Accueil > Forum > > > > Texture transparente
Texture transparente
samedi 22 septembre 2007 à 11:29:50 |
Texture transparente

F0ra
|
Bonjour, Je voudrais afficher une texture avec un font noir transparent. Le noir est bien transparent, cependant les autres couleurs sont aussi transparentes. J'ai essayée avec glColor3f, ça ne donne rien. Et je ne sais pas ou le placer.
Il y a-t-il une solution pour que le noir soit juste transparent et non les autres couleurs. Merci beaucoup. @+
void test(int Texture,float X0,float Y0,float X1,float Y1, float Z0) { glDisable(GL_DEPTH_TEST); glPushMatrix(); glEnable(GL_TEXTURE_2D); glEnable(GL_BLEND); glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, g_Texture[Texture]);
glLoadIdentity();
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA ,GL_ONE); glBegin(GL_QUADS); glTexCoord2f(1.0f, 0.0f); glVertex3f(X1, Y1, Z0); glTexCoord2f(1.0f, 1.0f); glVertex3f(X1, Y0, Z0); glTexCoord2f(0.0f, 1.0f); glVertex3f(X0, Y0, Z0); glTexCoord2f(0.0f, 0.0f); glVertex3f(X0, Y1, Z0); glEnd(); glDisable(GL_BLEND); glPopMatrix(); }
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 00:44:10 |
Re : Texture transparente

luhtor
|
Faut que tu utilises une texture avec une couche alpha.
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 01:18:20 |

F0ra
|
Bonjour, Ça ne m'aide pas beaucoup, j'aurai pu le dire aussi. Deplus, j'utilise déjà une texture avec une couche alpha dans le code. @+
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 11:10:33 |

luhtor
|
Bon alors je précise un peu. Avec un logiciel comme The Gimp, tu remplaces le noir, par du transparent.
Sous The Gimp 2.2, ca se fait de la facon suivant: tu ouvres ta texture, tu fais "Selection par couleur", tu cliques sur le noir. Tu fais ensuite, "Calque -> Masque -> Ajouter un Masque de Calque -> A partir de la sélection" et tu cliques aussi sur "inverser le masque" puis ensuite "Calque -> Masque -> Appliquer le masque". Et la tu obtiens la meme texture, sauf que tout le noir est remplacé par du transparent.
Faut bien sur utiliser un format qui permet la sauvegarde de la couche alpha. Le format tga par exemple, a de nombreux loader gratuit sur le net et notamment sur ce site qui permettent facilement de charger une image.
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 12:01:57 |

F0ra
|
Re, Je l'avais déjà fais ceci, regard bien en haut : "Le noir est bien transparent, cependant les autres couleurs sont aussi transparentes. "
J'aurais dû écrire: Le noir est complètement transparent (invisible) à 100%. Sauf que les autres couleurs sont non opaque. On voit les couleurs qui se mélangent avec l'autre texture de fond.
Mon problème ne vient pas de la texture, mais du code source. Merci quand même. @+
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 13:29:49 |

luhtor
|
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA ,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 15:37:55 |

F0ra
|
mdr, C'est qu'il y a déjà dans mon code.
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 15:44:52 |

luhtor
|
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, g_Texture[Texture]);
glLoadIdentity();
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA ,GL_ONE); <=== ah bon ?
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 16:18:46 |

F0ra
|
Si, je supprime : glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA ,GL_ONE); Le noir n'est plus transparent. Et si je le remplace par : glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); Le noir n'est plus transparent aussi.
... glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); <-- celui est indispensable glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, g_Texture[Texture]); ... J'aurai besoin d'un tutorial, mais je n'en trouve pas.
|
|
dimanche 23 septembre 2007 à 16:29:36 |

luhtor
|
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA); <-- celui est indispensable
Je suis bien d'accord, celui la est indispensable, l'autre absolument pas. Cette fonction définie simplement comment calculer la valeur de la transparence du pixel actuellement dans le frameBuffer et le pixel en cours de calcul.
Avec cette version, si ton pixel est noir, normalement sa transparence vaut 0, donc la couleur finale sera la couleur du pixel actuellement dans le frameBuffer: la couleur ne sera donc pas modifié, c'est ce que tu veux.
Si ca ne marche pas, c'est ton fichier image qui n'est pas correct, ou ton chargement de texture qui est mauvais. Post ici la partie du code qui charge ton image depuis le disque dur vers la mémoire video.
|
|
Cette discussion est classée dans : gl, float, texture, 0f, z0
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Texture d'une glutSphere [ par Dante41 ]
Salut à tous, J'ai besoin de votre aide. j'essaie de recréer le système solaire en OpenGL par conséquent , il faut que je fasse toutes les planètes av
Multi-texturing [ par barraq ]
Voila j'affiche ma scene avec cette fonction : void Terrain::Draw(VObject *CurrentObject) { int g_DetailScale = 128; //Texture 0 glActi
Probleme d'alpha avec SDL_ttf [ par vladisback ]
Je suis entrain de m'arracher les cheuveux avec SDL_ttf, j'essai simplement d'afficher du texte de n'importe quelle couleur opaque sur un fond transpa
PB POUR LA GESTION MULTIFENETRES [ par algeros ]
Voici un code :////////////////////////////////////////////////////////////////// // Name:
Problème de placage de texture [ par unrealgun ]
Bonjour,Je suis en train de développer uGUI en C++ sous linux avec SDL et OpenGL.Voila mon probleme : je charge une image PNG transparente avec SDL_Im
transparence en OpenGl [ par F0ra ]
Bonjour, J'ai un problème en OpenGl Je voudrais rendre uniquement la couleur rose<
[OpenGL] rotation [ par F0ra ]
Bonjour,J'ai un problème pour réaliser une rotation en OpenGL au centre du rectangle.J'ai esayé avec glRotatef(ang,0.0,0.0,1.0); le problème l'origni
QT sous Visual C++ 2008 : SOUS XP [ par controlleur ]
Bonjour j'ai rencontré une erreur l'or de l'exécution de mon programme : l'erreur c'est qu'il me dise que les QComboBox et QSlider que j'ai déclar
OpenGL; transparence des png assombrie [ par choucroute987 ]
Bonjour, Je me permet de poster dans la section C étant donné que l'OpenGl est peut utilisé avec d'autres langages... Je suis en train de développer
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|