Bon deja merci a tous pour vos reponses !
Alors je commence par la methode par dichotomie proposée... En fait le probleme c'est que mes constantes A, B, C et D dependent de chaque partie, puisque par exemple C depend des conditions de vent, des differentes conditions de tirs etc... Donc il faudrait carrement programmer ce systeme de resolution et je doute d'avoir les competences mathematiques pour en assurer des resultats justes quelques soit les conditions (ben oui j'ai beau faire des etudes scientifique a fond j'ai toujours été une certaine quiche ne maths !!!! ;o) ).
Bon mais luthor a posé une bonne question, je vais vous expliquer pourquoi j'en ai besoin car peut etre qu'une methode plus simpliste existe pour resoudre mon probleme.
En fait actuellement je programme une fonction qui va me calculer le temps t auquel la fleche s'arrete. Pour cela je suis parti dans un algorythme de ce type :
1) on calcule la valeur de t pour laquelle la fleche a pour coordonnée z = 0 (touche le sol).
2) on regarde si pour cette valeur de t, la trajectoire selon y (distance) a dépassé ou non la distance a laquelle le blason a été situé.
3) Si ca n'a pas été atteind alors on définit le temps trouvé comme étant le temps final.
4) Si le blason a été dépassé, alors on calcule le temps t_y auquel la fleche a atteind pile a valeur y = distanceBlason. (je ne l'ai pas fait des le depart car vu qu'il est possible que cette distance ne soit pas atteinte je risquais de créer des erreurs...)
5) Pour cette valeur de t trouvé, on regarde si les conditions selon x et z permettent de trouver que la fleche se situe dans la cible ou non (ca c'est facile)
6) Si on est dans la cible alors on définit le t_y comme etant le t final, sinon on recupere le premier t comme t final.
Voila j'espere avoir été clair... c'est pas sur !!! Donc mon equation casse bonbon intervient en fait deux fois, a l'etape 1 et 4... Et si elle est un peu compliquée c'est parce que la modelisation physique de la trajectoire de la fleche selon les 3 axes a été faite sans négliger bcp de choses (on doit tenir compte de la masse de la fleche, du rendement de l'arc, de la resistance de l'air, du vent etc...).
Si vous pouvez encore m'aider...