Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : SDL_SetAlpha [ Divers / Débutant(e) ] (Jackyzgood)

mardi 14 octobre 2008 à 19:41:38 | SDL_SetAlpha

Jackyzgood

Bonjour à Tous !

Ma question est simple : est ce que la fonction SDL_SetAlpha, fonctionne avec les surfaces créées avec TTF_RenderText ?

Mon but est de rendre un texte partiellement transparent, mais je n'ai aucun résultat avec SDL_SetAlpha ....

Merci d'avance.

mercredi 15 octobre 2008 à 12:18:55 | Re : SDL_SetAlpha

GurneyH

Salut,

Oui ça marche... Je te propose une petite fonction

void drawOnScreenAlpha (string text,int x,int y,Uint8 alpha,SDL_Color foreground)
   {
       SDL_Surface* txtsrf;
       SDL_Rect outRect;

txtsrf=TTF_RenderText_Solid(font,text.c_str(),foreground);

SDL_SetAlpha(txtsrfn SDL_SRCALPHA,SDL_RLEACCEL,alpha);

outRect.x=x;
          outRect.y=y;

SDL_BlitSurface(txtsrf,NULL,SDL_GetVideoSurface(),&outrect);
           SDL_FreeSurface(txtsrf);
      }

a++

mercredi 15 octobre 2008 à 19:11:08 | Re : SDL_SetAlpha

Jackyzgood

Merci pour cette réponse, j'essayerais le code un peu plus tard.

Pourrais je avoir une petite explication ? Car je suis encore dans la catégorie noob ... :p

void drawOnScreenAlpha (string text,int x,int y,Uint8 alpha,SDL_Color foreground)
   {
       SDL_Surface* txtsrf;
       SDL_Rect outRect;

//jusque la pas de probleme

txtsrf=TTF_RenderText_Solid(font,text.c_str(),foreground);

// quelle est l'interet de rajouter c_str() apres la variable texte ?

SDL_SetAlpha(txtsrfn SDL_SRCALPHA,SDL_RLEACCEL,alpha);

// txtsrfn ?? c'est une faute de frappe ?? car si j'ai bien compris la surface est : txtsrf

//quelle est la fonction de SDL_RLEACCEL ?

outRect.x=x;
          outRect.y=y;

SDL_BlitSurface(txtsrf,NULL,SDL_GetVideoSurface(),&outrect);

//SDL_GetVideoSurface(), premiere fois que je le vois celui la, c'est juste le nom de la //surface qui correspond a l'ecran ou ca a quelque chose en plus ?

SDL_FreeSurface(txtsrf);
      }

En tout cas merci

jeudi 16 octobre 2008 à 14:56:39 | Re : SDL_SetAlpha

GurneyH

Salut, 

Alors,

pour c_str():

-dans la fonction drawOnScreen, le paramètre text, est de type string. Dans la fonction TTF_RenderText, le second paramètre reçoit un argument de type char*... c_str() permet de convertir notre string en char*.

-Pour txtsrfn, c'est bien une faute de frappe...( j'ai les doigts crochus...).

-Le flag SDL_RLEACCEL indique à SDL que l'on veut utiliser l'accélaration RLE pour les blits. Par défaut, met le toujours...

Rapidement,RLE est un système de compression qui remplace une série de valeur (par exemple 100 valeur 0 à la suite), par le nombre de répitition suivi de la valeur...

-Pour SDL_GetVideoSurface, tu as vu juste, c'est bien la surface qui correspond à l'écran... Ca évite de passer cette surface en paramètre quand on désire seulement blitter sur l'écran...

a++

Cette discussion est classé dans : sdl, setalpha

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problème SDL [ par Synhok ] J'ai essayer le tut sur la librairie SDL et quand je compile avec DevC++, le linker me marque :C:\...\BIN\ld.exe: cannot open -lSDLmain: No such file Texte & SDL en mode Video [ par Gaelle ] Bonjour à tous,Je suis en train d'interfacer une application C à l'aide de SDL. Pour ce qui est de la gestion vidéo et évènements souris aucun problèm librairie SDL et coonio.h [ par gloom ] salut peuple svp qq1 opurrait t'il m'aider voila je cherche a afficher une photo sous console DOS pour cela je sait qu'il ¸faute une librairie SDL mai SDL [ par sabinus ] SabinusBonjour tout le monde.Je recherche la description en français de toutes les instructions et paramétres de la SDL (Windows xp). Lib SDL -> probleme d'images [ par zmc ] bonjour, je debute plus ou moins en SDL, et je n'ai pas réussi a afficher un sprites (animé ou non) sur une image de fond. Selon la méthode que j'empl la librairie SDL pour dev-c++? [ par mioche ] Bonjour,G trouver des sources interessantes concernant la librairie SDL, moins puissante mais beaucoup plus simple que directx.Cependant, je cherche t Lire un wav avec SDL [ par jayce2703 ] Salut tout le monde!Je n'en peux plus : Je n'arrive pas à trouver un exemple SIMPLE de lecture d'un fichier wav sous SDL. Que ce soit sur le site offi pb avec SDL [ par kuroro ] Alors voila , j'ai configurer Dev-C++ en mettant -lmingw32 -lSDLmain -lSDL dans l'esditeur de lien mais en voulant compiler le projet , il me met unde initialiser SDL [ par kuroro ] Alors voila , j'ai configurer Dev-C++ en mettant -lmingw32 -lSDLmain -lSDL dans l'esditeur de lien mais en voulant compiler le projet , il me met unde tut SDL_net [ par D1m3x ] Slt à tous,serait-ce possible de me dire où je peux trouver un tutorial sur la SDL_net, j'en ai un en anglais (la doc officiel) mais je ne suis pas en

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,250 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.