begin process at 2010 02 10 15:34:54
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Taille de tableau ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Taille de tableau ?

lundi 14 mars 2005 à 14:27:29 | Taille de tableau ?

Praxe

Membre Club
Bonjour à tous
Je suis sur un projet vc++ v6 dans lequel je manipule des images. J'ai fait un petit algo qui permet de récupérer des coordonnées de pixels intéressants d'une image et de les stocker dans un int*. J'ajoute les 2 coordonnées grace à une fonction Add_pix() qui réalloue dynamiquement la mémoire (realloc). Ca marche très bien jusqu'à une certaine taille de mon tableau. Genre vers 6000 pixels (soit 12000 coordonnées) il met l'erreur "Unhandled exception in X.exe : acces violation" en mode debug. Bon ca fait 12000*2 = 24 ko,  ca me semble po insurmontable mais peut etre que je me trompe (surement même vu que ca ne marche pas !) L'erreur vient quand je remplie mon tableau, juste après avoir réalloué la mémoire. (J'ai essayé avec un POINT * et c'est exactement le même problème).

Alors je voulais savoir est ce que c'est un problème de limite de la taille mémoire ou comment faire autrement ??
Merci d'avance
lundi 14 mars 2005 à 14:58:01 | Re : Taille de tableau ?

ymca2003

Met un peu de code ça aidera à cerner le problème en particulier la fonction qui alloue et realloue et celle qui remplie. Il n'y a pas de limitation de mémoire à ce niveau (tu peux allouer plusieurs Mo sans problème).
lundi 14 mars 2005 à 15:12:51 | Re : Taille de tableau ?

Praxe

Membre Club
Note : nb_elt est le nombre de pixel de l'objet courant et p la liste de coordonnées appartenant à l'objet courant

void CObjet::Add_pixel(int *point)
{
    p = (int *)realloc(p, (nb_elt*2+2)*sizeof(int));
    *(p+(nb_elt*2)) = *(point+0);
    *(p+(nb_elt*2)+1) = *(point+1);
    nb_elt++;
}

Ca parait peut etre con de s'embeter avec un int* et un tableau de coordonnées de point mais c'est la seule solution que j'ai trouvé ... :(
lundi 14 mars 2005 à 15:41:16 | Re : Taille de tableau ?

ymca2003

Cette fonction me parrait bonne mais pourrait être plus lisible :
void CObjet::Add_pixel(int *point)
{
    p = (int *)realloc(p, (nb_elt*2+2)*sizeof(int));
    p[nb_elt*2] =  point[0];
    p[nb_elt*2+1] = point[1];
    nb_elt++;
}

Le plantage provient peut-être d'un écrasement mémoire (un pointeur mal utilisé ou un tableau où tu écrit hors de ses limites) qui corrompt le pointeur p.

Il serait peut être plus judicieux (si possible) d'allouer le tableau en une seule fois.
lundi 14 mars 2005 à 16:03:12 | Re : Taille de tableau ?

Praxe

Membre Club
Merci de ta réponse. C'est vrai que c'est un peu lourd ma notation et je vais vite changer ça.
Le problème c'est que je ne connais pas la taille totale (elle augmente au fur et a mesure du parcours de l'image).
C'est chaud à trouver ça un écrasement mémoire, parcequ'il me met aucune erreur ou warning. Ya un moyen pour détecter ça ?
lundi 14 mars 2005 à 16:17:45 | Re : Taille de tableau ?

ymca2003

pas vraiment à moins de faire du pas à pas sur ton prog et vérifier l'adresse mémoire pointée par p. Une solution est également de faires des tests systématiques sur les indices de tableaux.
lundi 14 mars 2005 à 18:19:40 | Re : Taille de tableau ?

Praxe

Membre Club
Euh ... je viens de voir compte que je remplie toujours le meme CObjet qui est, de surcroit en variable globale. Ca, Je suis obligé.
En fait j'ai un tableau de Cobjet pict2[] et la fonction etale renvoie un Cobjet correctement remplie. Cet objet, c'est justement celui qui est en variable globale.

while(c pas fini)
{
pict2[cpt] = etale(x, y);
cpt++;
}

Est ce qu'il faudrait pas que je fasse un delete juste après l'appel à etale ? Vu que c'est assez obscure pour moi ces histoires de delete, qu'est ce qu'il faut mettre dans le destructeur ? En fait il faudrait juste supprimer le pointeur p (un int *) associé à l'objet non?
mardi 15 mars 2005 à 06:23:00 | Re : Taille de tableau ?

NitRic

Personnellement, je te conseillerais d'utiliser un second pointeur avec realloc()

int * ptr = realloc( p, ... );

if ( NULL == ptr )
{
    perror("realloc()");
    return;
}

p = ptr;
*(p ...) = ...;

realloc() peu très bien échouer et s'il échoue tu pers ta mémoire/pointeur => p
Au fait, *(p + 0) == *p

Le delete ca dépend, si tu veux garder ton objet il ne faut pas faire de delete tout de suite, si tu as besoin de ton/tes objet(s) => pas de delete, seulement lorsque tu en as plus besoin.
Si tu as un array d'objet par exemple:

OBJ arr[size];
  arr[0] = new OBJ;
  arr[1] = new OBJ;

avant de remettre quelque chose dans `arr[0]` il faudrat supprimer ce qui si trouve:

delete arr[0];
  arr[0] = new OBJ;

etc ...

Ton calcule n'est pas bon => 12000*2 = 24 ko
Ce serait plutôt:  12000*2 *sizeof(int) = 93,75kB

Ton problème/erreur te dis simplement que tu vas `jouer` ou tu n'a pas le droit => access violation ... Vérifie tes pointeurs

Toute allocation, libération, ... de mémoire doit être valider:

type * variable = allocation_memoire(...);
if ( NULL == variable )
{
    ERROR
}

...
...

if ( NULL != variable )
{
    liberation_memoire( variable );
    variable = NULL;
}

~(.:: NitRic ::.)~
mardi 15 mars 2005 à 09:16:22 | Re : Taille de tableau ?

Praxe

Membre Club
Ok merci bien, je vais faire tout ce que vous me conseillez (test pour realloc et vérifier l'adresse de mon pointeur).

Cette discussion est classée dans : taille, tableau, mémoire, pixels, coordonnées

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Allocation de mémoire dynamique [ par clmercutio ] Hello, je me permet d'appeller a l'aide car je deviens fou. J'ai 2 ou 3 questions. Premierement, j'ai réalise un kakuro comme projet, pour la premiere Taille mémoire limite? [ par by_rabbit_08 ] Bonjour!Est-ce qu'il  y a une taille de mémoire allouée limite à un programme (si on spécifie rien du tout donc..). Parce que dans mon programme qui e !!! Pb d'allocation mémoire !!! [ par yoyo269 ] Bonjour à tous !Comme le titre l'indique, j'ai un petit souci avec l'allocation de mémoire.En fait j'ai un char*, auquel j'applique un malloc. Ensuite taille tableau constante avec variable [ par sudoku1983 ] Bonjour.Je désire créer un tableau de taille constante mais cette taille dépant d'un calcul. J'ai une constante globale n et la taille du tableau est Tableau de structures [ par RoulianRoss ] Bonjour,j'ai une structure définie comme ceci:typedef struct{    char    cIntitule[TAILLE_INTITULE];         // Intitulé de la voie    char    cUnite[ HDC et Tableau de Pixels [ par hilairenicolas ] Bonjour,Je voudrais savoir si je suis obligé d'utiliser un HBITMAP et GetDIBits pour récuperer un tableau de pixels à partir d'un HDC ?N'y a-t-il pas tableaux dynamique (à taille variable) : petite précision [ par Amanobuo ] Salut ! J aimerai une petite précision sur les tableau dynamique, créé avec un new et un pointeur. Quant j'allou la memoire avec le pointeur : tableau tableau de taille trop importante [ par samsagas01 ] J'ai besoin d'un peu d'aide, je souhaite faire un programme untilisant une matrice (contenant les valeurs des pixels d'une image 600*800) et je n'arri Impression d'un TStringGrid [ par eagleseyes ] SalutJe cherche à imprimer un TStringGrid mais il me l'imprime à la taille de l'écran (tout petit sur un feuille A4) et tout le tableau d'un coup, du traitement d'image à l'aide de Cximage [ par yoben ] Bonjour,L'objectif de mon programme est de récupérer un tableau de pixels d'un fichier contenant une image à partir d'un emplacement quelconque du dis

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,858 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales