Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Suite de Fibonacci [ Algorithme / Maths ] (Shakan972)

dimanche 25 mars 2007 à 15:46:18 | Suite de Fibonacci

Shakan972

Bonjour tout le monde je suis en train d'élaborer un programme qui simule une suite de Fibonacci et quand j'execute le programme il m'affiche des résultats négatifs à partir du 60e terme par là ,est-ce normal ?

Je ne pense pas donc j'aimerais bien si possible avoir une astuce pour outre passer ce problème :)

Merçi d'avance pour votre aide.

dimanche 25 mars 2007 à 15:50:55 | Re : Suite de Fibonacci

Joky

Membre Club
En effet c'est pas normal :)
faut savoir qu'avec certain type de variable (int, float, double), les valeurs sont limitées.

Tu dois certainement utilisé un type de variable pas assez fort.

#include

dimanche 25 mars 2007 à 16:10:49 | Re : Suite de Fibonacci

SAKingdom

Membre Club
Si tu obtien des nombres négatifs après un certain temps, c'est certainement parce que tu utilise une variable signé. La limite d'une variable signé codé sur 32 bits est 2147483647 je crois. Pour une variable non signé c'est 4294967295.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas aller plus haut que ces limites avec une variable 32 bits (int, long). Va falloir travailler directement en mémoire. Fait une rechercehe sur ce site, il y a des exemples de ce genre.

C++ (@++)

dimanche 25 mars 2007 à 17:04:18 | Re : Suite de Fibonacci

Joky

Membre Club
Le truc c'est que la suite de Fibonacci ne prend jamais des valeurs énorme.

D'ailleurs elle est croissante et tend vers le nombre d'or 1.619 donc je ne vois pas trop en fait le rapport avec les grands nombres.

#include

dimanche 25 mars 2007 à 17:26:54 | Re : Suite de Fibonacci

acx01b

heu tu dois confondre avec une autre suite en rapport avec fibonacci car la suite de fibonacci c'est u0 = 1, u1=1, u(n+1) = u(n) + u(n-1) il existe aussi l'ensemble des suites u(n+1) = u(n) + u(n-1) avec u(i) et u(i+1) fixés la croissance de ces suites est de type exponentielle

dimanche 25 mars 2007 à 17:32:29 | Re : Suite de Fibonacci

SAKingdom

Membre Club
Je crois joky que ce qui tend vers le nombre d'or, c'est quand on divise le nombre actuel que l'on obtien avec la suite de fibo par le précédent obtenue.

C++ (@++)

dimanche 25 mars 2007 à 17:41:42 | Re : Suite de Fibonacci

Shakan972

J'ai effectivement trouvé une piste du côté d'une bibliothèque nommé "gn.h"
Le problème est que j'ai du mal à l'utiliser dans un de mes programmes en l'occurence mon fameux programme qui simule une suite de Fibonacci.

Qui plus est les commandes que l'on propose pour compiler la bibliothèque sont des commandes unix y aurait-il un moyen pour compiler cette bibliothèque sur DEV-C++ ?

Merçi d'avance.

lundi 26 mars 2007 à 20:52:59 | Re : Suite de Fibonacci

Joky

Membre Club
Et j'suis bientot en 3année de licence de maths lol
Tristesse !
La suite de Fibonacci c'est là suite qu'on obtient en additionnant les deux termes précédents. Donc oui problème de "profondeur" avec les variables.

#include

lundi 26 mars 2007 à 22:53:14 | Re : Suite de Fibonacci

Ombitious_Developper

Salut:

Un résultat négatif est absolument faux, si tu parts avec deux termes U0 et U1 dont la somme est >= 0.

Historiquement, cette suite est utilisée pour compter le nombre de lapins qu'on peut obtenir en faisant l'accouplement des individus de la génération (n-1) et (n-2), donc c'est logique que cette suite est toujours > 0.

U0 = 1
U1 = 1
Un = U(n-1) + U(n-2)

// Version récursive
int Fib (int n) {
   if (n <= 1) {
      return 1;
   }
   return Fib (n-1) + Fib (n-2);

________________________________________________________________________________
A.B. :  "Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts

mardi 27 mars 2007 à 04:11:46 | Re : Suite de Fibonacci

SAKingdom

Membre Club
Je ne crois pas que le problème soit là. Le problème c'est qu'après une certaine valeur, la variable qui compte va dans le négatif. La seule explication est, selon moi, qu'il dépasse les 2147483647 et donc, qu'il utilise une variable signé. Pour corrigé, soit travailler en mémoire (très grand nombre), soit utiliser une variable non signé (mais probablement insuffisant, on retombra à 0 dépassé 0xFFFFFFFF (4294967295)).

C++ (@++)

1 2

Cette discussion est classé dans : programme, suite, fibonacci

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lancement d'un programme par un autre programme et lui envoyer des variables [ par inquisitor87 ] Bonjour à tous,Je me permet de vous poser cette question car j'ai longuement cherché mais n'ai point trouvé. En fait, je suis actuellement en train de projet IUT informatique [ par juliansk ] Je suis etudiant en iut info a la rochelle.J'ai un projet a réaliser en programmation en C++.Voici mon projet:Il utilise les objets Terminal et Traceu suite de fibonacci (urgent) [ par enanda ] salut  svp  je peux avoir le programme de la suite de fibonacci en C++ avec deux methodes :-avec un tableau -et sans utilisation du tableaumerci création de compte [ par ar1du62 ] Bonjour à tous !   <p class="MsoNo Fibonacci en C sur visual C++ [ par flo92i ] je cherche à écrire sur visual C++ un programme qui afficherais les n premiers nombres de la suite de Fibonacci avec n choisi par l'utilisateur.Mon pr trace suite désinstallation programme [ par pilkran ] Bonjour à tous,et pardonnez-moi d'avance des renseignements que je vais demander qui semblent évident (je pense) pour certain d'entre vous.Lorsque l'o Fonction While multiple [ par oshin ] Salut tout le monde,J'ai un problème tout bête..Dans mon programme j'ai inclus une fonction "While(1)" donc infini.. le probleme c'est que lorsque le Besoin d'aide programme simple .cpp [ par benjamin71 ] Bonjour à tous, j'ai un petit programme à faire et je n'ai pas pu installer le logiciel sur mon pc alors j'aimerais vous montrer ce que j'ai fais pour Compilateur de C++ [ par Jupiter58 ] Salut à tous, Je suis entrain de réaliser   <font face=" compilation d'un programme et sécurisation [ par wolfson12 ] Bonjour, mon problème porte essentiellement sur la sécurisation d'un programme C++. Je travaille sur Windows et je voudrais bien faire des programmes

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.