begin process at 2012 05 30 17:35:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Réseau / Internet

> 

Sonder le réseaux.

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Sonder le réseaux.

mercredi 25 janvier 2006 à 09:59:02 | Sonder le réseaux.

raphael_kindt

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen pour sonder le réseau.

Je m'explique:
Je voudrai connaître toutes les machines du réseau local qui écoute sur un port particulier. Cela pour offrir la possibilité à une application cliente de sélectionner un serveur reconnu (via le nom dns), plutôt que de demander à celle-ci d'écrire manuellement l'adresse de ce serveur.

De plus, il serait intéressant de pouvoir indiquer sur quel groupe de travail la recherche devra être effectuée.

A savoir:
J'utilise les sockets pur et dur... (pas de librairie encapsulant les sockets)
J'utilise une machine Windows 2000
Mon outils de développement: VS.NET (pour l'instant je suis toujours sur les MFC pas encore le framework, mais j'y songe)

Voilà, si j'y arrive cela sera déjà pas mal   !

Merci pour vos conseils, réflexions, etc.

mercredi 25 janvier 2006 à 10:47:07 | Re : Sonder le réseaux.

platon179

Membre Club
Salut :)

Tu pourrais faire une boucle de tentative de connection sur toutes les machines d'un intervalle d'IP déterminé sur le port de ton choix...Les machines qui répondent correctement sont donc celles qui accepteraient les connections sur le port de ton choix... Ou alors tu peux utiliser l'adresse de broadcast du réseau X.X.X.255, mais je ne connais pas comment le retour se fait...

Une fois que tu as l'IP de la machine, il y a une fonction qui permet de récupérer son DNS il me semble (ca doit être quelque comme hostent *gethostbyaddr(char *ip, int len, int type), mais je suis plus sûr à 100%)... Une recherche sur gethostbyaddr sur google devrait t'aider pas mal, tu tomberas certainement sur les pages du manuel Linux online, mais le fonctionnement est le même sous Win...

Par contre en ce qui concerne le groupe de travail, j'ai absolument aucune idée...

Bonne journée @+
mercredi 25 janvier 2006 à 11:13:51 | Re : Sonder le réseaux.

raphael_kindt

merci pour la sugestion.
J'ai en effet déjà pu constater que beaucoup de programmeurs utilise le scanning d'IP par tentative de connection sur un port déterminé. Je crée qu'il n'y ait pas d'autres méthodes. Aussi, je crains fort que cette technique prenne du temps...

Pour convertir l'IP j'utilise 'getaddrinfo'

Encore merci...
nfo
mercredi 25 janvier 2006 à 12:55:40 | Re : Sonder le réseaux.

vangeurmasker

Membre Club
J'ai fai une demande de code pour avoir la liste des ordi sur un reseau : http://www.cppfrance.com/forum.v2.aspx?ID=599838
ça t'évite déja d'avoir a tester toutes les IP possibles.
En modifiant un peut le code ( eleve la condition if(*((WORD*)NetRes[count].lpRemoteName) == 0x5C5C) { // 2 premiers char == '\\') tu a les ordi qui aparaissent classées par groupes de travail
Il ne reste plus qu'a tester si les ordi répondent.
Si t'a du mal avec le code nésite pas a demander

vendredi 27 janvier 2006 à 11:10:56 | Re : Sonder le réseaux.

raphael_kindt

Grand MERCI pour ce bout de code... En effet c'est bien plus pratique!

Je suppose que maintenant il  me suffit de tenter une connection sur un port déterminé sur chaque machine "connectable" du réseau! Y a-t-il une méthode rapide pour éviter un scanning de port? C'est à dir, est-ce qu'il y a un jeu de fonctions qui me permet de connaître tout les ports ouvert sur une machine déterminée? Ou le seul moyen c'est de tenter cette conenction?

Merci encore 
vendredi 27 janvier 2006 à 11:16:58 | Re : Sonder le réseaux.

raphael_kindt

Grand MERCI pour ce bout de code... En effet c'est bien plus pratique! Je suppose que maintenant il me suffit de tenter une connection sur un port déterminé sur chaque machine "connectable" du réseau! Y a-t-il une méthode rapide pour éviter un scanning de port? C'est à dire, est-ce qu'il y a un jeu de fonctions qui me permet de connaître tout les ports ouvert sur une machine déterminée? Ou le seul moyen c'est de tenter cette conenction? Merci encore :o)

Cette discussion est classée dans : serveur, réseau, réseaux, utilise, sonder

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Jeu réseau [ par goutbouyo ] Salut,J'essaye de mettre une fonction réseau à mon jeu.Dans l'initialisation, j'ai mis un thread qui initialise soit un serveur ou soit un client.Ensu Jeu en réseau [ par bubbless ] Bonjour, Et à l'aide ! ;) Je me suis mis récemment à programmer en c et, je doit actuellement réaliser un projet pour la fin de l'année : le jeu des [C] SOCKET [ par sda2 ] bonjour,en fait j'ai un petit problème avec les sockets en mode TCP...je programme un serveur multiclient, dans lequel, chaque client aura un traiteme Serveur SOCKS et IE [ par simtiers ] Salut !Je suis en train de programmer un serveur SOCKS compatible versions 4, 4A et 5.Pour l'instant, j'ai fait tout mes tests sur Firefox : ça marche Réseaux: une appli tournant sur un serveur [ par berserker21 ] J'ai une exe présente sur un serveur ,elle génére une image. Je voudrais que l'image soit générée à la demande d'un client. Pour l'instant j'execute l Intergiciels et C++.... [ par karistote ] Bonjour !Je ne suis que débutant en C++, bien qu'ayant programmé un peu de C et beaucoup de PHP :pJe me tourne aujourd'hui vers ce language avec pour réseaux de neurones artificiels [ par rajaaESA ] s'il vous plais qlq peut m'aider [i]on veut réaliser un apprentissage par rétro-propagation d'erreu sur une base de données,on vas considere un perc Liste des PCs sur un réseaux [ par mohdaef ] Bonjour à tous Cela fait un certain temps que je cherche comment je peux lister les ordinateurs se trouvant sur mon réseau. J'ai jeter un ½il aux fon adressage sur internet d'un poste du réseau [ par alain34270 ] Bonjour,Voilà le schéma du problème :Un réseau de quelques ordinateurs est connecté à internet par le poste A. Je souhaite, depuis l'extérieur, et via Clinet - Serveur [ par didoux95 ] Bonjour à tous, Je suis en train de faire un petit serveur qui serait installé sur les deux machines de mon réseau. Cela me permettrait d'avoir accés

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,640 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales