Accueil > Forum > > > > [TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?
[TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?
samedi 26 avril 2008 à 16:18:57 |
[TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?

Zenith
|
bonjour, je suis novice en C, et je voudrais passer un tableau 2D dans une fonction. le but de mon programme est de générer 6 combinaisons de 6 entiers toutres distinces en prenant des nombres entre 1 et 49 inclus: voici mon code ou il me retourne des errueurs que je ne comprends pas: #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> int hasard(int min, int max); void grille(int cmp[][2],int li);
int main(int argc, char *argv[]) { srand(time(NULL)); int i,n, cmp[49][2]; for(i=0;i<49;i++) { cmp[i][0]=i+1; cmp[i][1]=0; } system("PAUSE"); // le programme plante juste apres ce pause for(i=0;i<6;i++) { grille(cmp,49); printf("\n"); } system("PAUSE"); return 0; }
// genere entier aleatoire entre min et max inclus int hasard(int min, int max) { return (int) (min + ((float) rand() / RAND_MAX * (max - min + 1))); }
// genere une grille de 6 numeros distince des autres grilles generees void grille(int cmp[][2],int li) { int i, j, k, e, nb;
for(i=0;i<6;i++) { e=0; do { nb=hasard(1,49); while(cmp[k][0]!=nb && k<li) { k=k+1; } if (cmp[k][1]==0) { cmp[k][1]=1; printf("%d ",nb); e=1; }else { e=0; } }while(e=0); } }
voila, merci de m'aider j'en peux plus
merci d'avance
|
|
samedi 26 avril 2008 à 16:35:13 |
Re : [TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ?

jfrancois
|
Bonjour, Il manque k=0 dans grille(), avant, ou au début, de la boucle i. Avec ça ne plante plus ! Jean-François
|
|
samedi 26 avril 2008 à 16:38:20 |

jfrancois
|
... et pas besoin de passer par float pour générer un nombre aléatoire : int hasard(int min,int max) { return (rand() % (max - min + 1)) + min; }
Jean-François
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 07:29:12 |

Zenith
|
merci ! j'ai corrigé avec vos conseils, et enlevé la fonction grille, pour la mettre direct dans le code, comme c'est pas enorme:
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h>
int hasard(int min, int max); void grille(int cmp[],int util[],int li);
int main(int argc, char *argv[]) { srand(time(NULL)); int m, n, s, i, k, e, nb, cmp[49],util[49]; printf("8 grilles de 6 numeros a genere:\n\n"); for(m=0;m<49;m++) { cmp[m]=m+1; util[m]=0; } for(m=0;m<8;m++) // pour chaque grille { for(i=0;i<6;i++) // pour chaque numero de la grille { // genere un numero distinct des autres deja utilisés e=0; do { nb=hasard(1,49); k=0; while(cmp[k]!=nb) { k=k+1; } if (util[k]==0) { util[k]=1; printf("%d ",nb); e=1; }else { e=0; } }while(e=0); } printf("\n"); } printf("\n\n[ "); s=0; for(m=0;m<49;m++) { printf("%d : %d fois\n",cmp[m],util[m]); s=s+util[m]; } printf("\nsoit %d/49 numeros utilises ]\n\n",s); // } system("PAUSE"); return 0; }
// genere entier aleatoire entre min et max inclus int hasard(int min, int max) { return (rand() % (max - min + 1)) + min; }
mais maintenant mon probleme est que le code me genere des combinaisons allant de 1 a 6 numeros, alors que moi j'en veux que de 6 pile, j'ai beau relire je vois pas, some help ?
normalement sur 8 grilles il devrait utiliser 8*6 numeros, c'est a dire 48, mais pour ma derniere execution, j'arrive a 30, je comprends pas trop d'ou ca sort ca ...
merci en tous cas pour votre aide :)
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 07:30:35 |

Zenith
|
j'ai oublié de supprimer le prototype de grille dans mon dernier message
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 11:37:48 |

jfrancois
|
Voici une réécriture rapide qui donne un résultat correct. 1) Pensez à utiliser des noms de variables qui veulent dire quelque chose, ça aide énormément à l'écriture et à la compréhension (certains commentaires deviennent totalement inutiles) . Une variable sur une lettre c'est bien pour un indice de boucle très local mais dans un traitement plus important on ne comprend plus et il y a trop de riques de la modifier par inadvertance. Le code généré par le compilateur n'a aucun rapport avec la longueur des noms de variables et les disques durs font des centaines de Go alors profitons-en !
2) Pensez aussi à paramétrer. Eviter les valeurs "en dur" comme 6, 8 et 49. Placez-les dans des variables ou des constantes (qui veulent dire quelque chose là aussi !) et le programme devient facilement modifiable. Dans la version ci-dessous, pour avoir 10 grilles, il suffit de modifier iNbGrilles = 10 et recompiler sans se passer en revue tout le programme.
3) Bonne chance au LOTO !
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> int main(int argc,char **argv) { const int iNbGrilles = 8; // nb grilles à générer const int iNbTirages = 6; // nb tirages / grille const int iNbMax = 49; // nb max à tirer (min = 1) bool abGrille[iNbMax]; int aiCompteurs[iNbMax]; int iGrille,iTirage,iMax; int iHazard,iTotal; // --- Initialiser les compteurs globaux for (iMax=0 ; iMax<iNbMax ; ++iMax) aiCompteurs[iMax] = 0; // --- Générer les grilles printf("Generer %d grilles de %d numeros\n\n",iNbGrilles,iNbTirages); srand(time(NULL)); for (iGrille=0 ; iGrille<iNbGrilles ; ++iGrille) { // --- Initialiser la grille for (iMax=0 ; iMax<iNbMax ; ++iMax) abGrille[iMax] = false; // --- Remplir la grille for (iTirage=0 ; iTirage<iNbTirages ; ++iTirage) { // --- Les tirages doivent être différents while (true) { // --- Tirer un nombre au hazard entre 1 et 'iNbMax' iHazard = (rand() % iNbMax) + 1; // --- Conserver ce nombre s'il n'a pas déjà été tiré // --- (RAPPEL : les indices commencent à zéro !) if (! abGrille[iHazard - 1]) { abGrille[iHazard - 1] = true; ++aiCompteurs[iHazard - 1]; break; } } } // --- Montrer la grille // --- (les tirages sont naturellement ordonnés) printf("Grille %d :",iGrille + 1); for (iMax=0 ; iMax<iNbMax ; ++iMax) if (abGrille[iMax]) printf(" %2d",iMax + 1); printf("\n"); } // --- Montrer les compteurs globaux et le total printf("\n"); iTotal = 0; for (iMax=0 ; iMax<iNbMax ; ++iMax) { printf("%2d : %d fois\n",iMax + 1,aiCompteurs[iMax]); iTotal += aiCompteurs[iMax]; } printf("\nsoit %d numeros utilises / %d numeros disponibles\n",iTotal,iNbMax); system("PAUSE"); return 0; } Ce qui donne (différent à chaque exécution bien sûr) :
Generer 8 grilles de 6 numeros Grille 1 : 7 15 17 18 28 44 Grille 2 : 9 14 17 19 29 41 Grille 3 : 8 9 14 15 35 48 Grille 4 : 10 12 33 37 45 47 Grille 5 : 1 11 17 24 30 37 Grille 6 : 6 9 22 25 30 33 Grille 7 : 2 6 25 29 40 44 Grille 8 : 4 16 20 32 37 40 1 : 1 fois 2 : 1 fois 3 : 0 fois 4 : 1 fois 5 : 0 fois 6 : 2 fois 7 : 1 fois 8 : 1 fois 9 : 3 fois 10 : 1 fois 11 : 1 fois 12 : 1 fois 13 : 0 fois 14 : 2 fois 15 : 2 fois 16 : 1 fois 17 : 3 fois 18 : 1 fois 19 : 1 fois 20 : 1 fois 21 : 0 fois 22 : 1 fois 23 : 0 fois 24 : 1 fois 25 : 2 fois 26 : 0 fois 27 : 0 fois 28 : 1 fois 29 : 2 fois 30 : 2 fois 31 : 0 fois 32 : 1 fois 33 : 2 fois 34 : 0 fois 35 : 1 fois 36 : 0 fois 37 : 3 fois 38 : 0 fois 39 : 0 fois 40 : 2 fois 41 : 1 fois 42 : 0 fois 43 : 0 fois 44 : 2 fois 45 : 1 fois 46 : 0 fois 47 : 1 fois 48 : 1 fois 49 : 0 fois soit 48 numeros utilises / 49 numeros disponibles Appuyez sur une touche pour continuer...
Jean-François
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 15:39:57 |

Zenith
|
bon, deja un grand merci a toi jfrancois pour tes conseils et surtout pour t'etre cassé la tete a tout reecrire !! je regarderai ca plus en détail ce soir, mais deja la, a premiere vue, il y a un probleme, c'est que par exemple, 14 et 15 ont ete utilise chacun 2 fois. Ce que je voulais faire a la base, c'est de faire en sorte que sur 8 tirages de 6 numeros par exemple, 6*8=48 nombres soient utilisés une et une fois seulement, c'est pour ca que je fesait tout mon patakes avec la variable e(=0 si on na pas tire un nombre unique et =1 si c'est ce cas) ansi que les tableaux cmp[] et util[](qui contient soit 1 soit 0 si le nombre a deja ete utilise une fois ou pas)
merci en tous cas pour tes conseils sur l'interet de bien nommer ses variables et de mettre des parametres plustot que des nombres en dur, je pense que tu as raison ... ca m'aurai permi de faciliter la relecture aussi je pense ... j'ai merdé lol
merci encore,
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 15:52:46 |

jfrancois
|
J'avais pas compris ça en effet ! Il suffit de remplacer un test et c'est bon : // --- Conserver ce nombre s'il n'a pas déjà été tiré // --- (RAPPEL : les indices commencent à zéro !) //if (! abGrille[iHazard - 1]) if (aiCompteurs[iHazard - 1] == 0)
Jean-François
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 17:07:52 |

Zenith
|
merci ca marche !!!
mais j'aurais 2 questions: - est ce que j'ai bien compri? -> abGrille[] sert a stocker si oui ou non le nombre "indice+1" a deja ete utilisé -> aiCompteurs[] sert a compter le nombre de fois qu'a ete utilise "indice+1" - est ce que la boucle suivante ne devrait pas etre infinie ? la condition ne change jamais: true est toujours egal a true:
// --- Les tirages doivent être différents while (true) {...}
merci, a bientot
|
|
dimanche 27 avril 2008 à 17:55:45 |

jfrancois
|
- Les décalages de 1 sont dus aux indices qui commencent à zéro. - abGrille[] est un tableau de booléens qui marque le tirage d'un nombre dans une grille (ce tableau est initialisé au début de chaque grille). - aiCompteurs[] est un tableau de compteurs globaux des nombres tirés (il n'est pas réinitialisé au début de chaque grille). Il sert aussi à ne pas retirer 2 fois le même nombre dans toutes les grilles (avec la dernière modification). - La boucle while (true) est infinie. On en sort avec le break (on casse la boucle) quand on a trouvé le bon nombre. C'est une structure très pratique qui évite de s'encombrer d'indicateurs et/ou de tests. // --- Les tirages doivent être différents while (true) { // --- Tirer un nombre au hazard entre 1 et 'iNbMax' iHazard = (rand() % iNbMax) + 1; // --- Conserver ce nombre s'il n'a pas déjà été tiré // --- (RAPPEL : les indices commencent à zéro !) if (aiCompteurs[iHazard - 1] == 0) { abGrille[iHazard - 1] = true; ++aiCompteurs[iHazard - 1]; break; } }
Jean-François
|
|
Cette discussion est classée dans : int, max, min, 2d, cmp
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Problème avec les classes. [ par xelados ]
J'ai commencer les classes et j'avoue que je les comprend plus ou moin je ne sais pas exactement c quoi mes erreurs .. mais j'en nais 16 ... Ce que j'
langage C : probleme syntax [ par Keymi ]
Bonjour , tous d'abord le but de l'exercice est de faire une fonction permettant de determiner la valeur maximale et minimale d'un tableau de flottant
Problème pour générer des nombres aléatoires [ par Etoiline ]
Hello !Voilou je suis débutante en c++. Je dois faire un jeu de yams mais j'ai un problème : pour le premier lancer de dé tout va bien mais pour le se
Problème tri d'un vecteur [ par Etoiline ]
Voilà j'ai un petit problème j'arrive pas à trier mon vecteur (selon un ordre croissant)Voilà un bout de mon algo donc si vous pouviez m'aider svp....
fonction min max [ par devamos ]
bonjour,j'aimerais des corrections,si vous pouvez m'aider j'ai ecri ces instructions en devc++,,, c'est une fonction qui cherche le max et le min dans
éliminer les doublons ! [ par jekburn ]
Bonsoir, J'ai demandé de l'aide y'a 2 semaines, mais là je suis toujours bloqué ! Please help ! Je cherche à supprimer les doublons que me sort mon p
bug d'execution pour ecrire dans un fichier en C [ par sebtheboss4 ]
Bonjour, je suis encore un novice en C, voici un petit programme qui fait rien de très durs. Je souhaite enregistrer une phrase lors de la compilation
Probleme puissance 4 en SDL, sur l'IA min/max [ par diablosephiroth ]
Bonjours , je rencontre un problème pour mon programme sur la partie intelligence artificielle. En effet, au début j'étais partie sur une simple IA à
[C] générer caractères aléatoires [ par Zestyr ]
Bonjour, Je voudrais créer une fonction qui génère des caractères aléatoires avec un délai de 1ms max, si c'est possible moins ! Voila mon code [cod
aidez moi svp [ par youssielec ]
je cherche a creer un programme qui genere entre 1 et 10 numeros de cartes de credit valides. j dois d abord saisir et valider le nombre de cartes d
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : WIN APIRE : WIN API par racpp
Cliquez pour lire la suite par racpp WIN APIWIN API par omarino_007
Cliquez pour lire la suite par omarino_007
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|