begin process at 2012 05 30 09:12:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Réseau / Internet

> 

Serveur TCP multi-client

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Serveur TCP multi-client

jeudi 30 décembre 2004 à 14:31:48 | Serveur TCP multi-client

meech

Membre Club
Bonjour,

Je me suis attelé au développement d'un serveur TCP (extensible à divers protocoles) sous Win32 en C.
Concrètement, je souhaiterais connaitre la meilleure méthode (la plus opimisée) pour faire en sorte que mon serveur accepte plusieurs connexions simultanées :
- dois-je créer un nouveau thread pour chaque nouveau client ? dans ce cas, quel est la logique permettant de réaliser cela (ex-ante ou ex-post l'écoute du serveur) ?
- j'ai lu sur un forum quelconque que créer un thread à chaque connexion n'était pas nécessairement la meilleure des solutions. Bien évidemment, aucune précision n'était fournie. Dans l'hypothèse où la véracité de ces propos s'avère exacte (rien de moins sûr...), quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

En vous remerciant par avance de votre réponse.

NB. Les bouts de code, simplifiés au maximum, de serveur tcp multi-client sont les bienvenus. Aussi, sachez que je cherche à réaliser un serveur ayant la capacité de répondre aux requêtes de 10 à 20 clients simultanés.
jeudi 30 décembre 2004 à 18:52:31 | Re : Serveur TCP multi-client

aardman

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,
En win32, les thread sont une mauvaise solution car ils consomment trop de ressource systeme, et de plus un processus ne peut pas en faire autant qu'il veut (la limite par processus est de 1000 threads il me semble).

Windows dispose de plusieurs modeles d'utilisation des sockets, le modele le plus performant etant le modele qui utilise le Completion Port et l'overlapped:

voila un ebook:
http://betouchi.free.fr/doc_et_ebook/prog_reseau/network2.chm
tout est dans les chapitres 5 et 6.
jeudi 30 décembre 2004 à 18:54:43 | Re : Serveur TCP multi-client

aardman

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,
J'oubliais les exemples du bouquin:
http://betouchi.free.fr/doc_et_ebook/prog_reseau/exemples-network2.zip

tu risques d'en avoir besoin.
jeudi 30 décembre 2004 à 21:31:27 | Re : Serveur TCP multi-client

meech

Membre Club
Réponse acceptée !
Waouh ! Terrible, voilà ce que je cherchais depuis bien longtemps... Comme quoi je fais preuve de médisance, puisque le message posté sur le forum traitant des threads et des sockets sous Win32 retournait de bonnes informations.

Sincèrement merci Monsieur Aardman (car, oui, vous êtes un grand Monsieur), tu m'évites de longs mois de recherche. Le tout a l'air costaud, mais je compte m'y jeter à corps perdu...

Merci aussi pour les exemples, j'avoue que c'est par la pratique que j'apprends le mieux (ma formation initiale n'est pas du tout liée à l'informatique).

samedi 11 avril 2009 à 16:28:01 | Re : Serveur TCP multi-client

bariland

bonjour meech moi je suis ds la mais etat que toi
pour mon PFE en bts je suis realise un chat multiclient multiplat forme
et un transfert de fichier via les socket
si tu quelque chose qui pourra m'aider je serai reconnaisant
voila mon msn     badr-bari@hotmail.com  merci en avance
samedi 11 avril 2009 à 17:22:56 | Re : Serveur TCP multi-client

bariland

bonjour meech moi je suis ds la mais etat que toi
pour mon PFE en bts je suis sensé realise un chat multiclient multiplat forme
et un transfert de fichier via les socket en language c je débute sous windows .j'ai les notion de base sur les sockets et les thread .j'arrive a codé un simple client-serveur itteratif
 mais pour le multiclient !!   j'arrive pas
si tu quelque chose qui pourra m'aider je serai reconnaisant
voila mon msn     badr-bari@hotmail.com  merci en avance

Cette discussion est classée dans : serveur, client, multi, meilleure, tcp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Client serveur TCP, pb multi Thread [ par valoue ] Bonjour, Voilà, je suis en train de développer un client serveur en C++ (sous VC++ .net).Pour le moment, j'ai créé le serveur et le client, ils marche Sockets asychrones et client serveur TCP [ par argali ] Bonjour,Est-ce qqun pourrait m'indiquer ou je pourrai trouver un cours complet sur les sockets asynchrones et leurs options (WSAAsyncSelect, FD_ACCEPT recv recoit null [ par sena ] bonjour,jai un client serveur TCP tout simple en TCP.mon client envoi des caractères au serveur et le serveur lui fait un accusé de reception en lui r help TCP multi-client [ par sena ] salut,jai un client/serveur TCP en C qui est fonctionnel.Mon probleme est que je vais avoir plusieurs clients...il me faudrait sur le serveur un socke exemple de code TCP Pull et push d'un serveur d'image [ par joserivo ] Tout est dans le titre.Il s'agit de l'ecriture en C++ du protocole TCP Push et TCP Pull pour acceder à un serveur multimedia.Pour detailer ces protoco Serveur tcp [ par petitchech ] Bonjour,Je voudrai faire un serveur qui jere plusieurs client.Comment faire pour recuperé se qu'envoi tous les client connectés ? TCP/IP [ par maitrez ] Bonjour à tous,je suis en train de créer une appli client et une appli serveur. L'appli client est un jeu qui représente pour l'instant une petite voi client serveur TCP sous unix [ par ossona ] bonjour,je suis vraiment en galere !je n arrive pas a faire un programme client-serveur TCP simple ou il y a seulement un serveur et 3-4 clients pas b problème serveur TCP en C [ par lenneth666 ] Bonjour j'ai essayé de faire un client server TCP en C mais mon serveur bloque a l'instruction suivante : client_socket = accept( ma_socket,(struct Comment on fait un serveur multi-client avec Winsock 2 [ par Mick7 ] voila je voulais savoir comment on fait un serveur multi-client, si il fallait obligatoirement utiliser des threads, si il fallait creer un socket par

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,342 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales