begin process at 2012 02 11 01:13:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

simplifier une fraction ( débutant ) !!!

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

simplifier une fraction ( débutant ) !!!

lundi 18 novembre 2002 à 15:04:01 | simplifier une fraction ( débutant ) !!!

myogtha

#include <iostream.h>
int main (){
int denominateur,mulfac1,mulfac2,facmul1,facmul2,facmulfinal;
int a,b,c,d;
cout<<"entrer un nombre"<<endl;
cin>>a;
cout<<"entrer deuxieme nombre"<<endl;
cin>>b;
cout<<"entrer troisieme nombre"<<endl;
cin>>c;
cout<<"entrer quatrieme nombre"<<endl;
cin>>d;
denominateur=b*d;
mulfac1=denominateur/b;
mulfac2=denominateur/d;
facmul1=a*mulfac1;
facmul2=c*mulfac2;
facmulfinal=facmul1+facmul2;
cout<<facmulfinal<<endl;
cout<<"--"<<endl;
cout<<denominateur;
return 0;

voilà je debut dans le c++ est j'ai un probleme je veux la fraction simplifier au maximum et que ça marche dans el tout les cas.... bon l'algo est pas fini c un début et puis je maitrise pas vraiment alors merci d'avance pour votre aide et si vous avez une aide pour le prog merci
jmb
mardi 19 novembre 2002 à 07:52:43 | Re : simplifier une fraction ( débutant ) !!!

GoldenEye

-------------------------------
Réponse au message : calcule le pgcd du numérateur et du dénominateur de la fraction finale et divise les deux précités par ce pgcd. La fraction sera alors irréductible

#include <iostream.h>
int main (){
int denominateur,mulfac1,mulfac2,facmul1,facmul2,facmulfinal;
int a,b,c,d;
cout<<"entrer un nombre"<<endl;
cin>>a;
cout<<"entrer deuxieme nombre"<<endl;
cin>>b;
cout<<"entrer troisieme nombre"<<endl;
cin>>c;
cout<<"entrer quatrieme nombre"<<endl;
cin>>d;
denominateur=b*d;
mulfac1=denominateur/b;
mulfac2=denominateur/d;
facmul1=a*mulfac1;
facmul2=c*mulfac2;
facmulfinal=facmul1+facmul2;
cout<<facmulfinal<<endl;
cout<<"--"<<endl;
cout<<denominateur;
return 0;

voilà je debut dans le c++ est j'ai un probleme je veux la fraction simplifier au maximum et que ça marche dans el tout les cas.... bon l'algo est pas fini c un début et puis je maitrise pas vraiment alors merci d'avance pour votre aide et si vous avez une aide pour le prog merci
jmb
mardi 19 novembre 2002 à 17:04:57 | Re : simplifier une fraction ( débutant ) !!!

myogtha

---------------------------------------------------
Réponse au message : calcule le pgcd du numérateur et du dénominateur de la fraction finale et divise les deux précités par ce pgcd. La fraction sera alors irréductible
oui je veut bien mais c une fonction "pgcd" non ?
et moi je voudrais pas utilisé de fonction, a quoi équivaut le pgcd ? c un truc avec le modulo je crois mais peut tu etre plus clair car j'ai pas touta fait compris merci encore jm
mardi 19 novembre 2002 à 19:13:24 | Re : simplifier une fraction ( débutant ) !!!

GoldenEye

Réponse au message : On reprend depuis début. Tu as une fraction et tu veux la simplifier de manière à ce qu'elle soit irréductible.
Soit a/b ta fraction
Calculons la liste des diviseurs de a et de b. On dit que c est un diviseur de d si la division de d par c donne un reste nul ("si la division de d par c tombe juste", c divise d). Il y en a forcément qui sont en commun. Parmi ceux là tu prends le plus grand : on l'appelle le pgcd (Plus Grand Commun Diviseur) de a et de b. Si tu divises a et b par ce nombre alors la fraction (a/pgcd)/(b/pgcd) sera irréductible.

Voyons un exemple : la fraction 15/18
Les diviseurs de 15 sont {1,3,5,15}
Les diviseurs de 18 sont {1,2,3,6,9,18}
Le plus grand en commun (le pgcd de 15 et 18) est comme on peut le voir 3
D'après ce qui est plus haut :
(15/3)/(18/3)=5/6 est irréductible.

Il existe de nombreuses manières de calculer le pgcd, la plus connue (et aussi la plus efficace est l'algorithme d'Euclide).

Quoi qu'il en soit, si tu veux simplifier une fraction, tu ne peux pas t'affranchir du calcul du pgcd

J'espère avoir été plus clair

oui je veut bien mais c une fonction "pgcd" non ?
et moi je voudrais pas utilisé de fonction, a quoi équivaut le pgcd ? c un truc avec le modulo je crois mais peut tu etre plus clair car j'ai pas touta fait compris merci encore jm

Cette discussion est classée dans : int, cout, denominateur, simplifier, fraction

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problem de surcharge des () [ par walidoss1 ] salut :) je travaille sous xp avec code::blocks mon probleme est le suivant l'utilisateur doit donner une expression , exemp : (1/7)+(2/3)+(4/3) je su pointeur dans une fonction [ par nemetos ] Bonjour,voici mon problème : ce code marche using namespace std;#include #include int lire(char *sMes,int iInf,int iSup); int main(){ int i=lire( besoin d'aiiiide mes freres [ par devamos ] bonjour,si c'est possible j'ai besoin de votre aide j'ai un devoir à rendre ,,,de faire un prog qui accepte un nombre de type fraction,,,lui faire red Conservation des données créees dans une classe [ par leyeye21 ] Bonjour,J'ai un soucis dans mon programme,Lorsque je vais dans la fonction "creation_contrat()" j'arrive à créer un nouveau contrat et le lire mais lo [dev c++] mot de passe c++ [ par kiki67100 ] Bonjour jaimerais savoir comment faire une petit gestion de mot de passe en c++ voici mon codes mais meme avec un faux mot de passe sa marche /*** PRO fin de fichier rencontrée.... [ par TheReb ] Bonjour, je suis nouveau sur CodeS-SourceS, et aussi je viens de commencer le C++. J'ai commencé à programmer en Liberty Basic, mais ces deux langages deplacement avec fleche directionnelle [ par dami13014 ] bonjours tout le monde voila je débute en programmation et j'ai fait un petit sudoku il et pa trés complex mais j'aimerai bien pouvoir me déplacer ave Client(c++Builder)/Serveur(linux) [ par willixs ] Bonjour j'ai fait un socket client sur c++ builder et un serveur socket sur linux mais j'ai un probleme c'est que j'ai créé un tableau de caractères s problème de "cout" [ par infinity7780 ] Bonjour,J'ai acheté et j'ai lu plusieurs chose sur le C++.Mais comme je débute, je doit surement me trompé.Alors voici ma question. est-ce normal que

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,215 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales