Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : socket portables est OS [ Divers / Général ] (Helldream)

jeudi 27 septembre 2007 à 11:45:07 | socket portables est OS

Helldream

Bonjour,

J'aimerais créer une classe C++ gérant les communications via socket. J'ai cru comprendre que Linux et Windows n'utilisaient pas les mêmes bibliothèques (<winsock2.h> pour Windows, <sys/socket.h> et autres sous Linux).

J'aimerais utiliser les conditions de précompilation (#ifdef, #endif) afin d'inclure ces biliothèques. Mais mon soucis est de savoir comment  repérer  chaque OS (Windows 32 bits, 64 bits, Linux, MacOS).

#if defined(_WIN32) // visiblement ça détecte tous les Windows, 32 et 64 bits
    #include <winsock2.h>
#else
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
    #include <netinet/in.h>
#endif

Ce code est-il valable, pour pouvoir utiliser les socket sur ces 3 OS (en particulier Mac, que je connais mal) ?

Merci d'avance pour vos réponses!

jeudi 27 septembre 2007 à 11:59:55 | Re : socket portables est OS

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Encore cette illusion du portable qui t'amènera à réduire au + petit dénominateur commun, résultat daube pour 4 OS. Mettre 4 codes dans un fichier n'apporte aucune valeur ajoutée comparé à 4 fichiers.
Fais propre et performant pour chacun, ensuite une config d'inclusion pour compilation vers chaque OS.

ciao...
BruNews, MVP VC++

jeudi 27 septembre 2007 à 13:08:20 | Re : socket portables est OS

Helldream

Je ne vois pas la chose de la même façon :

"Encore cette illusion du portable qui t'amènera à réduire au + petit dénominateur commun, résultat daube pour 4 OS".
--> Peux tu me citer ennormément de Gros logiciels conçus pour plus que 3 OS (déjà 3, c'est pas donné, la plupart ne sont développés que pour la plateforme principale visée : Windows, Mac OU EXCLUSIF Linux) ? A part certains projets open source, j'en connais très peu... Même Open Office n'est accessible que pour ces 3 plateformes ! Alors désolé, mais je trouve ta remarque un peu exagéré. Si déjà tous les logiciels (jeux et autres) étaient compatibles pour ces 3 plateformes, je pense que pas mal de monde seraient très satisfaits

"Mettre 4 codes dans un fichier n'apporte aucune valeur ajoutée comparé à 4 fichiers."
--> En effet, je suis d'accord, mais je doute que ça en retire. Par contre, en temps de développement, avoir quelques classes d'abstraction, afin d'avoir quelques fonctions utilisables indépendamment de l'OS... C'est quand même bien pratique. Franchement, tu te vois modifier par exemple un code comme celui d'Open Office afin de le réécrire pour chaque OS? Et remodifier chaque fichier à chaque mise à jour? Même au niveau de la maintenance, avoir une grosse partie de code en commun (car d'après ce que j'ai compris, pour les socket il n'y a presque pas de différence) évite d'avoir à remodifier x fichiers à chaque mise à jour.

J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire, mais à première vue, je ne vois rien de très constructif (pas de piste précise pour m'y prendre autrement, ni de réponse à mes questions...)

vendredi 28 septembre 2007 à 10:25:16 | Re : socket portables est OS

turnerom

Réponse acceptée !
Salut,
si tu veux tu peux t'inspirer de ma source, qui fait exactement ce que tu veux.

Sinon, pour les detection de compilo/OS, jette un oeil ici -> http://predef.sourceforge.net/

@++

TuRn3r

vendredi 28 septembre 2007 à 11:07:24 | Re : socket portables est OS

luhtor

Réponse acceptée !
Sans vouloir te décourager, créer une librairie de ce genre n'est utile qu'à but pédagogique puisque les librairies portables (wx, qt, etc...) intégère déjà la gestion de socket. En parenthèse, j'ajouterais meme que gérer le réseau avec Qt, c'est un pur bonheur.

Donc en conclusion je dirais, pourquoi refaire ce qui existe deja ? :)

Concernant l'utilisation du préprocesseur, je suis d'accord avec BruNews. De toute facon, tu auras très peu de code commun, donc rien que pour la lisibilité, mieux vaut séparer en plusieurs fichiers. Qt fonctionne de cette façon pour certain fichier.
Et oui le portable, c'est boulot.

vendredi 28 septembre 2007 à 12:18:40 | Re : socket portables est OS

Helldream

Merci pour vos réponses.

luhtor > Je peux comprendre en effet que lorsque le code diffère beaucoup (disons moins de 75% du code en commun, et encore), cela peut devenir clairement illisible et inmaintenable. Mais là, je parle d'une classe gérant uniquement les socket, et il me semble que les différences sont assez minimes. C'est cela que je reprochais à BruNews : lancer une généralité, qui ne s'applique pas forcément au sujet posé, et sans vraiment développer son argumentaire.

Pour ce qui est des librairies, en effet mes motivations sont :
- Avant tout apprendre à faire un code portable, propre, et à gérer les socket par moi même
- Ne dépendre que du minimum de librairies, afin de pouvoir avoir des fonctions adaptées au mieux à mon utilisation (ne pas utiliser une librairie comme QT si je n'utilise que ses socket)
- Maitriser au mieux mon code (pour la maintenance, par exemple)
- Avoir un minimum de limitation, concernant par exemple les licences.

Cela dit, il est vrai que cela fait plusieurs fois que j'entends du bien de QT, et que certaines de ses fonctionnalités me tenteraient bien. Mais si je ne l'utilise pas pour sa fonction première (gestion des fenêtres), ce serait dommage :)

turnerom > Merci pour le lien, je regarde ça de suite ;)

Cette discussion est classé dans : windows, include, linux, os, socket

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problème d'inclusion de bibliothèques [ par JCShaolan ] Bonjour, en fait je souhaite inclure différentes bibliothèques de fonctions suivants que je sois sous Linux ou Windows et la seule méthode que j'ai tr Socket Win/Linux [ par maxpeg0705 ] Bonjour, Je débute dans la programmation en C++ et j'ai trouvé plein de choses sur les sockets mais je n'ai pas vu de librairie de socket compactible socket linux windows [ par Aozora ] BOnjour j'aurai voulu savoir s'il existait un code dans lequel je pourrais trouver un srveur windows et un client linux, me permettant de créer une so Windows mobile 5.0 [ par neophenix83 ] SAlut,j'ai fait un programme avec VS2005, et VC++ 8 qui tourne sur PCpour cela, je lui fait des includes:#include #include #include #include #include tubes nommés sous linux [ par maxialex5 ] bonjour voila, j'essaie un peu de programmer un tube sous linux pour faire communiquer deux processus; le tube est créé mais je crois que l'ecriture Soket sous LINUX [ par diablo31170 ] Bonjour à tous le monde, comme le nom l'indique, cela va parler de soscket sous linux (en C++). Il aut savoir que je travaille en mode connecté. Je ch projet windows forms / #include ?? [ par DMK04 ] Bonjour,je developpe une application pour transférer des données via port série. J'ai une classe Communication qui regroupe les commandes dont j'ai be segmentation d'image sous linux ou bien windows [ par abdou28 ] bonjour et merci d'avance;         je vous remerci encore une fois pour l'elaboration de ce cite. moi, je suis etudia Programmation système sous LINUX [ par deck_bsd ] Bonjour a tous, Voila j'ai installé une mandriva 2006, je programme en C et compile avec gcc norme C99. Je suis bien avancé en programmation C win32, [C] Un timeOut sur Socket en détails [Linux] [ par ZedMaTrix ] Salut a tous.Bon j'ai pas mal cherché sur le site, et appart des débuts de réponses, je n'ai rien trouvé qui m'ai aidé à résoudre ce problème de TimeO

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.