begin process at 2012 05 30 18:06:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Tableau d'objets

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tableau d'objets

samedi 29 avril 2006 à 13:44:53 | Tableau d'objets

nisaloncaje

Bonjour, je suis débutant en c++ et j'aimerais savoir comment faire pour créer un tableau dynamique d'objets, c'est à dire un tableau d'objet donc je puisse modifier la taille etc ..., sachant que ce tableau d'objet doit etre un des attributs d'un autre objet J'ai donc le schéma suivant : objet1 | | - Variables ... | - Tableau d'objets - obj[0] - obj[1] .... Merci d'avance de vos réponses PS : Quelqu'un aurait-il le même problème que moi : depuis quelques temps, quand je me connecte sur cppfrance j'ai la fenetre suivante qui s'affiche : http://www.hiboox.com/image.php?img=7vwuq5e.jpg
samedi 29 avril 2006 à 18:57:05 | Re : Tableau d'objets

saibe

salut !
même débutant si t'es motivé tu vas vite comprendre...
personnellement j'utilise 2 types de tableau bien pratique : CTypedPtrList et CList
sous VC6
pour les utiliser tu dois rajouter
#include <afxtempl.h> dans le StdAfx.h

puis tu les utilises comme ca
tu crées ton objet dérivé de CObject
class MonObjet :: public CObject
{
   //avec tout ce que tu veux dedans : fonctions, variables
};

ensuite dans ton appli ou dans une autre class tu définis ta liste d'objets
(je te donne un exemple pour une liste de pointeurs car c'est celle que j'utilise le plus...
la CList est une liste objets mais elle est moins souple...)

CTypedPtrList<CObList, MonObjet*> m_ListeObjets;

que tu manipules comme ça :
MonObjet* objet = NULL;
objet = new MonObjet();
m_ListeObjets.AddTail(objet); // pour ajouter

et tu peux parcourir ta liste comme suit :
POSITION pos = m_ListeObjets.GetHeadPosition();
while(pos)
{
   objet = m_ListeObjets.GetNext(pos);
}
sous VC6 tu pourras voir toutes les fonctions de la liste.