begin process at 2012 05 30 06:41:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

recupérer le nom d'un fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

recupérer le nom d'un fichier

jeudi 1 juin 2006 à 15:30:06 | recupérer le nom d'un fichier

gilds5

Salut le monde!

J'ai un piti problème pas méchant mais qui me bloque:
je voudrais ouvrir un fichier dont je ne connais pas le nom (il change régulièrement).
En gros, je voudrais faire:

fichier=fopen(NomFichier,"r");

Mais je ne sais pas comment attribuer à ma variable NomFichier le nom du fichier (si possible sans l'extention).
Si quelqu'un sait faire ça (je n'en doute pas), il me rendrait un fier service en m'indiquant la marche à suivre.

Merci d'avance.
Tchao.
jeudi 1 juin 2006 à 15:36:52 | Re : recupérer le nom d'un fichier

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Mais le nom de fichier, il faut bien que tu le connaisse à un moment donné A partir de quoi le connais-tu?
jeudi 1 juin 2006 à 15:41:01 | Re : recupérer le nom d'un fichier

ben92600

bizard le probleme
si j ai bien compris tu veu pas marque en dur le nom du fichier parqu il change ba dans ce cas stok le dans un char  *
et donner ton char * a open ou fopen
jeudi 1 juin 2006 à 16:03:39 | Re : recupérer le nom d'un fichier

gilds5

Ben justement je ne le connais pas le nom ce p... de fichier. En fait, c'est un fichier qui est déposé dans un dossier partagé par une "tierce personne". Tout ce que je sais, c'est qu'il est de la forme "DM0001.ok", et qu'il s'incrémente...(DM0002, DM0003...).
Voila, j'espère que c'est un peu plus clair.
En tous cas merci de vous intéresser au problème...
jeudi 1 juin 2006 à 16:53:23 | Re : recupérer le nom d'un fichier

ben92600

oki alors si tu est sur linux pour retrouver le nom de ton fichier tu fait un open de ton repertoire et la tu aura la mm chose que si tu fait ls -l donc a toi de retrouver le nom du fichier que tu veu le numero le plus haut ou le plus bas ...

apres sur windo je donne ma langue au chat ...
jeudi 1 juin 2006 à 17:20:58 | Re : recupérer le nom d'un fichier

gilds5

Ben alors, bon apétit le chat!
Merci quand même, l'idée est bonne, je vais essayer de creuser de ce coté là...
jeudi 1 juin 2006 à 18:15:53 | Re : recupérer le nom d'un fichier

excrt

petit exemple vite fait pour Windows:

#include <windows.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

int main()
{
    unsigned long uNumber;
    unsigned long uMax = 0;
    char szBuffer[MAX_PATH + 1];
    // "c:\\dm*.ok" << avec l'astérix, il va trouver des fichiers du genre:
    // « dm0001234.ok », avec plus de 4 caractères après « dm »
    const char* szFilter = "c:\\dm????.ok"; // strictement 4 caractères, pas 2 ni 23 ni 5 mais 4
    HANDLE hFind;
    WIN32_FIND_DATAA win32FindData;

if ((hFind = FindFirstFileA(szFilter, &win32FindData)) != INVALID_HANDLE_VALUE)
    {
        do
        {
            if (!(win32FindData.dwFileAttributes & FILE_ATTRIBUTE_DIRECTORY))
            {
                // +2 pour passer après les lettres « DM »
                uNumber = strtoul(win32FindData.cFileName + 2, NULL, 10);

if (uNumber > uMax) {
                    uMax = uNumber;
                }
            }
        }
        while (FindNextFileA(hFind, &win32FindData) != FALSE);

FindClose(hFind);
    }
    // %.4 << assure d'avoir au moins 4 chiffres, des zéros sont placés à gauche pour compléter si besoin
    _snprintf(szBuffer, MAX_PATH, "c:\\dm%.4lu.ok", uMax); // contient le nom du fichier le plus récent
    puts(szBuffer); // on l'affiche(pour l'exemple)

// ...
    // ...
    // ...

return 0;
}

-=-= ExCRT =-=-

Cette discussion est classée dans : fichier, nomfichier, recupérer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Renommer un fichier [ par oudkaramla ] salut tout le monde,j'essaye de renomer un fichier avec la fonction rename() mais ça marche pas pour l'instant:en fait j'ai un nom stocké dans la vari Problème de réouverture de fichier texte [ par LFK ] Bonjour, Voici mon problème : J'arrive à ouvrir et afficher le contenu d'un fichier texte, mais sa réouverture ne se passe pas correctement. D'où vien erreur completement inexplicable ! [ par anonyme_man_in_this_world ] salut  ! lorsque j' execute les deux programmes sur mon pc, tout marche bien ,meme si je valide l'ip internet . Mais lorsque je les ai testé avec mes Récupérer séparément Nom et Chemin d'un fichier [ par cartes1 ] BonjourAvec Visual studio C++ 6 en Api pur, je n'arrive pas à récupérer séparément le nom d'un fichier d'un côté et le chemin de l'autre ( sans le nom fopen VS Fichier.Open [ par kididouille ] Bonjour,Vous savez comment faire pour que l'utilisateur puisse ouvrir un fichier en le choisissant dans la boite de dialogue "Ouvrir" (Comme la "Enreg En 1 exe: rassembler 2 fichier [ par maladedede ] Je sais comment rassemblé 2 fichiers en 1 fichier (ex:  Fichier1.exe + Fichier2.bmp =FichierFinal.dat)Mais maintenant j'aimerais savoir comment on peu verifier l'extention d'un fichier [ par dacor ] Bonjour,j'ai écris une fonction en c++ qui traites un certain type de fichiers.je voudrais donc vérifier l'extention du fichier (type) avant de le tra Recuperation des infos lpt1 ds un fichier [ par supai ] Bjr Je suis debutant en programmation. j'ai quelques notions en languages shell grace aux personnes du site et je cherche à me créer des outils en c++ Est il possible d'afficher du VRML avec openGL [ par mehdithe ] Bonjour, Voila, je suis en ce moment en train de developper un algorithme permettant la reconstruction 3D d'un personnage, puis son tracking en temps pendu en c [ par scons ] bon jour, voila j'ai un probleme avec un programme en Cil s'agit du jeu du pendu.tout me semble pourtant corect mais je pense que je dois a voir un pr

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales