begin process at 2012 05 30 09:03:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Separer une chaine en sous chaine

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Separer une chaine en sous chaine

jeudi 2 juin 2005 à 21:25:15 | Separer une chaine en sous chaine

firemax

Bonjour

Je me posais une question , j'aimerais diviser une chaine en sous chaine pour pouvoir ensuite les trier par longueur de chaine de caractere

Je m'explique : si je rentre "ceci est un essai" j'aimerais arriver a classer les mot par longueur  mais je ne vois pas de solution a pars en separant la chaine en plusieurs chaine :s

Voila ce que j'ai deja fait :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <malloc.h>

void count();
char txt[1000];

int main()
{
 printf("\n\nEntrer le texte de votre choix\n\n");
 fgets(txt,999,stdin);                 
 printf("\nVous avez rentre : %s\n\n",txt);
 count();

return(0);
}

void count()
{
 int taille=strlen(txt);
 int caract=strlen(txt);
 int nb=0,i=0;

for(i;i<taille;++i)
     {
             if((txt[i]== ' ') || (txt[i] == '\'') || (txt[i] == ',')){
             nb++;
             caract--;}
     }
 nb++; //car pas d'esapace en fin de ligne

printf("Il y a : %d mot",nb);
 printf("\nIl y a %d caractere (sans espace)",caract-1);
}

Pleassee help

jeudi 2 juin 2005 à 21:49:40 | Re : Separer une chaine en sous chaine

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Oui en geos c'est ca: tu sépares grace aux espaces. Il suffit que tu construises un tableau de char* contenant toutes les positions juste après un espace (ou caractère des séparation quoi). Puis tu remplace tous les espaces par des 0 pour que chaque pointeur ne pointe que sur un seul mote.
Dans ton exemple, tu obtiendras
char* tab[] = {"ceci", "est", "un", "essai"};
En mémoire, la chaine initiale est "ceci est un essai" et devient donc "ceci\0est\0un\0essai"
Tu n'a plus ensuite qu'a trier tab avec ta méthode préférée, par exemple qsort

jeudi 2 juin 2005 à 22:10:39 | Re : Separer une chaine en sous chaine

firemax

Dans ton exemple, tu obtiendras
char* tab[] = {"ceci", "est", "un", "essai"};

Justement je ne vois pas comment obtenir un tableau de mot au lieu d'un tableau de caractere :s
Car quand je recupere avec le fgets j'obtiens un tableau du style :
txt[0]=c
txt[1]=e
txt[2]=c
txt[3]=i

jeudi 2 juin 2005 à 22:18:00 | Re : Separer une chaine en sous chaine

vecchio56

J'utilise un tableau de char*, pas un tableau de char:

char* tab[100];
int i = 0;
for(char* ptr = txt; ptr != txt + taille; ptr++)
{
  if(*ptr == ' ')
  {
    *ptr = 0;
    ptr++;
    tab[i] = ptr;
    i++;
  }
}

jeudi 2 juin 2005 à 22:23:02 | Re : Separer une chaine en sous chaine

firemax

je ne vois pas la difference entre :
char *txt et char* txt :s

Je suis desoler je suis debutant en C et je ne vois toujours pas du tout comment faire

jeudi 2 juin 2005 à 22:25:53 | Re : Separer une chaine en sous chaine

vecchio56

Non bien sur c'est pareil. tab est un tableau en plus de txt. Chaque élément de tab pointe vers une position dans txt
jeudi 2 juin 2005 à 22:40:14 | Re : Separer une chaine en sous chaine

firemax

attend je reprend et je regarde si j'ai bien compris

char* tab[100]; //tableau de mot
int i = 0; //comteur pour tab
for(char* ptr = txt; ptr != txt + taille; ptr++) //La je pige pas trop
{
  if(*ptr == ' ')
  {
    *ptr = 0;
    ptr++; //ptr +1 car le debut est l'espace
    tab[i] = ptr; //La justement je comprend pas pourquoi
    i++;
  }
}

Voila mes question (je sais je suis enervant )
1/char* ptr = txt //Pourquoi txt n'a pas de position [i] si on parcours toutes la chaine au premier espace tab[i] contiendera le reste de la chaine ?
2/ptr != txt + taille //que vient faire le txt ??
3/ *ptr = 0; //pourquoi on l'initialise a chaque fois ?

Desoler

jeudi 2 juin 2005 à 23:38:40 | Re : Separer une chaine en sous chaine

vecchio56

Réponse acceptée !
si tu est débutant, c'est sur que mon code n'est pas le plus facile à comprendre (en gros txt est le pointeur vers le debut du texte, et txt+taille pointe vers la fin). Je refais autrement:

char* tab[100]; //tableau de mot
int i = 0; //comteur pour tab
char* ptr = txt;
for(int j = 0; j < taille; j++)
{
  if(*ptr == ' ')
  {
    *ptr = 0; // on le fait a chaque fois, pour bien séparer les mots
    ptr++; //ptr +1 car le debut est l'espace
    tab[i] = ptr; //tab[i] pointe sur la position actuelle de ptr, c'est a dire le debut d'un mot
    i++;
    j++;
  }
  ptr++;
}
Tu n'a peut être pas encore bien saisie la notion de pointeur. Si on ne fait pas à chaque fois *ptr = 0, voila ce qu'on obtient:
char* tab[] = {"ceci est un essai", "est un essai", "un essai", "essai"};
Ce n'est pas ce qu'on veut, tu vois qu'on doit remplacer les espace pas des 0, qui permetttent de spécifier la fin d'un chaine

vendredi 3 juin 2005 à 02:08:09 | Re : Separer une chaine en sous chaine

firemax

ahhhh ok

Je viens de comprendre , je te remerci :) (je pensais que c'etais *ptr = &txt :D)

Cette discussion est classée dans : int, chaine, txt, printf, include

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme reception sur un serveur windows en vc++ [ par alfred ] Salut a tous!!g un probleme dans mon serveur le recv renvoie la valeur -1 et je ne vois pas pouquoi, toute mes socket sont positives le client envois [debutant]Operation de chaine encore :s [ par firemax ] Bonjour Certain reconaitrons ce code (surtout vecchio56) mais voila ca marche toujours pas et je ne comprend pas :'( Please helllppp Code : #in oh non!! [ par bako25 ] Le prog suivant  calcule le nombre des 'e' dans un paragraphe: #include #include< Chaine de caractère [ par Thanatoster ] Bonjour a tous, mon problème est le suivant, pour les cours je dois faire un programme d'apres l'énoncé suivant"saisir au clavier des éléments chaine Passage d'argument pour printf [ par Quazar ] BonjourJe cherche à créer une fonction qui aura le même effet que printf, c'est à dire que je passerais à cette fonction une liste de paramètre du mêm affichage bizarre [ par darkwhite ] Salut a tousJe commence par faire une lotterie simple mais j'ai un probleme au niveau de l'affichage d'un tableau, mon code est le suivant#include #in problème de if et else [ par ffnajia ] bonjour je comprend pas pourquoi le programme ci-dessous ne prend pas en compte l'éxistence de if et else!!!???#include#include using namespace std; Mon programme quitte tout seul [ par darkwhite ] Salut j'ai le code suivant tout con ;#include #include int main(int argc, char *argv[]){  int a,b;  printf("1er nombre:");  scanf("%d",&a);  printf("2 affichache d'un document en c [ par godar8 ] j'ai fait un programe  d'editeur de texte en  c  pour cretion document , ajout , supprimer etcmais j'ai un petit  mon document ne s'affiche  pas pour Equation seconde degres [ par sliverman ] Bonsoir a tous, alors voila, ( je commence en éléctro des demain le C et le prof nous a dit se qu'on devra savoir faire au bout des 8h, c'est résoudre

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,936 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales