begin process at 2012 05 30 09:47:25
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

Réseau & Internet

> 

simuler clustering ad hoc ds ns2

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

simuler clustering ad hoc ds ns2

vendredi 29 avril 2011 à 13:20:10 | simuler clustering ad hoc ds ns2

hakimainfo

Bonjour,

mon projet de fin d’étude c'est de comparer deux algorithmes de clustérisation dans un réseau ad hoc avec ns2 et je suis débutante en Ns2, comment fait la simulation ? je ne sais pas comment on peut introduire un algorithme dans ns2 pour le simuler . aidez moi SVP

voila un algorithme (à simuler)de formation des clusters dans ad hoc ,
en deux phases:
1/Pseudo-code de la phase set-up

1. Assigner des valeurs aux coefficients ?, ? et ?
2. Initialiser T imeCluster /* Temps nécessaire à l'exécution de la phase set-up */
3. pour tout noeud u ? G faire /* Initialiser le vecteur d'état de tous les noeuds */
- Attribuer un identifiant N odeid au noeud u
- N odeCH = 0;
- Size = 0;
- Hop = 0;
fin pour
4. /* Tout noeud u ? G calcule son poids en fonction de sa 2-densité, son énergie restante, et sa
mobilité */
pour tout noeud u ? G faire
W eight(u) = ? ? 2-densité(u) + ? ? Res-Energie(u) + ? ? Mobilité(u)
5. Répéter
- Tout noeud u diffuse un message "Hello" dans son 2- voisinage ;
/* Choisir le noeud ayant le plus grand poids dans son 2-voisinage comme cluster-head */
- Choisir v ? N12 [u] : W eight(v) = M ax(W eight(w) | w ? N12 [u]) ;
- Update_CH_State(CH)
/* Mettre à jour le vecteur d'état du cluster-head élu (CH) */
CH ? N odeCH = CH ? N odeid ;
CH ? Size = 1 ;
CH ? Hop = 0 ;
- Envoi du message ADV_CH par CH à ses 2-voisins (N12 [CH])
- si (un noeud u ? N12 [CH] reçoit le message ADV_CH) && (u ? N odeCH ! = 0)
alors
* u envoie un message REQ_JOIN à CH
/* u demande d'affilier à CH */
/* CH vérifie si la taille du cluster n'atteint pas T hreshU pper */
* si (CH ? Size < T hreshU pper )
alors