begin process at 2012 05 30 16:19:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

regression lineaire et moindre carré

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

regression lineaire et moindre carré

mercredi 27 juin 2007 à 18:33:13 | regression lineaire et moindre carré

befa71380

Bonjour a tous.J'ai un problème. Je dois linéariser un nuage de point avec un polynome de degre 7. J'ai trouvé dans un bibliothèque un livre "Numerical Recipes..."ou tout est décrit, mais le problème c'est la méthode des moindres carrés, je ne vois pas comment mettre en forme mes données pour que ça marche... En fait je fais 5 mesures de 24 points, comment placer tous mes points pour effectuer un regression linéaire ...
jeudi 28 juin 2007 à 10:44:13 | Re : regression lineaire et moindre carré

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Les 24 points de tes 5 mesures se ressemblent ?

Genre :
1,2,3,4,5, ...
1,1,3,5,5, ...
1,2,2,3,6, ...
1,2,3,5,5, ...
1,1,2,5,5, ...

Si oui, tu peux peut être faire une moyenne pour 24 points et linéariser ensuite...
jeudi 28 juin 2007 à 15:57:30 | Re : regression lineaire et moindre carré

befa71380

J'ai pensé à cette solution mais le but c'est d'utiliser la méthode des moindres carrés...(car bcp de mesures)
En fait le problème c'est que je doit trouver 16 inconnues mais pour 2 polynomes de degre 7 de variables différentes:
cad:
Ln(A/B)=sum(a[i]A^i)+sum(b[i]B^i) avec i  de 0 a 7.
C'est surtout ça la difficulté.
J'ai pensé a un moyen en 4étapes
étape1:
     On fait une pseudo évaluation des a[i]:
          on pose: Ln(A/B)-(A-B)=sum(a[i]A^i);
       Ainsi je trouve des a[i] non definitifs
étape 2:
    on cherche les b[i]:
    on pose: Ln(A/B)-sum(a[i]A^i)=sum(b[i]B^i);
    Ainsi je trouve des b[i] non définitifs
étape 3:
    on cherche les nouveaux a[i]:
    on pose: Ln(A/B)-sum(b[i]B^i)=sum(a[i]A^i);
    Ainsi je trouve des a[i] non définitifs mais plus précis
étapes 4:
    on test la validité des a[i] et des b[i] trouvés en faisant
        Ln(A/B)-sum(b[i]B^i)-sum(a[i]A^i)
    si >seuil a définir on retourne en étape 2 on recherche de nouveaux b[i] puis a[i] ...etc...
    si <seuil les coefficients sont satisfaisants et notre linéarisation avec moindres carrés est finie

J'ai pas fini de coder cette solution.
---Je cherche un moyen pour optimiser la premiere étape en changeant
                            Ln(A/B)-(A-B)=sum(a[i]A^i) en Ln(A/B)-F(A,B)=sum(a[i]A^i); avec F(A,B) qui va bien.
--Je ne sais pas non plus si cet algo va converger et quel seuil définir (j'avais pensé a la différence entre une moyenne des mesures et le polynome trouvé...)

Si vous avez une idée...Merci

samedi 30 juin 2007 à 08:19:38 | Re : regression lineaire et moindre carré

JCDjcd

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
samedi 30 juin 2007 à 08:20:33 | Re : regression lineaire et moindre carré

JCDjcd

bon il y a eu un petit probleme :

http://www.cppfrance.com/codes/REGRESSIONS-LINEAIRES-EXPONENTIELLES-CUBIQUES_36079.aspx

dimanche 1 juillet 2007 à 20:25:06 | Re : regression lineaire et moindre carré

befa71380

ouai, mais moi je voulais du C en fait pas du C++Javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_sad.gif');.J'avais vu le topic et j'avais téléchargé la source. Merci quand même...
jeudi 5 juillet 2007 à 17:23:48 | Re : regression lineaire et moindre carré

JCDjcd

Réponse acceptée !
Mon programme est 100% en C, et surtout pas en C++ et encore moins en JavaScript !!!

jeudi 5 juillet 2007 à 19:08:54 | Re : regression lineaire et moindre carré

befa71380

desolé, j'ai confondu avec un autre truc que j'avais trouvé... En fait j'ai fait un code avec la définition que j'ai trouvé sur wiki. Ca marche trop bien et pour mon problème de plusieurs variables c'est réglé aussi. En fait j'ai fait comme si je cherchais 15 paramètres et et j'ai arrangé la matrice J (cf la dèf sur wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_des_moindres_carrés ) pour que les 8 premiers paramètres ne fasse référence que a la premiere variable et les suivant a l'autre. Voili voilou merci a tous pour vos idée, ca ma bien inspiré

Cette discussion est classée dans : problème, carré, moindre, lineaire, regression

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème avec GL_POINT affiché en carré [ par olivier_job ] Bonjour,   J'utilise VC++ 7.0, avec wxWindows. Le problème est le suivant. Sur mon ordinateur, les GL_POINTS apparaissent comme des cercles, alo Visual C++ 6.0 et regression lineaire [ par thierrypp2006 ] Bonjour,Je dispose de series de tableaux sous format *.txt. ( 2 colonnes )Je travaille sous VC++ 6.0Quelqu'un aurait-il une idee pour effectuer une tr Tri des membres d'une classe (std::vector ou std::list) [ par WolfSpirit2a ] Salut à tous ! je suis actuellement en train de programmer un petit jeu sans prétentions en C++/SDLMalheureusement je suis confronté à un problème sur fstream, >> et << [ par Roro8883 ] Bonjour à tous !J'ai un problème dans mon code avec la fonction fstream.Ca fait depuis un moment que je suis dessus et je trouve pas le problème.Si qu Mélange bool / string [ par Roro8883 ] Bonjour à tous !J'ai un problème dans mon code, dans une classe.Voici les lignes posant problème :      int put_value (bool value, string file = "");  Problème avec le bouton "réduire" [ par marcootz ] Bonjour, J'ai une application "A" que j'ai créé avec bcb6. A partir d'une autre de mes application j'ai un bouton qui sert à maximiser la fenetre de Problème UDP (Avec une connexion partagé windows) [ par Booster ] Bonjour à tous,J'ai réalisé un programme test qui envoi un trame udp et qui en recoi une.Ce programme marche trés bien! Testé et retesté avec les conf Effacer élement liste stl [ par poiuytrez3 ] Bonjour,J'utilise depuis très peu de temps la stl.J'ai un problème lors de la suppression d'un élément d'une liste.Voici mon problème : J'ai une liste getline et premier caractère [ par poiuytrez3 ] Bonjour,J'ai un problème avec ma fonction getline en C++.Lorsque je l'utilise plusieurs fois, elle semble ne plus marcher correctement et zappe le pre Problème dans un projet ATL COM avec DLL et MFC. [ par jamais34 ] Bonjour, j'ai un problème dans un project ATL COM de type DLL qui supporte les MFC. Après avoir ajouté un object ATL de type "Property Page" (dans la

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,092 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales