Accueil > Forum > > > > Tableau à 2 dimension + fonction
Tableau à 2 dimension + fonction
dimanche 17 juin 2012 à 18:42:07 |
Tableau à 2 dimension + fonction

GrosKiff1994
|
Bonsoir,
Je débute en programmation, et je galère avec un simple tableau à 2 dimensions à envoyer dans une fonction pour le mettre à 0.
Code C/C++ :
#include <iostream>
using namespace std;
void Clear(int *p)
{
int i = 0;
int j;
for (i=0; i<8; i++)
{
j = 0;
for (j=0; j<8; j++)
{
p[i][j] = 0;
}
}
}
void DrawScreen();
int main()
{
cout << "PACMAN TEST" << endl;
int positionX = 3;
int positionY = 3;
int tableau[8][8];
Clear(tableau);
while(1)
{
DrawScreen();
}
return 0;
}
l'erreur : |14|error: invalid types 'int[int]' for array subscript|
C'est sans doute une histoire de pointeur, mais je ne vois pas où est le problème.
Merci
|
|
lundi 18 juin 2012 à 10:21:52 |
Re : Tableau à 2 dimension + fonction

CptPingu
|
Réponse acceptée !
Bonjour.
Évite les "using namespace", voir: [ Lien ]
Ensuite, c'est normal. Un int* n'est pas un int[8][8] ! Ce n'est pas la même chose. On peut convertir un int[] en int*, mais on ne peut pas convertir un int[][] en int* ou int**. Il te faut soit utiliser un tableau à double dimension en int** ou alors spécifier que la fonction prend du int[8][8].
Ex:
Code C/C++ :
#include <iostream>
void clear(int p[8][8])
{
for (int i = 0; i < 8; ++i)
for (int j = 0; j < 8; ++j)
p[i][j] = 0;
}
void DrawScreen();
int main()
{
std::cout << "PACMAN TEST" << std::endl;
int tableau[8][8];
clear(tableau);
while(1)
DrawScreen();
return 0;
}
Néanmoins, je te conseil d'oublier les tableaux comme tu le fais et d'utiliser un std::vector ! Bien plus pratique et puissant à utiliser.
|
|
lundi 18 juin 2012 à 12:00:53 |

BruNews
|
Réponse acceptée !
Si perfs requises (cas typique d'un jeu):
- On garde les tableaux.
- On vire les boucles imbriquées.
- Simple boucle s'inlinera impec.
inline void clear(int *p, DWORD n)
{
do {
p[n - 1] = 0;
} while(--n);
}
int tableau[8][8];
clear((int*) tableau, 8*8);