begin process at 2012 05 30 09:43:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Simulation LED tricolore (RGB)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Simulation LED tricolore (RGB)

samedi 21 juillet 2007 à 17:34:27 | Simulation LED tricolore (RGB)

Nei_Mad

Bonjour.
Je suis actuellement en train de développer un logiciel et j'ai besoin qu'il puisse simuler l'allumage d'une LED tricolor (en fait 3 LEDs : une rouge, une verte et une bleue). Pour cela, je cherche à coder une fonction qui a pour paramètres :

en entrée :
- taux d'allumage de la led rouge (8 bits)
- taux d'allumage de la led verte (8 bits)
- taux d'allumage de la led bleue (8 bits)

sortie : la couleur 32 bits crée par la LED (c a d la couleur + la composante de transparence)

J ai bien évidemment imaginé "copier coller" les 3 niveaux d'entrée dans la couleur de sortie mais je me suis vite rendu compte que ca ne marcherait pas.
Exemple
Si les 3 canaux sont allumés à 100%, on obtient en pratique du blanc (éblouissant, au passage). Si on copie-colle les niveaux dans la couleur (R:255, V:255, B:255), on obtient du blanc... OK
Si les 3 canaux sont allumés à 50%, on obtient en pratique du blanc, moins lumineux que pour le cas précédent. Par contre, si on copie colle les niveaux dans la couleur (R:127, V:127, B:127), on n'obtient plus du blanc mais du gris. Le but de la fonction que je cherche à coder serait de donner la couleur (ici : blanc) et la transparence (ici, 50% a peu pres), or je ne vois pas du tout comment effectuer la conversion.

Merci de votre aide.

samedi 21 juillet 2007 à 23:41:39 | Re : Simulation LED tricolore (RGB)

juju12

Réponse acceptée !
Voici quelque chose qui devrait marcher pour le blanc, je sais pas ce que ca donnera pour le reste :

entrée tr, tg ,tb;
k=255/max(tr,tg,tb)
sortie red=tr*k, green=tg*k, blue=tb*k, alpha=255-k

attention k flottant donc faire les conversions int-float nécessaires
dimanche 22 juillet 2007 à 00:10:34 | Re : Simulation LED tricolore (RGB)

Nei_Mad

Réponse acceptée !
Bonsoir
Je viens de faire des tests de cet algo pour mon application : le rendu des couleurs correspond parfaitement à ce dont j ai besoin. Par contre, j'ai du retoucher le canal alpha :
j'ai remplacé par
alpha=max(tr,tg,tb)
et c est nickel.

Un grand merci !

Cette discussion est classée dans : couleur, bits, led, blanc, allumage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

creation d'icone [ par chriscrepin1 ] bonjour ,j'essai de creer une icone plus precisement une led de couleur orange et une autre de couleur rouge de petite taille 16*16mais impossible de conversion couleur noir & blanc [ par scudi ] Bonjour! j aimerai savoir comment faire pour changer une image en couleur en noir et blanc. Je sait qu il faut changer la palette de l image (je trait superposition de couleur... [ par jojomillenium ] Hello! Je dessiner en 3D des rectangle en openGL, pare exemple un bleu et un blanc du style:            |          |         \/ _____________ |      B DirectDraw : Blit de surface à surface [ par ouze ] salut à tousj'aurais besoin d'un coup de main avec directdraw. Mon problème : j'ai une surface avec deux couleurs (du vert et du blanc, le vert est la traitement sur une image [ par sarah87 ] Bonjour, j'ai trois question: 1.J'aimerai avoir un algo qui convertit une image couleur de 24 bits vers une image couleur de 12 bits.et de 24 bits ver JPEG [ par roubalist21 ] bonjour à tous, voilà , je suis sur un projet de compression d'une image bmp en jpeg, et j'ai fais toutes c'est étapes: -formation d'un tableau de blo Avoir le pourcentage d'une couleur sur une autre [ par pipive ] Salut, Jai des images(black and white. Plus precisement l'objet sur l'image est blanc et le fond de l'image (background) est noir. Ce que je veux fair couleur en C [ par skatouse ] Bonjour a tous. Je tien dabors a me presenter pour ne pas me faire incendier, je suis d'epitech!!!! bon je vous explique mon petit probleme, je suis e Récupérer couleur console [ par christophedlr ] Bonsoir, Alors je commence par expliquer mon projet. Je suis entrain de programmer un bot pour le jeu OpenTTD. Le bot est fait en deux parties : - La Reconnaissance d'une couleur de pixel sur l'ecran puis action [ par fifoue71 ] Bonjours, Voila je suis débutant de chez débutant dans la programmation et j'ai du mal a m'en sortir donc je fait appel a vous : Je voudrait créer

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales