begin process at 2012 05 30 06:41:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Système

> 

Autre

> 

Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

mercredi 8 juillet 2009 à 11:50:34 | Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

guiltyspark

Bonjour à tous :)

J'ai un soucis pour lire le nom d'un fichier à partir de son path. Je m'explique, je suis en train de faire un petit programme qui compare le contenu de deux fichiers pour savoir s'ils sont identiques. Il commence par son nom (qui est passé en relatif ou en absolu dans argv) le problème est qu'ils ne se trouvent pas forcément dans le même répertoire et que je n'arrive pas à trouver une fonction qui permette de récupérer uniquement le nom du fichier (fichierpokpok.xml) au lieu de son nom complet (H:\dossiertest\fichierpokpok.xml).

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance ;)

P.S. : le programme doit être cross-platform, je sais pas si ça peut vous aider mais je vous le dis quand même...
mercredi 8 juillet 2009 à 12:01:03 | Re : Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,
Sur Codyx, sur devrais pouvoir trouver un snippet qui va bien.
Sinon, strrchr() sur '\' pour récupérer la dernière partie du path = nom du fichier

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mercredi 8 juillet 2009 à 13:59:32 | Re : Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

guiltyspark

Je ne comprends pas comment on se sert de strchr mais je crois avoir trouvé un snippet à adapter qui pourrait m'aider, seulement j'ai un soucis, comment dire que c'est \ le délimiteur car quand je tape '\' ou "\", il ne me le prend pas... Y'aurait pas un truc à mettre avant le \ pour le "protéger" et dire que c'est uniquement lui le caractère ?

Merci :)
mercredi 8 juillet 2009 à 14:20:22 | Re : Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Yes, il faut l'échapper, c'est-à-dire le précéder de '\': '\\'

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mercredi 8 juillet 2009 à 14:23:55 | Re : Récupérer le nom d'un fichier à partir de son path

guiltyspark

OK merci beaucoup, problème réglé !

Je mets l'adresse du snippet au cas où pour les prochains qui auraient ce problème :

http://www.codyx.org/snippet_recuperer-nom-fichier-partir-son-chemin_269.aspx#893

Cette discussion est classée dans : fichier, récupérer, programme, partir, path

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

imprimer à partir d'un .txt [ par Veskit ] Je programme une simple application DOS en C++ , qui à partir d'enrées, genere un ficier .txt (ce prog fait des devis).J'aimerais rajouter des lignes Verifier que le programme executé est au bon endrois [ par XKaliBur ] Voila le bout de code suivant : /* Verification du bon fichier */    char copy[500];    char current_long_path[500];    char current_short_p récupérer le path d'un fichier [ par furax13 ] bonjour,je récupére dans un programme c++ une chaine de caractère qui contient un fichier complet (path + nom + extension) (ex : c:\temp\data.txt)J'ai Récupérer une matrice à partir d'un fichier [ par neone ] Bonjour, je chercher a récupérer une matrice a partir d'un fichier. 1- la taille est variable (nombre de lignes et colonnes) 2- les données sont organ de C vers C++ ? [ par boualiasma ] Salut, J'ai crée mon programme C sous Windows avec Visaul Studio 2008. Lorsque j'ajoute un fichier alors je trouve un fichier c++. Mais, je mis par e Comment extraire des informations à partir d'un fichier XML ? [ par boualiasma ] Bonjour, Je suis entrain de programmer en C avec Visual studio 2008 sous Windows XP. Je voudrais extraire des informations à partir d'un fichier XML Besoin d'aide pour un programme [ par milka77 ] Bonjour,j'essaye de créer un programme qui peut copier tout ce qu'un fichier contient vers un autre fichier txt.Si vous pouviez m'aider car je ne sais un programme AS400 doit lancer un fichier executable PC pendant la nuit [ par persolak ] Bonjour, dans le programme CL AS400 la définition de l'utilisateur et du mot de passe est prédéfinie et si je suis connectée à l'AS400 en "local" tou Récupérer un string dans un ListView [ par boubou40 ] Bonjour !!!Alors voila je vous éxplique mon problème : j'ai créer un bouton pour générer un fichier texte et je voudrait que dans ce fichier .txt il y Probleme ecriture dans un fichier texte [ par Jackyzgood ] Bonjour à tous !J'essaye de faire une petit programme qui me permettrais de découper facilement des sprites, pour cela, je crée dans un premier temps

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales