 + b*g(x,y)2
va voir du côté de CXImage , il y a une macro dans les sources qui fait cette transformation couleur-> niveau de gris.
louis14
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 10:02:29 |

laura1978
|
j'etais dans le CXImage image je n'ai pas pue trouver peux tu m'envoyer le lien?
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 10:06:16 |

Pistol_Pete
|
D'après ce que je comprend et dis moi si je me trompe, les pixels de ton anciene image sont codé sur un BYTE! Un byte c'est 8 bits donc 256 valeurs. Il n'y a donc qu'un canal! Si tu as une image en couleur en etrée, il faudrait mettre:
extern BYTE *pufferRED; // Originalbild extern BYTE *pufferGREEN; // Originalbild extern BYTE *pufferBLUE; // Originalbild
extern BYTE *puffer2; // Neunouvelle image
Pour calculer a et b, je ne comprend pas bien : normalement, il sont fixé une bonne fois pour toute non?
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 10:26:37 |

laura1978
|
le probleme est que j'aimerai calculer le niveau de gris sur l'ensemble de l'image donc je fais extern BYTE *puffer1; // pour l'image Initiale qui est selon la formule g(x,y) extern BYTE *puffer2; // nouvelle image qui est selon la formule g'(x,y) c.a.d la dérivée de g(x,y)
donc j'ai pas besoin de RGB car je veux calculer ce qu'on appelle en allemand "Grauwert- Spreizung" je ne connais pas la signification exacte en Francais et donc le prof demander alors de calculer ce "Grauwert- Spreizung" à l'aide de la transformation non lineaire qui est alors cette Formule : g'(x,y) = a* g(x,y)3 + b*g(x,y)2 ou je dois à partir des conditions suivantes: BYTE gw_max = 0; //ici gw_max signifit grauwert maximale BYTE gw_min = 255; determiner les parametres a et b qui me permettrons de resoudre la Transformation non lineare et ensuite je pourrai alors avoir ma nouvelle Image g'(x,y)
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 10:40:11 |

louis14
|
voilà le lien vers CXImage : [ Lien ] il faut chercher dans le projet, il y une macro commande du genre RGB2GRAY. A moins que tu dois restaurer les couleurs à partir du niveau de gris ( cf ximadsp.cpp).
Effectivement, il manque des précisions pour ton image codée en couleurs. j'ai vu des codages où , il y avait g(x,y) pour RED, g(x+1,y) pour GREEN et g(x+2,y) pour BLUE. Est-ce ton cas?
louis14
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 10:50:58 |

Pistol_Pete
|
Non Louis, elle a utilisé des notations mathématiques. g(x,y) représente le niveau de gris du pixel x,y.
Cette notation est utilisée quant tu as un tableau 1D UCHAR *tab=new UCHAR[Largeur*Hauteur*4];
et la pour balayer ton tab, effectivement tu as: for(i=0;i<Largeur*Hauteur*4;i+=4) { Blue=tab[i]; Green=tab[i+1]; Red=tab[i+2]; }
|
|
lundi 12 novembre 2007 à 10:55:25 |

laura1978
|
le mien je n'ai pas besoin de tenir compte des informations sur des couleurs. je dois tout simplement resourdre la formule g'(x,y) = a* g(x,y)3 + b*g(x,y)2 donc je cherche un pseudocode pour le resourdre en determinant a et b et tenant compte des Frontieres g'(x,y)=0 pour g(x,y)=0 {ici minimum de la function}et g'(x,y)=255 pour g(x,y)= 255{ici maximum de la function}
donc en fait j'ai une image Video g(x,y) et j'aimerai avoir une nouvelle image g'(x,y) en tenamt compte de cette Transformation non lineare g'(x,y) = a* g(x,y)3 + b*g(x,y)2 c'est tout je n'ai pas besoin d'infos sur le RGB
|
|
Cette discussion est classée dans : image, niveau, transformation, gris, formule
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
convertir une image de 256 en 1024 niveau de gris [ par pirate75000 ]
comment convertir une image de 256 niveau de gris 8 bits en une image de 1024 ou 2048 niveau de grisen 10 ou 12 bits
Programme réalisant image en niveau de gis avec Coordonnées (x,y,z) [ par raftanelle ]
Je cherche un programme en C++, VB, ou autres me permettant de créer des images en niveau de gris. Le niveau de gris dépend de la hauteur Z. Les coord
Niveau de gris [ par jujukakou ]
bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide Je suis à la recherche d'un petit logiciel en C qui puisse convertir une image en niveau de gris il
Image bmp à niveau de gris [ par nadine2511 ]
Bonjour,je voudrais lire, traiter pixel à pixel et enregistrer une image à niveau de gris bmp (8 bits) mais je ne sais pas comment on fait. Si quelqu'
image 16 bit niveau de gris [ par stenbelive ]
Salut,est-ce que quelqu'un saurait comment créer une image 16 bit en niveaux de gris par le biais d'un tableau?sten
calcul perimetre ,surface et moment des regions d une image a niveau de gris [ par stevekitio ]
je suis eleve ingenieur a l'ecole nationale superieure polytechnique du cameroun dans le cadre d un projet scolaire il nous a ete demende de prop
Segmentation d'une image par région en C [ par Minou09 ]
Bonjour, J'espère que j'ai créé mon sujet dans la bonne catégorie. Voila mon problème, je cherche à créer un programme en C permettant de segmenter u
histogramme image ppm [ par cheberli ]
salut mes amis les developpeursje voudrais developper un programme qui permet d'afficher lhistogramme d'une image ppm couleur (histogramme sous forme
segmentation d'image niveau gris en région [ par joud07 ]
Bonjour à tous je veux connaitre comment segmenter une image en niveau de gris en région? plutot, espérant de m'envoyer un code source m'explique co
lecture PNG niveau de gris avec libpng [ par jguy ]
<div style="width: 560px; overflow-x: auto; overflow-y: hidden;" id="ctl00_CPH1_Message_UCForumMessage1_DGMsg_ctl04_divC
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|