Accueil > Forum > > > > simplifier une fraction ( débutant ) !!!
simplifier une fraction ( débutant ) !!!
lundi 18 novembre 2002 à 15:04:01 |
simplifier une fraction ( débutant ) !!!

myogtha
|
#include <iostream.h> int main (){ int denominateur,mulfac1,mulfac2,facmul1,facmul2,facmulfinal; int a,b,c,d; cout<<"entrer un nombre"<<endl; cin>>a; cout<<"entrer deuxieme nombre"<<endl; cin>>b; cout<<"entrer troisieme nombre"<<endl; cin>>c; cout<<"entrer quatrieme nombre"<<endl; cin>>d; denominateur=b*d; mulfac1=denominateur/b; mulfac2=denominateur/d; facmul1=a*mulfac1; facmul2=c*mulfac2; facmulfinal=facmul1+facmul2; cout<<facmulfinal<<endl; cout<<"--"<<endl; cout<<denominateur; return 0; voilà je debut dans le c++ est j'ai un probleme je veux la fraction simplifier au maximum et que ça marche dans el tout les cas.... bon l'algo est pas fini c un début et puis je maitrise pas vraiment alors merci d'avance pour votre aide et si vous avez une aide pour le prog merci jmb
|
|
mardi 19 novembre 2002 à 07:52:43 |
Re : simplifier une fraction ( débutant ) !!!

GoldenEye
|
------------------------------- Réponse au message : calcule le pgcd du numérateur et du dénominateur de la fraction finale et divise les deux précités par ce pgcd. La fraction sera alors irréductible -------------------------------
#include <iostream.h> int main (){ int denominateur,mulfac1,mulfac2,facmul1,facmul2,facmulfinal; int a,b,c,d; cout<<"entrer un nombre"<<endl; cin>>a; cout<<"entrer deuxieme nombre"<<endl; cin>>b; cout<<"entrer troisieme nombre"<<endl; cin>>c; cout<<"entrer quatrieme nombre"<<endl; cin>>d; denominateur=b*d; mulfac1=denominateur/b; mulfac2=denominateur/d; facmul1=a*mulfac1; facmul2=c*mulfac2; facmulfinal=facmul1+facmul2; cout<<facmulfinal<<endl; cout<<"--"<<endl; cout<<denominateur; return 0;
voilà je debut dans le c++ est j'ai un probleme je veux la fraction simplifier au maximum et que ça marche dans el tout les cas.... bon l'algo est pas fini c un début et puis je maitrise pas vraiment alors merci d'avance pour votre aide et si vous avez une aide pour le prog merci jmb
|
|
mardi 19 novembre 2002 à 17:04:57 |

myogtha
|
--------------------------------------------------- Réponse au message : calcule le pgcd du numérateur et du dénominateur de la fraction finale et divise les deux précités par ce pgcd. La fraction sera alors irréductible --------------------------------------------------- oui je veut bien mais c une fonction "pgcd" non ? et moi je voudrais pas utilisé de fonction, a quoi équivaut le pgcd ? c un truc avec le modulo je crois mais peut tu etre plus clair car j'ai pas touta fait compris merci encore jm
|
|
mardi 19 novembre 2002 à 19:13:24 |

GoldenEye
|
------------------------------- Réponse au message : On reprend depuis début. Tu as une fraction et tu veux la simplifier de manière à ce qu'elle soit irréductible. Soit a/b ta fraction Calculons la liste des diviseurs de a et de b. On dit que c est un diviseur de d si la division de d par c donne un reste nul ("si la division de d par c tombe juste", c divise d). Il y en a forcément qui sont en commun. Parmi ceux là tu prends le plus grand : on l'appelle le pgcd (Plus Grand Commun Diviseur) de a et de b. Si tu divises a et b par ce nombre alors la fraction (a/pgcd)/(b/pgcd) sera irréductible.
Voyons un exemple : la fraction 15/18 Les diviseurs de 15 sont {1,3,5,15} Les diviseurs de 18 sont {1,2,3,6,9,18} Le plus grand en commun (le pgcd de 15 et 18) est comme on peut le voir 3 D'après ce qui est plus haut : (15/3)/(18/3)=5/6 est irréductible.
Il existe de nombreuses manières de calculer le pgcd, la plus connue (et aussi la plus efficace est l'algorithme d'Euclide).
Quoi qu'il en soit, si tu veux simplifier une fraction, tu ne peux pas t'affranchir du calcul du pgcd
J'espère avoir été plus clair -------------------------------
--------------------------------------------------- Réponse au message : calcule le pgcd du numérateur et du dénominateur de la fraction finale et divise les deux précités par ce pgcd. La fraction sera alors irréductible --------------------------------------------------- oui je veut bien mais c une fonction "pgcd" non ? et moi je voudrais pas utilisé de fonction, a quoi équivaut le pgcd ? c un truc avec le modulo je crois mais peut tu etre plus clair car j'ai pas touta fait compris merci encore jm
|
|
Cette discussion est classée dans : int, cout, denominateur, simplifier, fraction
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
problem de surcharge des () [ par walidoss1 ]
salut :) je travaille sous xp avec code::blocks mon probleme est le suivant l'utilisateur doit donner une expression , exemp : (1/7)+(2/3)+(4/3) je su
pointeur dans une fonction [ par nemetos ]
Bonjour,voici mon problème : ce code marche using namespace std;#include #include int lire(char *sMes,int iInf,int iSup); int main(){ int i=lire(
besoin d'aiiiide mes freres [ par devamos ]
bonjour,si c'est possible j'ai besoin de votre aide j'ai un devoir à rendre ,,,de faire un prog qui accepte un nombre de type fraction,,,lui faire red
Conservation des données créees dans une classe [ par leyeye21 ]
Bonjour,J'ai un soucis dans mon programme,Lorsque je vais dans la fonction "creation_contrat()" j'arrive à créer un nouveau contrat et le lire mais lo
[dev c++] mot de passe c++ [ par kiki67100 ]
Bonjour jaimerais savoir comment faire une petit gestion de mot de passe en c++ voici mon codes mais meme avec un faux mot de passe sa marche /*** PRO
fin de fichier rencontrée.... [ par TheReb ]
Bonjour, je suis nouveau sur CodeS-SourceS, et aussi je viens de commencer le C++. J'ai commencé à programmer en Liberty Basic, mais ces deux langages
deplacement avec fleche directionnelle [ par dami13014 ]
bonjours tout le monde voila je débute en programmation et j'ai fait un petit sudoku il et pa trés complex mais j'aimerai bien pouvoir me déplacer ave
Client(c++Builder)/Serveur(linux) [ par willixs ]
Bonjour j'ai fait un socket client sur c++ builder et un serveur socket sur linux mais j'ai un probleme c'est que j'ai créé un tableau de caractères s
problème de "cout" [ par infinity7780 ]
Bonjour,J'ai acheté et j'ai lu plusieurs chose sur le C++.Mais comme je débute, je doit surement me trompé.Alors voici ma question. est-ce normal que
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|