begin process at 2012 05 30 13:38:43
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

Driver

> 

texture en transparence

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

texture en transparence

samedi 16 février 2008 à 11:57:05 | texture en transparence

F0ra

Bonjour ou Rebonjour,

Je réalise un jeu :

[ Lien ]

Et j'ai un problème pour réaliser en OpenGl la transparence de la texture que j'ai déjà exposée plusieurs fois sur le forum.

Normalement, une seule couleur doit être transparente et pas les autres.

http://s.w.o.free.fr/Transparence_Tga.jpg

et voici le code source :

[ Lien ]

J'ai cherché sur google et sur le forum avec les mots « opengl, texture, tga, transparence, contour,  etc.. »

Et je ne trouve pas de solution.

J'ai essayé avec plusieurs paramètres glBlendFunc que l'on peu changer dans le programme avec la touche « A »

GL_ZERO, GL_DST_COLOR, GL_ONE_MINUS_DST_COLOR, etc..

J'ai essayé avec glColor4f, etc..

J'ai essayé avec des images en bmp, tga, jpg, et ça ne fonctionne pas.

Bref, je ne vois vraiment pas comment faire. Je ne sais plus quoi faire.

Si une personne pouvait me trouver une solution dans mon code, ça serrai vraiment sympa.

Merci beaucoup

@+

samedi 16 février 2008 à 15:56:48 | Re : texture en transparence

luhtor

Bon, après avoir luter un peu pour compiler.
Quelle couleur devrait être transparente ?
samedi 16 février 2008 à 16:05:43 | Re : texture en transparence

F0ra

Salut,
Je te remercie pour le temps que tu m'as consacré à mon problème.
La couleur noire par exemple.
Je verrais pour changer après.
Merci encore
@+

samedi 16 février 2008 à 16:25:23 | Re : texture en transparence

luhtor

[ Lien ]

Ca ? J'ai mis le noir en partie transparent, mais on peut le mettre totalement transparent.
samedi 16 février 2008 à 16:32:24 | Re : texture en transparence

F0ra

Wé, totalement transparent le noire

Comment tu as fait ?

samedi 16 février 2008 à 16:35:38 | Re : texture en transparence

luhtor

Sous Gimp, j'ai rajouté un canal Alpha à ton fichier "c.tga" qu'en possédait pas. Et j'ai mis 88 en transparence pour le noir (255 pour les autres).

Et j'utilise ca: glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA ,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);   
samedi 16 février 2008 à 16:44:14 | Re : texture en transparence

F0ra

sous Gimp ?
un canal Alpha à ton fichier "c.tga" qu'en possédait pas.  -> Comment ça ?
Et j'ai mis 88 en transparence pour le noir (255 pour les autres). -> avec glColor3f (...)

samedi 16 février 2008 à 16:52:58 | Re : texture en transparence

luhtor

Réponse acceptée !
Gimp, ou Photoshop, bref un logiciel de dessin suffisant évolué.

Un pixel d'une image, c'est 4 données: R, G, B, A où A est la transparence de ton pixel. glColor3f n'a rien à voir, ca définie la couleur courante d'openGL, toi tu n'as pas à utiliser ca puisque tu as une texture. La couleur est définie par la texture et non par glColor*.

Dans ton fichier de base, ta texture "c.tga" possède juste les composantes RGB, donc tu supposes que A vaut tjs 255, c'est à dire que tout tes pixels sont opaque. Donc comment veux tu que seul le noir apparaisse transparent ?

Donc avec ton logiciel de dessin favoris. La ou tu as du noir dans ta texture tu mets l'alpha différent de 255 (par exemple 100) et pour les autres couleurs, comme tu veux qu'elles restent opaques, tu mets 255. Donc la couleur du noir est (0, 0, 0, 100), le vert est (0, 255, 0, 255), etc...

Si tu veux du vert partiellement transparent tu mets (0, 255, 0, 100) la ou ya du vert. Si tu le veux totalement transparent, tu mets (0, 255, 0, 0).

samedi 16 février 2008 à 16:53:15 | Re : texture en transparence

F0ra

ça ? http://cobalt3d.free.fr/didact/thegimp/couchealphaentga.htm
Bravo en tout cas!
samedi 16 février 2008 à 17:13:55 | Re : texture en transparence

luhtor

Réponse acceptée !
Oui, mais définir la valeur alpha du noir, passe notamment par l'utilisation des masques de calque (sous Gimp)
Le meme résultat peut etre obtenu en modifiant manuellement les pixels dans le code:

---------------------------------
bool CreateTexture(UINT &texture, LPSTR strFileName)
{
     ....
    glGenTextures(1, &texture);
    glPixelStorei (GL_UNPACK_ALIGNMENT, 1);
    glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);

SetTransparencyColor(pImage, 0, 0, 0); <= Nouvelle fonction: le noir (0, 0, 0) va devenir transparent.

int textureType = GL_RGB;
    if(pImage->channels == 4)
        textureType = GL_RGBA;
--------------------------------

La fonction est la suivante:

void SetTransparencyColor(tImage * _pImage, unsigned char _r, unsigned char _g, unsigned char _b)
{
    unsigned char * const lOldBuffer = _pImage->data;
    const unsigned char lOldChannel = _pImage->channels;

_pImage->data = (unsigned char*)malloc(_pImage->sizeX * _pImage->sizeY * 4);
    _pImage->channels = 4;

unsigned char * lOldPtr = lOldBuffer;
    unsigned char * lPtr = _pImage->data;

for (int k = _pImage->sizeX * _pImage->sizeY ; k != 0 ; --k, lPtr += 4, lOldPtr += lOldChannel)
    {
        lPtr[0] = lOldPtr[0];
        lPtr[1] = lOldPtr[1];
        lPtr[2] = lOldPtr[2];

if ((lPtr[0] == _r) && (lPtr[1] == _g) && (lPtr[2] == _b))
            lPtr[3] = 0;
        else
            lPtr[3] = 255;
    }

free(lOldBuffer);
}

Donc elle transforme ton image rgb/rgba en texture rgba. Elle prend en argument la couleur qu'il faut rendre transparente. Le soucis c'est qu'elle agit aussi sur la texture du fond.
Par ailleurs, la fonction n'est pas tout a fait clean (cas ou l'image en paramètre est vide, malloc(0) doit pas etre terrible), mais bon c'est à toi de te démerder :)

Mais le plus simple reste de loin de savoir utiliser Gimp pour définir la transparence d'une couleur.

1 2

Cette discussion est classée dans : http, transparence, texture, tga, fr

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Transparence texture [ par lechabin ] Bonjour,J'affiche un texture sur un carré, et j'aimerai que seul la texture elle meme apparaissegenre j'applique une texture en croix, et je voudrai q Surface, texture et flux video [ par fenrhyr ] Bonjour,Voila mon probleme. Je cree une texture avec CreateTexture(). Ensuite je fait texture->getsurfacelevel pour avoir une surface valide et j'util Transparence avec glBlend [ par smoove5198 ] Bonjour, A l'aide d'un tutorial j'ai crée une classe qui affiche du texte sous opengl a partir d'une texture bmp listant tous les caracteres. Dans c Texture UV inversée verticalement [ par Choumoumou ] Bonjour à tous, Je modélise des objets 3D sur 3ds Max que j'exporte ensuite en ASCII (format .ASE) pour les utiliser dans un projet en C++ avec direc OpenGL; transparence des png assombrie [ par choucroute987 ] Bonjour, Je me permet de poster dans la section C étant donné que l'OpenGl est peut utilisé avec d'autres langages... Je suis en train de développer c++, opengl, charger image pour texture [ par profiter ] bonjour je travaille avec opengl avec visual studio 2010 je dessine une scene en 3D je veux utiliser des images .png ou .jpeg ou .gif comme texture j' C requête http ne fonctionnant pas [ par sleepersh ] Bonjour, Depuis hier soir j'essaie tant bien que mal de récupérer le code html d'une page qui n'a pas d'extension: "www.habbo.fr/groups/jeux_sponso". probleme execution animation opengl [ par profiter ] bonsoir, dans mon programme opengl c++, j'ai une voiture qui roule sur une route mais alors je la fais rouler d'un pas de 0.1 et au lieu qu'il roule d Help!! Cube 3D + texture [ par lee137 ] Bonsoir! En fait j'essaye de faire une cube 3D qui tourne, avec sur chaque face une texture. En effet je suis débutante en programmation 3D et je pen

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales