begin process at 2012 02 10 11:00:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

mardi 10 avril 2007 à 14:49:08 | Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

eldered

Bonjour à vous,

J'ai un petit probleme de compréhension (théorique) concernant les rotations en OpenGL.

Lors d'une rotation autour de l'axe z, voici comment est censée être modifiée la matrice identité :
Z - Axis:
|cos sin 0 0|
|-sin cos 0 0|
|0 0 1 0|
|0 0 0
1|
Je réalise une rotation d'un angle alpha, soit -0.785598. Je devrais donc obtenirr cela :
Z - Axis:
|0.707 0.707 0 0|
|-0.707 0.707 0 0|
|0 0 1 0|
|0 0 0 1|
Et j'obtiens cela :
Z - Axis:
|0.999 0.0137 0 0|
|-0.0137 0.999 0 0|
|0 0 1 0|
|0 0 0 1|
Apres une petite reflexion, j'ai remarqué que ces valeurs avaient été calculées en mode "degrés", alors que j'ai besoin du mode "radians" pour obtenir de bons résultats. OpenGL réalise donc ses opérations en mode "degrés". Comment puis-je modifier ce mode au sein d'OpenGL (y-a t il une option) ou alors puis-je mathématiquement, de part un traitement en amont, modifier mes données pour que le mode "dergrés" ne  soit plus un pboblème ?

Cordialement, Eddy.
mardi 10 avril 2007 à 14:49:55 | Re : Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

eldered

Bonjour à vous,

J'ai un petit probleme de compréhension (théorique) concernant les rotations en OpenGL.

Lors d'une rotation autour de l'axe z, voici comment est censée être modifiée la matrice identité :
Z - Axis:
|cos sin 0 0|
|-sin cos 0 0|
|0 0 1 0|
|0 0 0 1|
Je réalise une rotation d'un angle alpha, soit -0.785598. Je devrais donc obtenirr cela :
Z - Axis:
|0.707 0.707 0 0|
|-0.707 0.707 0 0|
|0 0 1 0|
|0 0 0 1|
Et j'obtiens cela :
Z - Axis:
|0.999 0.0137 0 0|
|-0.0137 0.999 0 0|
|0 0 1 0|
|0 0 0 1|
Apres une petite reflexion, j'ai remarqué que ces valeurs avaient été calculées en mode "degrés", alors que j'ai besoin du mode "radians" pour obtenir de bons résultats. OpenGL réalise donc ses opérations en mode "degrés". Comment puis-je modifier ce mode au sein d'OpenGL (y-a t il une option) ou alors puis-je mathématiquement, de part un traitement en amont, modifier mes données pour que le mode "dergrés" ne  soit plus un pboblème ?

Cordialement, Eddy.
mardi 10 avril 2007 à 16:25:08 | Re : Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

laurent1024

Membre Club
A ma connaissance, openGL n'utlisise que les degres pour faire les rotations.
Il faut que tu fasse des conversions radians vers degrés sinon.
Version degres = 180.0/pi * angle en radian
dimanche 22 avril 2007 à 17:43:50 | Re : Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

eldered

Comme a dis Laurent, OpenGL n'utilise que les dégrés. Il faut donc convertir son parametre (l'angle) en degré avant d'utiliser la fonction de rotation (sur x, y ou z).

// Radian to dregree :
angle = 360.0*(angle/2.0*3.14159265);

Voila ;)

Eddy.
dimanche 22 avril 2007 à 17:52:38 | Re : Les rotations en OpenGL -> problème avec le type d'angle !

eldered

Oups : angle = 360.0*angle/(2.0*3.14159265);

----------------------------- Membre de la blindprod : http://www.blindprod.fr.st

Cette discussion est classée dans : opengl, mode, angle, axis, rotations

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

DEV-C++ : comment faire en mode opengl pour capturer les carateres tapés [ par FLASH92 ] Bonjour, mesdemoiselles, mesdames et messieursJe voudrait savoir comment faire pour capturer en opengl et en mode graphique les carateres frappés au c GRAPHISME....OPENGL,WIN32 [ par kenza_sana ] HELOOO.. je voudrai 'minitaliser avec le mode graphique mais je n'ay arrive pas car je en comprend pas deja j'entned tj parler de WIN32 et OPENGL..jhe Bug Afichage (opengl) [ par T_Mehdi ] Salut a tous ,bon j'ai un petit prob tous con ,j'ai cré une fenetre pour opengl avec la win32 on mode plien ecran tous marche nickel mais au mode fene centre de surface avec opengl [ par sousoi ] bonjours, mon programme est pour réduit le temps de calcul de rendu il faut calcule le normal de chaque surface ( triangulaire et carré) puis j'utilis OpenGl et Windows 7 [ par aerocrazy ] Bonjour, Actuellement j'essais d'installer OpenGl sur mon PC fonctionnant sous Windows 7. Cela ne fontionne pas, il semble y avoir un problème de com Besoin d'aide programation c++ (mode application fenétre sous windows xp) [ par wolf312 ] Bonsoir je programme en c++ et c mais en mode console , aujourd'hui je me suis lancé en mode application fenêtre , et j'ai besoin d'aide , je programm visualisation en openGL [ par Lutin31 ] Bonjour, J'ai un programme en C qui me crée un fichier de données comme ceci : 0 0 7 1 0 -2 2 0 8 3 0 5 etc... Je fais ensuite lire ce fichier dans Installer OpenGl glut dans c++ avec vista [ par Thecheeselover ] Bonjour! [^^happy13] Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais m'initialiser à OpenGl et glut. Naturellement, j'ai un petit problème. J'ai essayé d' simulation d'un bras d'un robot opengl [ par sipmlyme ] salut a tous. si quelqu'un a le code souces de simulation d'un bras d'un robot , je lui serais trés reconnaissante s'il me l'envoit. merci d'avance. OPENGL sprite - glPointParameterfv [ par shorzy ] Salut à Tous J'ai un Problème à l'utilisation de : glPointParameterfv() o Je ne sais pas quel bibliothèque ouvrir Peut être : o Ni quel .Lib Linke

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,889 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales