begin process at 2012 05 30 06:41:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

vendredi 26 janvier 2007 à 11:12:19 | recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

sebastienmz

Bonjour
je voudrais savoire comment on peut récupérer le nom d'un fichier à partir de son chemin ?
_______
Sébastien Metthez
www.sebastien-metthez.com
le problème vient souvent de l'interface chaise clavier
vendredi 26 janvier 2007 à 11:36:59 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

sebastienmz

en C sous GCC c'est possible ?

_______
Sébastien Metthez
vendredi 26 janvier 2007 à 11:37:46 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

laurent1024

Membre Club
Si tu as un chemin du genre C:\toto\tata\bob\monfichier.txt. Tu parcours ta chaine de caractere et tu garde en mémoire la position du dernier \ apres tu fait une sous chaine a partir de cette postion jusqu'a la fin de la chaine

vendredi 26 janvier 2007 à 11:39:28 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

sebastienmz

mais comment faire?
________
Sébastien Metthez
vendredi 26 janvier 2007 à 11:41:30 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

laurent1024

Membre Club
Réponse acceptée !
Tu peux aussi regarder dans les fonctions c : http://www.cplusplus.com/reference/clibrary/cstring/
++
vendredi 26 janvier 2007 à 11:47:00 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

sebastienmz

MERCI
________
Sébastien Metthez
vendredi 26 janvier 2007 à 11:50:51 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

laurent1024

Membre Club
char chemin[] = "chemin/complet/monfichier.txt";
char nomfichier[100];
char * ptr = chemin;
char *debutfichier = 0;
while(*ptr != 0)
{
    if(*ptr == '\')
       debutfichier = (ptr +1);
    ptr++;
}
char * ptr = nomfichier;
while(*debutfichier != 0)
{
    *ptr = *debutfichier;
    ptr++;
   debutfichier++;
}
ptr++
*ptr = '0'

(ou un truc dans le genre pas testé)
vendredi 26 janvier 2007 à 20:49:48 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

SAKingdom

Membre Club
Publié dans les snippets CS:

char *FileName (char *path)
{
    char *c = path, *ret = path;
    if(!c) return 0;
    while(*c)
    {
        if(*c == '\\')  ret = c+1;
        c++;
    }
    return ret;
}

C++ (@++)

vendredi 26 janvier 2007 à 20:55:23 | Re : recuperer le nom d'un fichier a partire du chemin du fichier

SAKingdom

Membre Club
J'avais aussi fais une version un peu plus compacte par la suite (et possiblement mieu optimisé aussi):

char *FileName (char *path)
{
    char *c = path, *ret = path;
    if(!c || !*c) return 0;
    do if(*c++ == '\\') ret = c; while(*c);
    return ret;
}

C++ (@++)

Cette discussion est classée dans : fichier, recuperer, chemin, partire

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

splitter de fichier [ par 24Karas ] salut à tousEn fait je fais un splitter de fichier mais j'ai un probleme. il me rajoute 1 octet sur la découpe et 1 octet par fichier pour la reconsti recuperer l'adresse d'un fichier pour l'ouvrir(URGENT) [ par epimethee ] j'vais tenter de me faire comprendre j'ai un p'tit prog qui doit convertir un fichier sys d'une version à l'autre et vice-versa.il ne me reste plus qu recuperer l'adresse d'un fichier pour l'ouvrir(URGENT) [ par epimethee ] j'vais tenter de me faire comprendre j'ai un p'tit prog qui doit convertir un fichier sys d'une version à l'autre et vice-versa.il ne me reste plus qu DialogBox pour recuperer un fichier sur le disque... [ par coyote19 ] J'ai besoin de recuperer un path d'un fichier. J'ai reussi grace a la fonction SH_BrowseForFolder et les objets BROWSEINFO, mais a present je ne voudr Récupération du chemin d'un fichier dans le 'path' [ par BettaSplendens ] Bonjour,j'ai 2 choses... d'un côté le chemin avec laquelle est lancée mon application, qui comporte "bien entendu" plusieurs répertoires.. désignons i Recuperer un path et le mettre en handle [ par lcampeur ] J'ai une openDialog sur laquelle je choisi des fichiers. Je recupere leur chemin comme ceci :CString pathFiles[10] ;pathFiles[nbFichiers] = objDialog. Recuperer date de derniere modif d'un fichier [ par starkrous ] bonjour pour mon stage on m'a demandé de creer une application qui recuperer les dates de derniere modif d'un fichier pour les comparer a la date actu recuperer chemin d'1 exe en c++ (sous unix/linux) [ par liloupucienne ] bonjour, je realise un soft qui doit tourner sous les 2 plateformes windows/unix j'ai un fichier d'initialisation et je voudrai qu'il soit au meme end recuperer tous fichier (*.bat) dans rep et sous rep [ par gege1024 ] tout est dans le titre.je voudrais donner un repertoire et en retour, recuperer tous les fichiers (ex: *.bat) de ce repertoire mais aussi des sous rep Chemin d'un fichier [ par gagah1 ] Salut à tous!Je voudrais savoir quelle fonction en API win32 dois-je appeller pour chercher le chemin d'un fichier quelconque?Merci d'avance pour les

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales