Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : récuperer un indice dans un tableau [ Algorithme / Maths ] (MBALHOUSSE)

mercredi 2 juillet 2008 à 10:34:31 | récuperer un indice dans un tableau

MBALHOUSSE

Bonjour,

je souhaite récuperer l'indice d'un element d'un tableau;
sachant que dans le cas ou la valeur n'existe pas dans le tableau je renvoie l'indice de la premiere valeur inferieure à celle que je cherche.

par exemple:
tab[5] = {10,15,20,25,30}; //( les valeurs dans le tableau sont mises d1 maniere croissante) 
si la valeur = 20; la fonction doit renvoyer  i = 2;
si la valeur  = 18; la fonction doit renvoyer i =1;

Merci a vous tous;

mercredi 2 juillet 2008 à 13:06:50 | Re : récuperer un indice dans un tableau

jfrancois

Bonjour,

Voici un petit exemple :

#include <stdio.h>

int GetIndice
(
    const int* paiTab     // E:tableau
   ,int        iTailleTab // E:longueur du tableau
   ,int        iValeur    // E:valeur à chercher
)                         // S:indice (-1 si valeur < tableau[0])
{
   for (int i=iTailleTab-1 ; i>=0 ; --i)
      if (iValeur >= paiTab[i]) return i;
   return -1;
}

int main(void)
{
   const int iTailleTab = 5;
   int aiTab[iTailleTab] = {10,15,20,25,30};

printf("Indice de %d = %d\n",-9,GetIndice(aiTab,iTailleTab,-9));
   printf("Indice de %d = %d\n",12,GetIndice(aiTab,iTailleTab,12));
   printf("Indice de %d = %d\n",18,GetIndice(aiTab,iTailleTab,18));
   printf("Indice de %d = %d\n",20,GetIndice(aiTab,iTailleTab,20));
   printf("Indice de %d = %d\n",99,GetIndice(aiTab,iTailleTab,99));
   return 0;
}

Ce qui donne :

Indice de -9 = -1
Indice de 12 = 0
Indice de 18 = 1
Indice de 20 = 2
Indice de 99 = 4

Jean-François

Cette discussion est classé dans : fonction, valeur, tableau, récuperer, indice

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tableau [ par MBALHOUSSE ] bonjour 1) au fait, je veux programmer une fonction en C qui renvoie une valeur entier pour chaque motcad j'ai besoin d'un tableau de caractere comme Mémoriser une chaine de valeur entier répétitif dans un tableau [ par moberol ] Bonjour à tousje suis débutant en C++ si quelqu'un peux m'aider je dois memoriser plusieurs entiers 1,32,36,46,5,60,63,87,97......132 dans un structur inverser un tableau de valeur en vba [ par desirada ] salut je suis debutante et j'aimerai savoir, comment on inverse un tableau de valeur en vba?exemple si mon tableau comporte comme taille 4 avec les va tableau [ par sam20 ] Voila j'ai une fonction dans une boucle genre comme ceci:void Add( short a[10][10]){a[0][0]=1;//blah,blah}Je voudrais quand je fais :short c[10][10];/ problème retour de valeur [ par totoscill ] Bonjour,J'ai un problème avec une fonction que j'utilise.Elle me sert a compter la valeur du compteur de ma carte d'acquisition et de renvoyé cette va Fonction Rand pour démineur [ par pitidragon ] Bonjour à tous,je dois programmer un démineur en langage C pour mes études et j'ai besoin d'aide. Je dois utiliser la fonction Rand pour générer mes b creation d'un tableau et fonction image [ par zaz0u ] Alors voila je voudrai faire un tableau qui permet d'afficher des images avec la lib SDL!je sais faire un tableau et je sais afficher une image mais m Allocation dynamique de mémoire d'un tableau dans une fonction [ par DJfewos971 ] Bonjour a tous,mon problème est de pouvoir alloué la mémoire dynamiquement d'un tableau dans une fonction.Voici mon problème niveau Code:#include #inc Foncton qui retourne un tableau [ par sarcipus ] Bonjour à tous,dans le programme sur lequel je travaille, j'aurais besoin qu'une fonction retourne un tableau multidimensionnel (dont je ne peux conna fonction min max [ par devamos ] bonjour,j'aimerais des corrections,si vous pouvez m'aider j'ai ecri ces instructions en devc++,,, c'est une fonction qui cherche le max et le min dans

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.