Accueil > Forum > > > > Résolution d'un systeme d'équations
Résolution d'un systeme d'équations
lundi 30 juin 2008 à 11:29:23 |
Résolution d'un systeme d'équations

Manubbosse
|
Bonjour à tous!! Dans le cadre d'un stage, je dois (entre autre) programmer un logiciel de calcul de facteur solaire. Heureusement pour moi, je ne dois m'occuper que du coeur de calcul. Je suis, en effet, un grand débutant en programmation. Pour l'instant, mon programme stocke les données entrées. Je dois maintenant résoudre un systeme pouvant aller jusqu'à 150 équations à 150 inconnues et je suis quelque peu bloqué... On m'avait dit d'utiliser une librairie mais cela me laisse perplexe. Pour résoudre ce type de systeme, il y a de nombeuses méthodes plus ou moins efficaces. Existe-il une librairie en C/C++ qui "choisirait automatiquement" la meilleure méthode de résolution?
Merci à vous et désolé si le néophyte que je suis s'exprime mal!! Manu
|
|
lundi 30 juin 2008 à 11:40:20 |
Re : Résolution d'un systeme d'équations

luhtor
|
Oui, tu as des méthodes plus ou moins adaptés à tel ou tel problème. Mais il y a aussi des méthodes systématiques. Les librairies offrent les deux. Le gain éventuel à choisir la bonne méthode, c'est la vitesse de résolution. Mais pour un aussi petit système (150x150) n'importe quelle méthode te fournira un résultat instantané. (Evidemment, ca dépend après cb de fois tu dois résoudre ce système).
Seule précision, les quelques lignes précédentes ont un intéret si ton problème est linéaire, ce qui est le cas j'imagine.
|
|
lundi 30 juin 2008 à 12:12:18 |

Manubbosse
|
Merci pour cette précision.
Par contre j'ai un gros doute mais je crois bien que mon system n'est pas linéaire. Il y a, en effet, des équation avec du T^4 (ou T est une des inconnues) et des exponentielles.
Comment faire dans ce cas la?
Merci
Manu
|
|
lundi 30 juin 2008 à 14:39:32 |

juju12
|
Réponse acceptée !
va falloir utiliser des méthodes itératives alors. Quant à ta question, ça m'étonnerait qu'on puisse déterminer la meilleure méthode de façon automatique; cela dépend de la forme du système, mais pas seulement. Mais comme disait luhtor, 150 inconnues cela reste une taille raisonnable (du moment que les équations ne sont pas trop tordues), donc a priori contente-toi de trouver une méthode qui fonctionne, peu importe si une autre t'aurait gagner 10µs.
|
|
lundi 30 juin 2008 à 15:05:39 |

Manubbosse
|
Les équations ne sont effectivement pas trop tordues! A part un exposant 4 dans certaines et une exponentielle dans une autre, ça devrait donc aller...
Merci a vous! Je m'en vais rechercher une bibliotheque avec ces différentes méthodes et en choisir une qui fonctionne!
Manu
|
|
lundi 30 juin 2008 à 18:23:25 |

luhtor
|
Autant pour moi, les puissances quatrièmes rendent le truc totalement non linéaire :) Mais tu peux pas utiliser des méthodes de radiosité ou truc du genre qui te permettrait de construire un modèle nodale. Et ca, ca se résoue facilement puisque ca se met sous la forme d'un système matriciel.
|
|
lundi 30 juin 2008 à 18:48:24 |

Manubbosse
|
Je n'ai jamais entendu parler de radiosité ou de modèle nodale. Il m'est donc difficile de te répondre!!  Qu'est ce que c'est?
|
|
lundi 30 juin 2008 à 21:11:10 |

luhtor
|
Ce genre de truc: http://wwwesip2.univ-poitiers.fr/enseignement/thermique_mecaflu/rayonnement_surfaces/Gebhart3.html
|
|
mardi 1 juillet 2008 à 09:00:04 |

Manubbosse
|
Ca ressemble un petit peu a une des parties de mon systeme (qui considere également des rayonnements de surface) mais les autres parties sont différentes. Aujourd'hui je vais essayer de lancer la résolution avec la méthode de Newton (si j'arrive à la trouver parceque là, je galere un peu ) pour voir si ça donne de bons résultats. Je pense que ça me permettra d'avancer quelque peu!
|
|
jeudi 10 juillet 2008 à 11:59:05 |

Sylphe67
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
N'ayant pas vu la tête du système que tu cherche à résoudre ni la façon dont il est dérivé, je ne puis faire que des suppositions. Voilà la technique que j'utiliserais : 1) Réécrire le système en remplaçant toutes les inconnues T par les inconnues phi = sigma * T^4, k étant une constante adaptée à ton problème (cette étape améliore la précision de l'étape 2), 2) Linéariser le système et le résoudre avec une méthode d'inversion exacte (pas de prob. puisque taille ~ 150*150), 3) Revenir au vrai système, le non linéaire. Le résoudre à l'aide d'une méthode itérative (par ex. Newton), en utilisant comme condition initiale de l'algorithme la solution obtenue à la fin de l'étape 2.
En résumé, le passage par la résolution du linéarisé permet de trouver une "bonne" condition initiale pour l'algorithme itératif de résolution du système non linéaire. L'expérience montre que le temps de calcul passé à l'étape 2 est largement compensé par le gain réalisé lors de l'étape 3 (très peu d'itérations seront nécessaires si ton système décrit une physique non chaotique).
|
|
Cette discussion est classée dans : systeme, résolution, calcul, résoudre, équations
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Recherche : Résolution de systeme d'equation matricielle [ par julien81 ]
Bonjour tlm En fait cette année j'ai un sujet pour mon projet annuel c'est de faire le prog pour resoudre un systeme d'equation avec des matrice (dime
Recherche d'une bibliotheque C/C++ permettant la résolution d'un systeme d'équations non-linéaires. [ par Manubbosse ]
Bonjour à tous.Cela fait quelque temps, maintenant, que je recherche une bibliothèque en C/C++ qui me permettrait de résoudre un systeme d'équations n
résolution des équations de Navier Stokes [ par ammarsonia ]
bonjour je veux programmer le problème qui résout les équations de Navier Stokes discrétisés en volumes finies avec la présence de terme source qui
systeme de messagerie en langage C [ par brell ]
aidez moi de developper un sysyteme de messagerie electronique entre les etudiants d une faculté. ce systeme permet d afficher les fonctionnalité suiv
Créer une socket de calcul parallèle [ par walidhas ]
slt, j'ai voulu créer une socket en MFC .Dans cette Socket le client et le serveur font chacun des calculs différents et durant ce calcul il y a échan
resolution d'un probleme [ par sacrifice1 ]
je voudrais bien savoir la solution de: un programme qui calcul la DCT d'une matrice puis un autre qui calcul la idct à partir du IDC en C. MERCI.
Conversion code [ par jeanphilippe37 ]
[u]Bonjour[/u], Voila, j'ai réalisé ce programme en C++ mais, je dois le rendre en langage C et j'ai bcp de mal à faire la traduction. Pourriez vous
calcul en parallèle [ par Adel85 ]
Bonjour, J'utilise openmp pour effectuer un calcul en parallèle. J'ai comparé les résultats obtenu avec et sans parallélisme et ça colle pas. Bref, je
langue du systeme d'exploitation [ par NF2L ]
salut à tous je voudrai savoir s'il est possible de changer la langue d'un système d'exploitation(allemand-français).j'ai pense que oui si on peut mod
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
CSS CONTENT STATE SELECTORS (PERSONNAL DRAFT)CSS CONTENT STATE SELECTORS (PERSONNAL DRAFT) par FREMYCOMPANY
Bonjour à tous, Je viens de publier une proposition comprenant 5 pseudo-classes pour le CSS Working Group ayant trait à l'état de chargement d'un élément (ex: IMG,VIDEO,AUDIO,OBJECT pour l'HTML.). Si le c½ur vous en dit, vous pouvez retrouver cette p...
Cliquez pour lire la suite de l'article par FREMYCOMPANY MBA : POURQUOI FAIRE ET COMMENT LE CHOISIR ?MBA : POURQUOI FAIRE ET COMMENT LE CHOISIR ? par ROMELARD Fabrice
Formation initiale Durant la formation, le découpage classique est le suivant (je donnerai les équivalences Suisse lorsque je les connaîtrais) : Ecole primaire jusqu'au Collège : Formation générale permettant d'obtenir les méthodes...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice Y'A DES ERREURS QUI PEUVENT RENDRE LE DéVELOPPEUR VIOLENTY'A DES ERREURS QUI PEUVENT RENDRE LE DéVELOPPEUR VIOLENT par Aleks
Quand on a ce genre d'erreur sans log :
Et bas on a juste envie de choper le gas de Microsoft qu'a développé ça et lui foutre des baffes de Coboye ! ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Aleks [HYPER-V 3] PRéSENTATION DES COMMANDLETS POWERSHELL[HYPER-V 3] PRéSENTATION DES COMMANDLETS POWERSHELL par Pierrick CATRO-BROUILLET
Avec la sortie prochaine de la Beta Consumer Preview de Windows 8, j'avais envie de revenir sur une des fonctionnalités que j'attends le plus et que, en bon geek que je suis, j'utilise déjà : Hyper-V 3 ainsi son module PowerShell.
Il y a déjà pléthor...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Pierrick CATRO-BROUILLET IIS7 - COMPRESSION GZIPIIS7 - COMPRESSION GZIP par cyril
La compression GZIP permet d'améliorer les performances de navigation en compressant ce qu'envoie le serveur à un client. Pour comprendre comment cela fonctionne, regardons ce qu'il se passe au niveau HTTP lorsqu'un client tente d'accéder à une ress...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril
Forum
ARBRE BINAIREARBRE BINAIRE par pacotheking
Cliquez pour lire la suite par pacotheking
Logiciels
Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning Academy System (17.1.3.0)ACADEMY SYSTEM (17.1.3.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|