begin process at 2012 05 30 16:43:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Windows

> 

Réseau & Internet

> 

routeur vs switch

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

routeur vs switch

mercredi 11 octobre 2006 à 11:25:45 | routeur vs switch

bizizou

Je suis un novice dans le domaine de l'administration des réseaux.

Je voudrait savoir pourquoi un switch ne peut pas relier 2 réseaux locaux qui n'ont pas la même @ IP ?

Cette fonction ne peut être assurée que par un routeur. Pourquio ?

mercredi 11 octobre 2006 à 11:40:15 | Re : routeur vs switch

Diablo62

Salut

en fait c'est assez simple a comprendre.

imagine un immeuble avec plusieurs etages, chaque etage est un reseau. Pour passer d'un etage a un autre tu as besoin d'un escalier et la pour ton reseau tu utilise un routeur qui fera le passage d'un reseau a un autre
Le switch c'est une sorte de 'multiprise' pour simplifier c'est comme si tu aurai plusieurs appartements sur le meme etage il permettrai de circuler dans l etage. Y a que le routeur qui connnait la 'route' pour aller aux autres etages.
J'espere que tu auras compris  
Si tu veux plus d'explication tu peux aller visiter [ Lien ]
mais je pense que tu seras un peu perdu
Apres tu n'es peut etre pas obliger d'utiliser plusieurs reseaux
tu peux avoir 254 machines dans le reseau 192.168.100.xxx evite le 0 et le 255

mercredi 11 octobre 2006 à 14:04:39 | Re : routeur vs switch

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Quelle belle image Diablo62...
Si tu le permets, je vais la ranger dans les archives et la ressortir de temps en temps...

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Le site de mon mariage
mercredi 11 octobre 2006 à 19:47:58 | Re : routeur vs switch

bizizou

Salut Diablo62,

Merci bien pour ta réponse. La métaphore me plait bien. Mais en fait ma question n'était pas précise. Je voulait savoir pourquoi on ne peut pas relier 2 réseaux qui n'ont pas la même classe d'adresse IP ?

Je cherche une explication technique plus détaillée ?

Respectueusement Bizizou

jeudi 12 octobre 2006 à 12:12:16 | Re : routeur vs switch

kerneltony95

ta le masque sous resau de class a b c

a 255.0.0.0

b 255.255.0.0

c 255.255.255.0

255 = reseau dispo
0 = ordinateur

si tu relie a à c avec un switch il ne pouront pas comuniquer ensemble c'est comme si tu veut faire communiquer un reseau de trafic aérien avec les telecom ca a rien avoir ...

tu peut pas relier 2 pc qui n on pas le  meme masque sous reseau
avec switch hub ... si tu veut relier 2 reseau différent il faut une passerelle (niveau 7 du model OSI) a ne pas confondre avec le switch qui est niveau 2 ou le routeur qui est niveau 3

"Je voulait savoir pourquoi on ne peut pas relier 2 réseaux qui n'ont pas la même classe d'adresse IP "

ta question n' est pas clair biensur que si on peut, mais pas avec un switch

juste un exemple quand tu communique sur le net ton pc va envoyer un requete a ton routeur "si ten a un" puis a ton modem qui lui va communiquer avec les ip exterieurs

qui n'ont pas la meme classe ip ^^

mais en local comme je te l' ai dis plus haut il te faut une passerelle pour communiquer avec un reseau différent meme de la techologie
token ring à ethernet dans le cas d'un intranet ....
Have Fun !
jeudi 12 octobre 2006 à 14:30:31 | Re : routeur vs switch

bizizou

Bonjour Kerneltony95,
  Merci pour les eclairsissements. Ma question n'était pas complète. Je voulait dire : "pourquoi on ne peut pas relier 2 réseaux qui n'ont pas la même classa d'adresse IP par un switch ?"

Je crois que la réponse est que le switch fonctionne sur la couche 2 du modèle OSI ( donc il ne connait que les adresses MAC des différents noeuds du réseau).

Mais dans votre message, je ne suis pas d'accord lorsque vous dite : "  si tu veut relier 2 reseau différent il faut une passerelle". Le routeur peut aussi deux réseaux qui n'ont pas la même classe @ IP ( même sous masque réseau).
jeudi 12 octobre 2006 à 14:37:03 | Re : routeur vs switch

kerneltony95

ui tu as raison mais je parler du switch principalement ^^

mais attention a ne pas confondre routeur et passerelle meme si il  peut comuniquer avec des class différentes

Have Fun !

Cette discussion est classée dans : réseaux, switch, routeur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Switch et char [ par Stoomm ] Bonjour,Si j'ai :char test[10];strcpy (test, "monchar ";Si je souhaite faire un switch : Je fais comment ???switch (test){...}Il aime pas ! Quelqu'un Récupérer une adresse IP. ( à partir de 2 cartes réseaux. ) [ par pcayrol ] Ma config : un PC avec deux cartes réseaux. Chaque carte a son adresse IP.Avec la fonction gethostbyname je recupere un pointeur HOSTENT qui pointe su switch....case [ par cabarrus ] salut !!je veux un programme qui demande l'âge, puis qui affiche un message selon l'âge frappé en utilisant switch...case.voici mon programme mais j'a Obtenir l'IP d'une connexion réseaux sur XP [ par jbrek ] Obtenir l'IP d'une connexion réseaux sur XP sous VC++ ?Est-ce possible ? Y a plusieurs manières ? Obtenir l'IP d'une connexion réseaux sur XP [ par jbrek ] Obtenir l'IP d'une connexion réseaux sur XP sous VC++ ?Est-ce possible ? Y a plusieurs manières ? switch ... case [ par didrocks ] J'ai un problème est mon case:int n=App->run; // dépendant de la partie du programme en cours switch(n); { case 1: // intro { App->BmpDeFond = App-> communication [ par littleplayer ] bonjour à tous,voila je développe (enfin j'essaie) une appli réseau mais j'ai un petit prob: Comment faire communiquer mes 2 programmes (serveur/clien QU'EST CE QUE SWITCH ??? [ par Krox68 ] j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est switch avec u exemple merci d'avanceKrox68 switch???? [ par kalf2000 ] salut, je voudrais savoir si l'on peut utiliser le switch de facon à si la variable que l'on compare prend 2 valeur différentes mais que l'on face la Switch et or [ par Tyroflan ] Je ne vois pas cmt mélanger la fonction switch avec un orexemple : int popo;cin >> popo;switch (popo) { case (65||97): / je voudr

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,749 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales