Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : SDL ou ALLEGRO ? [ Archives / Graphique ] (vincelefou)

mercredi 22 juin 2005 à 14:12:32 | SDL ou ALLEGRO ?

vincelefou

Membre Club

Bonjour,

J’ai une question à vous posez sur les bibliothèques graphiques ( -> c’est pour faire une petite appli en 2D avec Dev-C sur win XP).

J’hésite entre SDL et ALLEGRO.

1/ SDL est une bibliothèque portable. On la trouve sur presque sur tous les environnements. Les tutoriaux sont trèsnombreux.

Le seul point noir (si on peut appeler cela un point noir), c’est qu’on est obligé de compiler avec une bibliothèque dynamique ( la .dll ) et par conséquence de se trimballer la fameuse .dll partout avec le .exe !

2/ ALLEGRO, je connais beaucoup moins car les tutoriaux sont inexistant (ou très peu nombreux sur le net).

C’est une bibliothèque moins portable que la SDL ????

Le seule avantage par rapport à la SDL, c’est qu’on a le choix entre une compilation dynamique (.dll) ou statique (.a -> inclus dans l’exe). Je trouve que cela peut être sympa (dans certain cas) d’avoir la bibliothèque inclus dans l’exe.

J’aimerai avoir votre avis sur le sujet.

NB : existe-t-il des tutoriaux sur ALLEGRO ? (si oui merci de me donner l’adresse ... ainsi je pourrais peut-être faire le chois entre SDL et ALLEGRO)

A+

Vince Le Fou !

mercredi 22 juin 2005 à 15:27:51 | Re : SDL ou ALLEGRO ?

Pamaury

Réponse acceptée !
bonjour,
cela ne concerne que moins bien sûr mais je voterais SDL car:
-> portable
-> pratique pour le 2D(même le 3D au passage)
-> beaucoup de documentation(celle du site est très bien faite)
-> extension(SDL_ttf) pour écrire du texte true font type
-> extension(SDL_image) pour charger des image de tout type(png,tga,bmp,pnm,xpm,xcf,gif,jpg,tif,lbm)
certes les deux dernier points nécessite des dll supplémentaire mais sont des points que je trouve non négligeables .

et puis entre un .a et une dll quelle différence:
même poids(environ)
juste un fichier de différent . Il suffit de l'inclure dans le dossier de l'exe .

A m a u r y

jeudi 23 juin 2005 à 01:26:59 | Re : SDL ou ALLEGRO ?

Anormal13

Réponse acceptée !
Tout à fait d'accord avec Amaury cela change rien  ( ou presque )
Malgré tout si tu veux un tutoriel sur allegro, tu peux aller à cette adresse :
http://fdrouillon.free.fr/
Tu tomberas tout de suite sur ton bonheur voili voilou

L'anormal13-

jeudi 23 juin 2005 à 09:15:08 | Re : SDL ou ALLEGRO ?

vincelefou

Membre Club

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Maintenant que j’ai un tutorial sur Allegro (merci à toi l’anormal13 pour le tuto) , je vais pouvoir comparer SDL vs ALLEGRO.

Je vous ferai un retour sur mes comparaisons…

PS : j’ai l’impression la SDL est beaucoup plus prisée que ALLEGRO (d’après vos réponses…)

A+

Vince Le Fou !

jeudi 23 juin 2005 à 14:28:52 | Re : SDL ou ALLEGRO ?

xboxut

moi je dire plutot allegro. primo y a une communauté sympa.ensuite c plus facil d utilisation que sdl y a possibiliter de compiler en static pour ne pas utiliser de dll.avec allegrogl il y a possibilité de faire de la 3d tres facilement et avec openlayer tu peux faire de la 2d eccelerer materiel tres facilement.
enfin les extension de la sdl sont pitoyable par rapport a celle dallegro :p pas taper.en effet il existe plein d extension:pour le mp3 l ogg la lecture de mpeg de gif animé l antialiasing lib mmx pour la transparence ect...
bin va voir un peu sur www.allegro.cc
et vive allegro XD

jeudi 7 juillet 2005 à 20:12:52 | Re : SDL ou ALLEGRO ?

Cette discussion est classé dans : dll, allegro, bibliothèque, tutoriaux, sdl

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Charger une librairie avec SDL [ par gillescpp ] Bonjour,J'aimerais avoir access aux fonctions de opengl supérieur a 1.1 (et contenu dans glext.h)Il me faut pour cela utiliser SDL_GL_LoadLibrary pour Tutoriaux Complet SDL OpenGL C++ [ par Fireflect ] Bonjours, Je recherche des bons tutoriaux sur le mélange OpenGL SDL C++ sans glut ou quoi que ce soit d'autre avec des sources bien optimisées (simpl appeler une bibliothèque de compression [ par dorra2006 ] Salut tout le monde, Je suis en train de découvrir l'environnement visualC++, et je souhaite écrire un programme qui appelle les bibliothèques zip.dll installation de la bibliothèque SDL [ par malbackt ] Bonjour à tous;J'ai créé un projet sous DEV C++, et j'ai fait appel à la bibliothèque SDL comme suit:#includemais le compilateur ne reconnais pas cett la bibliothèque SDL [ par malbackt ] Bonjour à tous;pourriez vous me dire pourquoi le compilateur ne reconnais pas -lmingw32-lSDLmain-lSDL quand je les ajoute dans l'éditeur de liens de D jeu SDL [ par uzixucf ] bonjour tout le monde, je suis nouveau d'entre vousje suis entrain de developper un jeu en SDL (language C)  qui se présente ainsi                     Problème compilation DLL [ par boponfire ] Bonjour;Je souhaite compiler une DLL (que nous appelerons maDLL) en C avec MinGW qui utilise elle même une autre DLL(que nous appelerons externAPI, j' scrolling en c avec sdl [ par rollland ] je cherche depuis quelque teamps un tuto pour faire des scrollings en c avec SDL.j'en trouve en  c++  en  delphi  en p ython mais pas en cquelqu'un po dll vc++ [ par uda2004 ] Bonjour à tousJ'ai un projet dll en visual c++, quand j'exécute tout va bien mais le fichier .dll ne se génére pas.Est ce que vous avez une idée.Merci

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.