Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : tableaux de deux dimensions [ Base de données / Autre ] (MBALHOUSSE)

mercredi 14 mai 2008 à 15:42:26 | tableaux de deux dimensions

MBALHOUSSE

j'ai une table de données de deux dimensions, je souhaite la stocker en C (visuel C++).
pouver vous m'aider.
merci.

mercredi 14 mai 2008 à 16:30:59 | Re : tableaux de deux dimensions

glipper

Membre Club
ta question est un peu floue.

Si tu as un tableau de 3x5 entiers et que tu le sais dès le départ, tu peux faire comme ceci je crois :

int Data[5][3] = {
        {1, 2, 3}
        {4, 5, 6}
        {7, 8, 9}
        {10, 11, 12}
        {13, 14, 15}
};

Sinon, tu peux utiliser un pointeur à deux indirections, si tu ne sais pas à l'avance combien il y aura de données :

int **Data;
int H = 5;
int L = 3;

// on alloue de la mémoire
Data = (int**) malloc(H*sizeof(int*));
for (j=0; j<H; j++)
    *Data[j] = (int*) malloc(L*sizeof(int));

......
// on peut utiliser les données
printf("%d", Data[j][i]);
.......

// puis il faut liberer à la mémoire à la fin
for (j=0; j<H; j++)
    free(*Data[j]);
free(Data);

Voila, je n 'ai pas testé, mais ça devrait marcher. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, elle est un peu vague...

Glipper

mercredi 14 mai 2008 à 16:33:50 | Re : tableaux de deux dimensions

glipper

Membre Club
pardon une petite erreur, petite etoile en trop :

int **Data;
int H = 5;
int L = 3;

// on alloue de la mémoire
Data = (int**) malloc(H*sizeof(int*));
for (j=0; j<H; j++)
    Data[j] = (int*) malloc(L*sizeof(int));

......
// on peut utiliser les données
printf("%d", Data[j][i]);
.......

// puis il faut liberer à la mémoire à la fin
for (j=0; j<H; j++)
    free(Data[j]);
free(Data);

mercredi 14 mai 2008 à 18:00:33 | Re : tableaux de deux dimensions

MBALHOUSSE

merci c cool,
mais si j'ai un tableau ou il y'a pas que des entiers, mais aussi des caracteres,
par exemple:

{{toto,1}
{tata 2}};

toujours en C++.

mercredi 14 mai 2008 à 18:37:56 | Re : tableaux de deux dimensions

glipper

Membre Club
Bon je crois qu'il va falloir faire autrement alors..............
moi je mettrais tout en caractere. Mais on a alors un tableau en 3 dimensions.

char Data[5][3][50];

strcpy(Data[0][0], "toto");
strcpy(Data[0][1], "titi");
strcpy(Data[0][2], "tata");
strcpy(Data[1][0], "5");
strcpy(Data[1][1], "iop");
strcpy(Data[1][2], "8");
......etc etc

C'est beaucoup plus long, mais je vois pas trop comment faire sinon.

Cette discussion est classé dans : tableaux, dimensions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pointeurs sur des tableaux de plusieurs dimensions [ par ProGamer ] J'ai besoin de faire des pointeurs sur ce genre de tableaux. Voici comment je m'y prends (et surtout, voici comment ça ne marche pas...):unsigned char Tableaux a 2 dimensions sous C++ Builder [ par manta7 ] Salut a tous, ma question est simple sous c++ builder, j'arrive a declarer un tableau à 2 dimension par ex int tab[5][5] et j'aimerai ensuite le passe réinisialiser un mastermind et l'améliorer [ par 01guigui ] Bonjour à tous ! Voila ,j'ai fait un mastermind graphique dans le cadre d'un projet informatique  avec la vcl =>BorlandMais j'ai deux "problem"  Remplir un tableau a 2 dimensions [ par darkwhite ] Salut a tous, je suis debutant en C Je voudrai remplir un tableau a deux dimensions de la façon suivant 12345 22345 33345 44445 55555 ...etc Voila taille de l'écran [ par CeNedra83 ] je voudrais récupérer dans une variable de type CRect, les dimensions de l'écran. car avec GetWindowRect, je n'ai que les dimensions de ma fenêtre. M dtruire les élément d'un tableaux. [ par ffnajia ] Bonjour ;j'ai un problème!!dans une boucle je cherche à déterminer les éléments d'un tableau, je passe à vérifier si ils sont tous nul, je les accépte Allocation dynamique, tableau à 2 dimensions [ par seb013 ] SalutMon problème est simple (la solution je ne sais pas). Je veux faire une allocation dynamique pour un tableau à deux dimensions. Alors pour un ta Choix des tableaux ou des listes chainées ? [ par Turok ] Salut, Voila, je débute actuellement avec le C++ et je suit en train de faire un petit jeux avec SDL. Pour ceux qui connaissent, je refais le niveau b probleme tableaux [ par infodaoudi ] Bonjour codeur,j'ai le probleme suivant: etant donnée un classe Noeud de donnée éterogene,je veux creer un tableau de type Noeud sachant que je ne con tableaux en C-ANSI [ par goast_tu ] Salut! J'ai une petite question. Est ce que en C-ANSI il est autorisé de faire une declaration de tableau avec une taille definie par une variable ? P

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.