Accueil > Forum > > > > Traitement d'image : Detection de contour
Traitement d'image : Detection de contour
lundi 3 janvier 2005 à 15:35:18 |
Traitement d'image : Detection de contour

Bambi07
|
je cherche à déterminer les contours d'un objet dans une image en niveaux de gris. Tous les pixels de l'objet sont quasiment au meme niveau de gris et le fond de l'image est totalement différent. j'ai lu les différents codes sur la détection de contour présents sur le site, mais je n'ai rien compris... merci d'avance.
|
|
lundi 3 janvier 2005 à 17:25:27 |
Re : Traitement d'image : Detection de contour

DARKSIDIOUS
|
Il te faut appliquer une matrice 1 0 -1
1 0 -1
1 0 -1
A chaque pixel, c'est à dire, pour le pixel (i, j), il faut définit sa couleur selon la couleur des pixels
(i-1, j) + (i-1, j-1) + (i-1, j+1) - (i+1, j-1) - (i+1, j) - (i+1, j+1)
Voir ma source que j'ai faîte en VB récemment pour tracer les contours
d'une forme, ou encore celle pour rendre flou les contours d'une forme
quelconque.
Cette source fonctionne pour des images en couleurs, mais fonctionne
également en niveaux de gris : il suffit de ne pas traitement les
pixels sous forme de 3 composantes, mais uniquement avec 1 seule
composante !
DarK Sidious
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 17:13:03 |

Bambi07
|
je comprends pas trop le coup de la matrice... menfin merci quand meme  et puis je me rends compte que je suis pas encore arriver là... il faudrait que je puisse gérer le fait que lorsque je clique sur l'image, le programme réagisse et qu'il relève le niveau de gris du pixel selectionné...
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 17:51:51 |

DARKSIDIOUS
|
Pour détecter le niveau de gris d'un pixel, utilise la fonction GetPixel
En fait, cette matrice marche comme cà :
Pour traiter un pixel de coordonnée (x, y), il faut récupèrer les
intensités des pixels voisins, et définir la nouvelle intensité du
pixel courant selon la matrice que je t'ai donné. Cela permet de tracer
les contours des formes. DarK Sidious
[Administrateur et responsable VB/API du site ProgOtoP]
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 18:54:49 |

Bambi07
|
ok merci pour l'explication sur la matrice...
oui en effet j'avais trouvé la fonction GetPixel et j'ai l'intention de m'en servir, mais ce que je ne trouve pas c'est comment faire pour étudier le pixel que je viens de sélectionner en cliquant avec la souris. en gros, les coordonnées qu'on donne à GetPixel doivent être celles de ce pixel sélectionné.
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 20:04:52 |
|
jeudi 6 janvier 2005 à 10:21:04 |

Bambi07
|
merci, ca va bien m'aider ScreenToClient a 2 paramètre. le 1er me pose un prob : c le handle (je ne comprend pas bien ce que c) de la fenetre et je ne sais pas koi y mettre (je sai que pour l'écran c'est : m_hDC)....
et puis, je voudrais récupérer les informations sur les coordonnées du curseur seulement lorsque je fait un clique gauche. comment je peux faire missieur, siouplai ?
|
|
jeudi 6 janvier 2005 à 10:33:49 |

DARKSIDIOUS
|
Le plus simple reste d'intercepter le message LBUTTONDOWN, de plus, le
handler de ce message permet de récupèrer les coordonnées de la souris
par le paramètre point :
void CtestgraphDlg::OnLButtonDown(UINT nFlags, CPoint point)
{
// TODO : ajoutez ici le code de votre gestionnaire de messages et/ou les paramètres par défaut des appels
CDialog::OnLButtonDown(nFlags, point);
}
Donc crée une fonction interceptant le message WM_LBUTTONDOWN sur le
contrôle de ton choix, et elle se déclenchera uniquement lorsque
l'utilisateur cliqueras du bouton gauche de la souris sur le contrôle
voulu.
DarK Sidious
[Administrateur et responsable VB/API du site ProgOtoP]
|
|
jeudi 6 janvier 2005 à 15:36:06 |

Bambi07
|
void CprojetView::OnLButtonDown(UINT nFlags, CPoint point) { CprojetDoc* pDoc = GetDocument(); if(!pDoc->GetImage()->IsNull()) { ...... } CView::OnLButtonDown(nFlags, point); }
comme ca j'arrive à faire réagir le programme quand je clique et qu'il y a une image affichée. merci.
mai je sai pas koi mettre a la place des ..... pour récupérer des infos pour les utiliser dans ma classe pour traiter mon image... et je ne sai pas comment intercepter le mess WM_LBUTTONDOWN (je me rappelle avoir vu un truc de ce genre en TP mais je me souvien pas où, quel cancre je suis !)
|
|
jeudi 6 janvier 2005 à 17:27:50 |
|
Cette discussion est classée dans : objet, image, traitement, contour, detection
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
traitement d'image [ par witon ]
bonjour, je vous expose mon problème, j'ai un projet de "vision" j'utilise la bibliothèque OpenCV.. j' ai extraite les contours d'un objet (dans mon i
traitement d'image sur Matlab [ par BillaEAS ]
Bonjour à tous, Y'a t'il une méthode qui me permet de combiner qlqs pixels d'une image dans un seul pixel(sur Matlab),aussi de permettre récupérer ces
reconaissance d'objet [ par jbflo ]
Bonjour! Joyeux noël! programme en c, mode console Mon objectif n'est pas seulement de lancer mon webcam Mais de faire un programme de reconnaiss
traitement d'image [ par bobob ]
Bonsoir j'espere que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon problème qui me bloque depuis des jours :( je programme en C , j'ai chargé mon image a
traitement d'image [ par amazber ]
amzber vous dis bonjour tout le mande: mon PFE sur le traitement d'image, détection des mouvement humain en donne la vidéo après en fait des captures
traitement d'image [ par amazber ]
bonjour tout le monde j'ai un probleme comment manipuler une image avec opencv, comment les charger et acceder aux pixels de l'image (l'image est bina
traitement d'image avec opencv [ par amazber ]
bonjour j'utilise la bibliotheque opencv est je cherche comment deplacer une parti d'une image (sous image (rectangle)) dans la meme image sachant qu
Detection de couleur dans une image [ par Darkness17068 ]
Bonjour,j'aimerais pouvoir detecter la couleur jaune sur une image BMP. Quelqu un pourrait m aider a trouver un code source s il existe? Merci
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|