Accueil > Forum > > > > souris et camera openGL
souris et camera openGL
dimanche 24 avril 2005 à 12:53:32 |
souris et camera openGL

yuriashford
|
Bonjour je suis nouveau sur cppfrance alors je ne sais pas si la question a ete pose si c le cas je m'excuse a l'avance. Bon je créé actuellement une chambre en 3d avec opengl j'ai reussi la modelisation et je peux me deplacer sur la droite gauche en avant en arriere. Je cherche tout d'abord a savoir comment se deplacer en diagonale et ensuite comment deplacer la camera simplement en bougeant la souris. Pourriez vous me repondre ou simplement m'indiquer une source fiable. Merci
|
|
dimanche 24 avril 2005 à 17:50:31 |
Re : souris et camera openGL

KeniiyK
|
Réponse acceptée !
Salut et bienvenue sur CPPFrance !
Apparement tu te déplaces dans ta scène via des appels à glTranslatef(...) et suivant un seul axe (X et Y je pense Z étant la hauteur...), donc si tu veux te déplacer en diagonale tu peux continuer a utiliser glTranslatef(...) mais sur deux axes, par contre si tu veux regarder " ou tu vas" il faudra aussi utiliser glRotatef(...) sur les Z (si tu es bien dans le "schéma" parenthèsé précédent). Pour les évènements souris ca dépend de ton API de "fenêtrage" si c'est la GLUT alors regarde du coté des fonctions : // cette fonction est appellé quand il y a un clic ou "declic" souris (tu recois ici le numero du bouton, son etat (enfonce/relache) et la position souris x,y) glutMouseFunc(void (GLUTCALLBACK *func)(int button, int state, int x, int y));
// celle ci c'est quand il y a eu un clic souris et que le bouton est toujours enfoncé et que la souris se déplace, ici tu recois la position souris x,y glutMotionFunc(void (GLUTCALLBACK *func)(int x, int y));
// et celle la c'est quand il n'y a pas de bouton cliqué et que la souris se déplace, idem tu recois la position souris x,y glutPassiveMotionFunc(void (GLUTCALLBACK *func)(int x, int y));
Voila ce que je peux te dire, si tu utilises les MFC, API_WIN32 je peux pas trop t'aider... désolé. Par contre si tu utilises Qt je peux te venir en aide.... mais dis moi d'abord sous quelle API tu travailles
Mais il y a plein de source "simples" et bien commentées ici et dans toutes les APIs je pense alors tu trouveras surement ton bonheur....
KeniiyK
|
|
dimanche 24 avril 2005 à 18:30:25 |

yuriashford
|
Merci bcp pour les renseignements en effet pour le deplacement j'utilise des glTranslate ne sachant pas correctement utilise le gluLookAt (j'ai honte).POur le deplacement en diagonale je me demandaiscomment si on pouvait gerer deux etat en meme temps genre : GLUT_KEY_UP && GLUT_KEY_RIGHT. En tout cas merci pour le deplacement de souris.
|
|
dimanche 24 avril 2005 à 18:54:05 |

KeniiyK
|
Ok, définition de gluLookAt( eyeX , eyeY, eyeZ , targetX , targetY , targetZ , upX , upY ,upZ );
eyeXYZ = position de la camera. targetXYZ = position du point que tu regardes (=>"vers ou tu regardes") upXYZ = vecteur definissant le "haut"
Voilou et bon courage...
KeniiyK
|
|
dimanche 24 avril 2005 à 19:02:41 |

KeniiyK
|
Et pardon j'ai pas fini de répondre : avec la GLUT, c'est pas possible de gérer 2 touches en meme temps a part CTRL+touche, ALT+touche et SHIFT+touche via glutGetModifiers(); (et apparement le CTRL marche po....  , regardes le post juste avant le tien). KeniiyK
|
|
dimanche 24 avril 2005 à 23:55:11 |

luhtor
|
Bien sur que si c'est possible de gérer deux touches en meme temps, et
d'ailleurs le déplacement en diagonale marche très bien ainsi, mais
faut utiliser SpecialFunc et UpSpecialFunc il me semble. Tu peux
regarder comment j'ai fais dans mon prog:
http://www.cppfrance.com/ajoutcode.aspx?ID=27055
Je strafe et avance avec le clavier et orientation de la caméra avec la souris.
|
|
lundi 25 avril 2005 à 19:28:07 |

KeniiyK
|
Arf voui pardon j'ai completement zapé ces fonctions.... désolé.
KeniiyK
|
|
jeudi 6 avril 2006 à 11:17:40 |

gouessej
|
le lien ci-dessus ne marche pas. Dommage, j'ai tant de problèmes avec ma caméra.  yeah! vive java 
|
|
Cette discussion est classée dans : opengl, souris, deplacer, camera, simplement
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Opengl [ par kazary ]
slt,je souhaite deplacer des objets avec une souris avec opengl (genre deplacer une chaise en cliquant sur cette dernièrre avec la souris).merci de vo
Detection de clique de souris sur une face en opengl [ par Rayn3d ]
Bonjour a tous, Voila j'ai un souci, j'ai creer une espece de menu en opengl, avec 3 face texture (que l'on peut faire tourner en maintenant le bouton
position souris avec GLUT opengl [ par jibons ]
Bonsoir, J'aimerais savoir s'il est possible de récupérer les coordonnées relatives à la position de la souris dans une fenêtre OpenGL avec GLUT. Et
Problème de souris [ par maxetime ]
Bonjour à tous,J'essaye présentement de créer un petit menu de jeu en OpenGL et j'essaye d'avoir un curseur qui suit les mouvement de la souris. J'ai
Besoin d'aide projet OpenGL/GLUT [ par fox81 ]
Bonjour a tous,Je vous présente mon problème, je doit faire un projet C++ avec Visual utilisant les bibliothèques OpenGL et Glut. Le but de ce projet,
Souris sous OpenGL + Glut [ par mondrone ]
J'ai vu qu'il y avait des fonctions permettant de gérer les appuis de boutons de souris ou de touche de clavier qui donnaient au passage les coordonné
Gestion de la souris OpenGL SANS GLUT [ par Xentor ]
Comment faire pour connaitre le déplacement de la souris sans utiliser Glut ? (Savoir si on la déplace en haut, à gauche, etc...) J'ai fait plusieurs
Camera Opengl [ par sniperfou ]
Salut a tous,j'ai un probleme avec opengl car je voudrais faire tourner ma camera autour d'un cube mais je ne connait pas les fonctions qui permettent
gestion de la souris dans une fenêtre OpenGL [ par philmus ]
salut, je commence à écrire des petits pgs OpenGL; maintenant, je doit gérer l'entrée (clavier et souris) pour interagir avec l'utilisateur. Le pb
opengl => souris [ par mat74 ]
salut a ts voila je cherche a utiliser la souris ds 1 de mes prog opengl .je voudrais afficher 1 carré qui se deplacerai en fonction des mouvement de
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|