begin process at 2010 02 10 16:02:02
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

srand ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

srand ?

samedi 2 avril 2005 à 12:43:35 | srand ?

sebleboss2002

Salut à tous !

Je débute complètement en C, et je suis en train d'essayer de coder un jeu du "plus ou moins".
Mais j'ai un problème au niveau de la génération de nombres aléatoires. Mon code est le suivant :

int Nombre()
{
 srand((unsigned) time(NULL));
 return (rand() % 999) + 1;
}

Mais voilà, il me retourne un nombre dépendant d'un timer (apparemment), car lorsque j'exécute le code plusieurs fois d'affilées, les nombres générés sont toujours proportionnellement croissants ! Or, je voudrais qu'il puisse me générer coup sur coup un 1, un 785, un 420... Et non pas des 780, 785, 790, 795...

Quelqu'un a-t-il une solution à ça ?

Merci d'avance !

samedi 2 avril 2005 à 13:27:56 | Re : srand ?

steve_clamage

Tu as compris ce que fais srand, comment fonctionne rand ?
srand((unsigned) time(NULL)); est à appeler une fois, au debut du programme par exemple.
rand est un générateur de nombre pseudo aleatoire (un mauvais d'ailleur).
samedi 2 avril 2005 à 13:48:56 | Re : srand ?

sebleboss2002

D'abord, merci de ta réponse, je savais que srand devait être appelé en début de programme, mais je ne l'avait pas fait... Enfin, maintenant c'est bon, merci de m'avoir mis le nez sur mon erreur :-)

Mais sinon, je suis assez intéressé par tout ce que l'on pourra m'apprendre sur les fonctions srand et rand.
Et d'ailleurs, pourquoi dis-tu que celle-ci est mauvaise ?

samedi 2 avril 2005 à 14:31:16 | Re : srand ?

steve_clamage

Le rand fourni par la bibliothèque standard fonctionne avec une graine (un entier que tu initialises avec srand) et chaque nombre généré par rand dépend du précédent. Mets srand(2) par exemple au debut du programme et tu auras toujours la meme sequence.