Accueil > Forum > > > > [TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?
[TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?
samedi 26 avril 2008 à 16:18:57 |
[TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?

Zenith
|
bonjour, je suis novice en C, et je voudrais passer un tableau 2D dans une fonction. le but de mon programme est de générer 6 combinaisons de 6 entiers toutres distinces en prenant des nombres entre 1 et 49 inclus: voici mon code ou il me retourne des errueurs que je ne comprends pas: #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> int hasard(int min, int max); void grille(int cmp[][2],int li);
int main(int argc, char *argv[]) { srand(time(NULL)); int i,n, cmp[49][2]; for(i=0;i<49;i++) { cmp[i][0]=i+1; cmp[i][1]=0; } system("PAUSE"); // le programme plante juste apres ce pause for(i=0;i<6;i++) { grille(cmp,49); printf("\n"); } system("PAUSE"); return 0; }
// genere entier aleatoire entre min et max inclus int hasard(int min, int max) { return (int) (min + ((float) rand() / RAND_MAX * (max - min + 1))); }
// genere une grille de 6 numeros distince des autres grilles generees void grille(int cmp[][2],int li) { int i, j, k, e, nb;
for(i=0;i<6;i++) { e=0; do { nb=hasard(1,49); while(cmp[k][0]!=nb && k<li) { k=k+1; } if (cmp[k][1]==0) { cmp[k][1]=1; printf("%d ",nb); e=1; }else { e=0; } }while(e=0); } }
voila, merci de m'aider j'en peux plus
merci d'avance
|
|
samedi 26 avril 2008 à 16:35:13 |
Re : [TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?

jfrancois
|
Bonjour, Il manque k=0 dans grille(), avant, ou au début, de la boucle i. Avec ça ne plante plus ! Jean-François
|
|
samedi 26 avril 2008 à 16:38:20 |

jfrancois
|
... et pas besoin de passer par float pour générer un nombre aléatoire : int hasard(int min,int max) { return (rand() % (max - min + 1)) + min; }
Jean-François
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 07:29:12 |

Zenith
|